Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

défauts sur un tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

défauts sur un tirage

Message par Osborne »

salut,
j'ai un gros problèmes avec mes derniers tirages. Il apparait sur certains des sortes de "marbrures" qui les rendent impropres. Cf images ci-dessous

Image

Image

J'aimerai savoir si d'après vous ça vient d'un défaut de fabrication du papier (mauvais couchage de l'émulsion) ou d'un problème de stockage. Le papier a été conservé au frais mais en milieux humide (ma cave).

C'est aléatoire et n'apparait jamais au même endroit. J'ai gaspîllé un tiers de mes tirages à cause de ça :evil:

De toutes façons, je ne peux me retourner contre le fabricant : il a disparu (Forte).
GuGuY
Gourou
Gourou

Re: défauts sur un tirage

Message par GuGuY »

J'avais ce genre de problèmes avec de la chimie périmée ou oxydée.
Pas de soucis de ce coté pour toi?
En parallèle, j'avais des problèmes de marbrure et de grains, la lampe de l'agrandisseur n'était pas opaline.

Revelo neuf, lampe opaline, problèmes réglés de mon coté.... a vérifier de ton coté...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: défauts sur un tirage

Message par Osborne »

non, non ; le développement n'est pas en cause. La preuve : ça ne le fait pas sur tous les tirages et les autres papiers ne m'ont pas causé de souci. Mais bon en photo il ne faut jurer de rien…
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »