Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les effets sur les négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Les effets sur les négatifs

Message par db8x11 »

C'est mon premier essais pour poster une image. Ouf !
____

On cherche souvent à évaluer les raisons d'un négatif plus ou moins défectueux. Je n'ai rien trouvé de simple et résumé nulle part. J'ai donc essayé de faire un récap des différents cas et conséquences. Mais mes compétences sont un peu limitées. Alors je fais appel au forum.

- J'ai pris plus ou moins deux diaphs, car en dessous la diff n'est pas vraiment évidente, sur un négatif, au premier regard.
- Pour le sur-dev / sous-dev, que pensez-vous des 10% 20% (du temps recommandé) ? Ca fait beaucoup ? Pas beaucoup ? On change ?
- Ce que j'appelle "mou" c'est un truc sans relief, comme vu à 100m à travers un brouillard du matin. Le "dur" est donc très contrasté au contraire.

Puis-je demander à nos experts es-labo de corriger, compléter, éventuellement ?
Ca peut intéresser les débutants, non ?

Et si vous vous sentez en forme, vous pouvez aussi ajouter les version négatif couleur et diapos, et même recommencer l'équivalent sur le tirage à l'agrandisseur.

Comment on fait pour mettre un tableau en ligne ? Et si tout le monde peut modifier en même temps, ça va être la m**de !
Ou bien vous me dites ce que vous en pensez, et je fais les modifs.

Ou bien je mets le tout poubelle !
.db.

[img][img]http://img31.imageshack.us/img31/7008/devlnegatif.jpg[/img]
[/img]
the scot
Gourou
Gourou

Re: Les effets sur les négatifs

Message par the scot »

Très interessant pour un débutant comme moi. Merci pour ce tableau.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

C'est intéressant, par contre, bien que je sois loin d'être un expert, est-ce que le tableau ne va pas énormément changer selon la pellicule dont on parle ? Par exemple entre une tri-X et une TP à 12ISO les différences de développement et d'exposition vont se faire sentir très différemment, non ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Je ne sais pas ou tu a cherché, mais en tout cas il me semble que dans le Bachelier quelque chose du genre est mentionné et de toute façon dans la bible "WBM" tout ça est parfaitement détaillé....
Après c'est très respectable ton taf la dessus et ton envie, mais ça reste très très empirique quand même, il faut faire ces tests soit-même selon les films les révé, les sous-ex..sur-ex, sous-dev...T°....ect..ect....
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Qu'est "WBM" ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je pense que tu sur estime les effet du sur et du sous développement sur le résultat final.
Un exemple, je te donne les chiffres classiques pour déterminer le temps de développement pour un film poussé. Il doit être de + 30% à plus 50% pour un diaph (pour un film classique), de + 85 à 125% pour 2 diaph etc......
Donc si ton tableau est juste pour les appréciation visuelles, il est faux pour les proportions.

Une petite référence en passant:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=pushproc
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

"Way Beyond Monochrome" pardon.... 8)
Et même malgré cette "bible" (que j'adore)il faut essayer soit même; de ma propre expérience ca ne donne qu'une idée tout ces chiffres et pourcentages, mais le bon résultat s'obtient autrement! :roll:
Et encore le "bon" résultat est différent pour chacun biensur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »