Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Louise BERNARD ( Bretons d'amérique )

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Louise BERNARD ( Bretons d'amérique )

Message par beveziers »

Louise BERNARD est née le 05 septembre 1926 à ST HERNIN ( Finistère ), veuve, elle est l'ainée d'une famille de 10 enfants.
Elle se marie, et de cette union, naissent deux enfants.

Avec son mari, en 1952, ils sont propriétaires d'un terrain à GOURIN (56), mais ne peuvent y construire une maison, par manque de finances.

Sa belle mère, lui conseille d'écrire à son fils Maurice à NYC, pour qu'il les héberge chez lui et leur trouve un travail.

Le premier courrier restera sans réponse.

Sa belle mère insiste à nouveau, et Louise, décide d'écrire une deuxième lettre. Cette fois-ci, Maurice répond, mais il indique, qu'il ne peut aider que son frère, mais qu'il ne veut pas entendre parler de Louise.

Son mari, quitte sa famille pour se rendre à NYC en 1952, pour exercer le métier de cuisinier. Pendant un an, il est seul, et ne se plait pas, dans cette ville dont il ne maitrise pas la langue.

La belle mère encourage, à nouveau Louise, de partir à son tour à New York et lui propose de lui garder ses enfants.

Malgré le reproche de sa mère qui lui dit qu'elle même n'a pas eu besoin d'aller en Amérique pour élever ses dix enfants, Louise décide de tenter sa chance, et de retrouver son mari.

Pendant trois ans, elle effectue le métier de nourrice dans une famille New Yorkaise, mais reste éloignée de son mari qui travaille à l'autre bout de la ville. Ils ne se voient qu'une fois par semaine, et n'ont pas de logement commun.

Louise se souvient de sa première fête de Noël, très importante aux yeux des américains, ses employeurs, lui donne deux jours de repos.

Elle rejoint son mari à Grand central station, et ils tournent en rond dans NYC, devant le bonheur des New Yorkais. Ils finissent, par trouver, comme deux miséreux, un petit hôtel « le Belvédère »
pour passer une nuit en amoureux, rare moment d'intimité à cette époque.

Ironie du sort, Louise habite dans un appartement de Time square, situé à côté de cet hôtel depuis 53 ans.

Pendant ces trois ans, Louise me dit que son cœur est à GOURIN, et qu'elle verse des rivières de larmes.

En avril 1956, le couple revient à GOURIN et demeure au domicile de la belle mère. Mais très vite son mari exprime le désir de retourner à NYC. Louise acquiesce mais à la condition qu'ils repartent accompagnés de leurs enfants.

Ils repartent à Nyc au mois de novembre 1956.

Son mari exercera le métier de chef cuisinier dans plusieurs restaurants de la ville, tandis que Louise fera quelques ménages, mais passera la plupart de son temps à l'éducation des ses enfants. Malgré cette présence, elle m'avoue, qu'elle a toujours ce sentiment « guilty » d'avoir dû laisser ses enfants pendant trois ans ….

Le couple revient tous les cinq ans à GOURIN, dans la maison, qu'ils auront fini par construire sur le terrain qu'ils avaient acheté.

Tous les jours, elle descend les cinq étages sans ascenseur de son appartement à 14 heures, pour se rendre au Madison Square Garden, rencontrer ses amis bretonnes, dont une, par chance, a internet et se tient informer des informations locales de GOURIN, et n'hésite pas à partager celles ci avec ses amies.

Aujourd'hui, elle nous dit que malgré qu'elle croit bien que son anglais est meilleur que son français ( sa langue d'usage était le breton, dans son enfance ), elle se sent ici et là bas, chez elle.

Image

Image

Image

Ces photos sont le début d'un projet annuel qui sera effectué au sein du collectif CORTO.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Louise BERNARD ( Bretons d'amérique )

Message par Eusaebius »

Beau projet et belle réalisation :wink:
J'aime beaucoup le fait que tu prennes le temps de détailler son histoire.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Belle histoire et jolie rencontre d'une personne présentée de façon attachante.

Niveau photo j'ai du mal à accrocher avec la première à cause de ce que je perçois comme un léger voile flou (grande ouverture ? ) qui met trop de distance entre ceux qui regarde la photo et cette dame. Mais j'aime beaucoup les deux autres et leur façon d'évoquer la personne d'une façon intime.

Sinon, tu vois que de temps en temps il faut parler un peu pour présenter les images ! :)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Merci pour vos retours.

Sarah, je vais me rendre à NYC l'année prochaine pour rencontrer d'autres bretons ayant migré, et oui, je compte bien aller voir cet hôtel ! :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La série est touchante, les photos rendent bien le côté nostalgie et le texte d'accompagnement montrent que tu te sens fortement impliqué dans le projet.
Un peu de tendresse dans ce Monde de brutes ne fait pas de mal. :)
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Une petite remarque pas très glamour mais j'aime beaucoup l'effet trompe-l'oeil de la nappe avec les mains sur la troisième photo.

JéG
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Superbe projet. Et belle réalisation. La 1ere ma parle tout particulièrement, même si c'est un peu dommage que les mains soient un peu floues...
Répondre

Retourner vers « Portrait »