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sensibilité pratique du film

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hopla
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sensibilité pratique du film

Message par hopla »

Etes-vous nombreux à avoir évalué la sensibilité pratique des pelloches que vous utilisez ?
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numérix
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Re: sensibilité pratique du film

Message par numérix »

pourquoi ? on nous ment ?
il y aurait il un complot de l'International Standard Organisation ? :D :D
ou une guerre entre la Deutsches Institut für Normung et l'American Standard Association 8) 8)
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Re: sensibilité pratique du film

Message par benoit c »

:lol:
quand j'aurai tout lu tout vu et que je pourrai citer le glafkidès et way beyond monochrome par coeur (en ayant tout compris!), que je distinguerai à l'oeil les infimes variations dans les chimies, j'irai chercher la petite bête dans les informations que nous donnent les fabricants...
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Re: sensibilité pratique du film

Message par benoit c »

je me rends compte en me relisant que ça pourrait être mal pris... Il s'agit d'humour, bien sûr
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Re: sensibilité pratique du film

Message par numérix »

je devrais dire : Pareil :D :D
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Re: sensibilité pratique du film

Message par eyslime »

je pense pas que c'est chipoter que de poser cette question.
En effet pour certains films la sensibilité pratique varie fortement de celle annoncée... exemple: la panf 50...
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numérix
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Re: sensibilité pratique du film

Message par numérix »

quand c'est marqué ISO100 ça fait référence a une norme bien définie, et de plus les fabriquant sont tenus de respecter les dites norme sous peine de perdre leurs certifications ISO9001 et consorts

sur certains films ce n'est plus ISO mais IE3200 et la pas de norme juste un indice d'exposition (et ce n'est pas pour rien la nuance, voir plus haut :wink: )
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Oriu
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Re: sensibilité pratique du film

Message par Oriu »

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Re: sensibilité pratique du film

Message par Gilles »

Bonsoir,

La sensibilité d'une pellicule dépend de la façon dont on la développe (choix du révélateur, durée, température des bains, agitation, etc).
Les chiffres donnés par les fabricants sont sans doute rigoureux, mais sont donnés pour un protocole de développement précis, qui n'est pas forcément celui adopté par tout le monde.

Je ne suis pas sûr qu'évaluer la sensibilité exacte d'une pellicule pour un protocole de développement précis ait beaucoup d'intérêt. En tous cas, ce n'est pas ce que moi je rechercherais. Par contre, faire des essais plus ou moins systématiques (sans peut-être aller jusqu'au stakhanovisme d'Henry Gaud... :lol:) avec une pellicule et un révélo précis et s'y tenir, ça peut aider à affiner sa technique.

Amitiés
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Re: sensibilité pratique du film

Message par freddy.lombard »

Intéressante question.

Je serais preneur d'un tableau récapitulatif des pellicules disponibles à la vente (il y en a hélas de moins en moins, ça devrait faciliter la tâche :? ) qui donnerait :
- pour chaque sensibilité de pellicule la sensibilité plutôt conseillée à régler sur l'appareil (par exemple la 800 XYZ Asa de chez Fukojidak est plutôt à son optimum à 600 Asa)
- le retour des utilisateurs sur les effets d'une surexposition ou d'une sous-exposition (pourquoi pousser une Tri-X 400 à 800 plutôt que de retenir une 1600 à 800 et autres considérations philosophiques de ce genre... ? )

Travail titanesque dont on trouve des bribes ici et là, notamment sur ce forum. Bon courage à celui qui l'entreprendra ! 8)

A noter qu'il y a eu dans le passé des dossiers chez RP notamment qui traitaient partiellement de ça, mais la plupart sont obsolètes car les films ne sont plus commercialisés...
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Osborne
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Re: sensibilité pratique du film

Message par Osborne »

Chasseur d'Images avait fait il y a très longtemps un article de ce genre. Je crois plus de 110 combinaisons testées. Je m'étais fié à leurs conclusions, et j'ai foiré plusieurs films à cause d'eux :twisted: .
Le couple film/révélateur est trop complexe pour se prêter à une seule interprétation.
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Re: sensibilité pratique du film

Message par Osborne »

plus sérieusement, le journal Le Photographe quand il testait les films donnaient les valeurs très précises de sensitométrie. Laisses moi quelques semaines pour te scanner ça et te l'envoyer.
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Re: sensibilité pratique du film

Message par benoit c »

Osborne a écrit :Chasseur d'Images avait fait il y a très longtemps un article de ce genre. Je crois plus de 110 combinaisons testées. Je m'étais fié à leurs conclusions, et j'ai foiré plusieurs films à cause d'eux :twisted: .
Le couple film/révélateur est trop complexe pour se prêter à une seule interprétation.
+1
travail titanesque et qui ne vaudra pas forcément grand chose, tant sont multiples les paramètres.
Rien que le dév, par exemple : une simple agitation différente lors du dev peut faire apparaître des différences de rendu final bien plus importante que le fait d'exposer je sais pas moi, une 400 à 320 par exemple. Et ne parlons pas du révélateur, de sa concentration, de sa température, de l'eau utilisée et de l'âge du capitaine...

Après, il y a aussi l'exposition.

et puis, et puis...

ça en fait des choses à normaliser puis à croiser pour que ça veuille vraiment dire quelque chose.

On a tendance a chercher la petite bête, des recettes, des tableaux et des "systèmes" pour se rassurer, mais cela vaut-il vraiment le coup? (surtout en NB...)
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Re: sensibilité pratique du film

Message par janot »

benoit c a écrit :On a tendance a chercher la petite bête, des recettes, des tableaux et des "systèmes" pour se rassurer, mais cela vaut-il vraiment le coup? (surtout en NB...)
Et pendant ce temps là on ne fait pas de photos... Quoique ! :wink:
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François85
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Re: sensibilité pratique du film

Message par François85 »

La question n'est pas idiote.

Certains films nécessitent une correction d'exposition à la prise de vue, et ce dès une seconde de pose.

Exemple : Le Rollei rétro 100 tonal : pour une vitesse de 1s mesurée par la cellule, il faut poser 2s ; pour deux secondes il faut poser 3 à 4 s etc..

Pour le velvia 50, pour 4 s il faut poser 5s, pour 8s il faut poser 12s, etc...

Pour le velvia100 et le velvia 100F l'effet de réciprocité est à partir de 2mn.

De plus, pour un meilleur rendu, il est intéressant d'afficher une sensibilité autre que celle du film.

François 85.
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Re: sensibilité pratique du film

Message par numérix »

oui, mais ceci est du a l'effet Swartchild ou écart de non réciprocité
il est de plus normalement mentionné dans les données technique du film
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François85
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Re: sensibilité pratique du film

Message par François85 »

Oui, c'est vrai.

Mais il n'est pas mentionné qu'il faut exposer le velvia 50 à 40 ou 32 et le velvia100 et 100F à 80.

François85
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hopla
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Re: sensibilité pratique du film

Message par hopla »

freddy.lombard a écrit :Je serais preneur d'un tableau récapitulatif des pellicules disponibles à la vente
benoit c a écrit :travail titanesque et qui ne vaudra pas forcément grand chose, tant sont multiples les paramètres.
Pour ce que j'en ai lu, l'intérêt réside dans une démarche individuelle pour un matériel de prise de vue, une technique de développement et un agrandisseur donnés. Des paramètres pas si nombreux ni aléatoires sauf à expérimenter des choses nouvelles à chaque fois.

Ca m'intéresserait de savoir si quelqu'un a suivi la technique proposée dans le Bachelier pour l'évaluer et quelles ont été ses conclusions.
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Oriu
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Re: sensibilité pratique du film

Message par Oriu »

j''ai fait ça sur du Polypan F parce qu'il y avait pas beaucoup d'infos sur ce film, en plus il coute pas cher pour faire ce genre de manip.
Pour le Polypan F il y avait tout un tas de sensibilité folklorique, de mémoire (je ne retrouve plus le cahier où j'avais noté ça :oops:) c'était plus genre 32 ISO à 50ISO, que 100 ou plus comme j'ai vu sur le net.
N'importe comment la sensibilité dépend directement du contraste du sujet à restituer.
J'ai retrouvé dans un document Ilford la sensibilité à choisir pour la HP5 en fonction du contraste.
Données valable pour HP5 dans microphen 1 + 3
Contraste ; Durée dev ; Sensibilité
1/32 ; 22mn ; 500
1/64 ; 22 ; 250
1/125 ; 19 ; 125
1/250 ; 17 64
1/500 ; 15 ; 32
1/1000 ; 12 ; 16

On voit bien qu'avec de fort contraste le film doit être sur exposé et sous développé, de manière à comprimer la dynamique
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hopla
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Re: sensibilité pratique du film

Message par hopla »

Moskva 4 a écrit :On voit bien qu'avec de fort contraste le film doit être sur exposé et sous développé, de manière à comprimer la dynamique
N'est-ce pas un truc à faire de manière générale pour tout sujet fortement contrasté ?
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