Je reviens sur ce sujet déja traité plusieurs fois, pour vous livrer ma nouvelle expérience dans ce domaine.
Chez moi, l'eau est très calcaire, l'indice est de 39°F

Auparavant, j'avais beaucoup limité le problème de traces sur les négatifs en utilisant de l'eau déminéralisée pour les dilutions de révélateurs et en préparant mes deux derniers bains de lavage:
- avant dernier bain: eau démin. avec 4% d'acide acétique,
- dernier bain: eau démin. et quelques gouttes de photoflo. (agent mouillant).
Par ailleurs, j'ai lu ici et là, le plus grand mal des pinces essoreuses de négatif, disant que ca raye le négatif.
Récemment, j'avais un petit film test a faire vite fait et j'ai fais simple.
Je n'ai pas utilisé mes bouteilles préparées des 2 derniers bains cités plus haut. J'ai juste mis un peu d'agent mouillant dans la cuve remplie d'eau du robinet. J'y ai aussi laissé trempé la pince essoreuse.
Le résultat était impeccable.

C'est le tôlier d'une boutique photo du 19ème qui m'en avais parlé.
Depuis j'ai sorti 5 films en procédant comme cela: pas d'eau déminéralisé, davantage d'agent mouillant et 2 coups de pinces: je n'ai pas une rayure ni une trace de calcaire. Le néga est super brillant et glisse bien dans les transparents à négas.

Les détails:
- la pince c'est celle-là.
- Je remplie la cuve presqu'en haut d'eau du robinet, j'y rajoute le trait d'une pipette de Photo-flo (c'est bien plus que quelques gouttes ...)
- Je laisse la (les) spire (s) et la pince, tremper pendant 2 minutes environ. Avec la touillette je tourne et je pompe la spire sans la faire sortir de l'eau pour ne pas mousser.
- je sors la spire, j'accroche la pince du haut, je suspend et je passe la pince humide à 2 reprises de haut en bas. (tenir le bas). Il ne faut pas trop serrer.
- je fixe la pince du bas et ca sèche très rapidement.... (1 à 2 heures).
Bien prendre le soin de laver la pince (liquide vaisselle) et la ranger à l'abri de la poussière (tiroir propre ou boite). Il ne faut pas que des impuretés s'y accrochent. C'est ca qui raye sinon, c'est pas la pince

L'agent mouillant facilite le fait que la pince glisse bien sur le négatif.
Voila, depuis je me suis débarrassé de ce fléau. Je conserve l'eau déminéralisée juste pour la préparation des révélateurs.
Je pense que certains vont trouver ma manip. hérétique, mais je vous transmet du vécu.
J'espère que ce retour d'expérience vous sera utile