Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Péloches rollei

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Péloches rollei

Message par le-pti-prince »

Bonsoir,

Cet après midi, j'ai crapahuté entre les rochers, le sable, les galets...
Comme vous l'avez compris, j'ai fait de la photo de paysages côtiers, avec des nuages, du soleil,etc... :)
Et pour cela, j'ai utilisé une rollei ortho 25.
Le WE prochain, il faudra que je la développe! Et comme je vais faire une commande chez caddy, je ne veux rien oublier.

J'ai de l'Xtol à la maison, mais c'est tout.

Quel révélateur me conseillez vous pour cette pellicule? Sachant que dessus, il n'y a qu'exclusivement du paysage.

Merci d'avance :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Péloches rollei

Message par Franchimontees »

Rodinal 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le film Rollei ortho 25 est à l'origine un film technique , réservé à la reproduction de documents, à des travaux graphiques, à l'astronomie. Il a en principe un contraste élevé, précisèment parcequ'il est orthochromatique, c'est à dire sensible aux couleurs du spectre, sauf le rouge. Le rouge sera traduit en positif par des noirs. On n'est pas loin des résultats obtenus avec un autre film technique le technical pan.
La difficulté au développement est d'adoucir ce contraste très élevé. ( depuis qu'on trouve sur le marché des films panchromatiques, on n'a plus ce problème de contraste élevé...)
Avec du Rodinal en 1 + 25, tu peux essayer un temps de 4 à 6 minutes, en diilution 1 + 50, 6 minutes.
Avec du D76 stock, 6 minutes. Toujours 20°C

Autrement, tu peux faire à peu de frais un révélateur qui donne peu de contraste, à utiliser avec ce film hors-normes.
C'est le Kodak D-23:
Génol 7,5 grammes,
Sulfite de sodium anhydre, 100 grammes,
eau qsp pour faire un litre. C'est un révélateur doux, et après le développement, on place quelque temps le film dans un bain d'eau, le révélateur chargé dans l'émulsion continue d'agir, il s'épuise dans les noirs, mais continue à faire monter les hautes lumières.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

wouaw, ça c'est de la réponse 8)

Merci beaucoup :) :sante:

Je vous tiendrez au courant des résultats que j'obtiens!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »