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sensibilité pratique du film
- hopla
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sensibilité pratique du film
Etes-vous nombreux à avoir évalué la sensibilité pratique des pelloches que vous utilisez ?
- numérix
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Re: sensibilité pratique du film
pourquoi ? on nous ment ?
il y aurait il un complot de l'International Standard Organisation ?

ou une guerre entre la Deutsches Institut für Normung et l'American Standard Association

il y aurait il un complot de l'International Standard Organisation ?


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- benoit c
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Re: sensibilité pratique du film

quand j'aurai tout lu tout vu et que je pourrai citer le glafkidès et way beyond monochrome par coeur (en ayant tout compris!), que je distinguerai à l'oeil les infimes variations dans les chimies, j'irai chercher la petite bête dans les informations que nous donnent les fabricants...
- benoit c
- Super Gourou
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Re: sensibilité pratique du film
je me rends compte en me relisant que ça pourrait être mal pris... Il s'agit d'humour, bien sûr
- numérix
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Re: sensibilité pratique du film
je devrais dire : Pareil



-
- Super Gourou
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Re: sensibilité pratique du film
je pense pas que c'est chipoter que de poser cette question.
En effet pour certains films la sensibilité pratique varie fortement de celle annoncée... exemple: la panf 50...
En effet pour certains films la sensibilité pratique varie fortement de celle annoncée... exemple: la panf 50...
- numérix
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Re: sensibilité pratique du film
quand c'est marqué ISO100 ça fait référence a une norme bien définie, et de plus les fabriquant sont tenus de respecter les dites norme sous peine de perdre leurs certifications ISO9001 et consorts
sur certains films ce n'est plus ISO mais IE3200 et la pas de norme juste un indice d'exposition (et ce n'est pas pour rien la nuance, voir plus haut
)
sur certains films ce n'est plus ISO mais IE3200 et la pas de norme juste un indice d'exposition (et ce n'est pas pour rien la nuance, voir plus haut

- Oriu
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- Gilles
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Re: sensibilité pratique du film
Bonsoir,
La sensibilité d'une pellicule dépend de la façon dont on la développe (choix du révélateur, durée, température des bains, agitation, etc).
Les chiffres donnés par les fabricants sont sans doute rigoureux, mais sont donnés pour un protocole de développement précis, qui n'est pas forcément celui adopté par tout le monde.
Je ne suis pas sûr qu'évaluer la sensibilité exacte d'une pellicule pour un protocole de développement précis ait beaucoup d'intérêt. En tous cas, ce n'est pas ce que moi je rechercherais. Par contre, faire des essais plus ou moins systématiques (sans peut-être aller jusqu'au stakhanovisme d'Henry Gaud...
) avec une pellicule et un révélo précis et s'y tenir, ça peut aider à affiner sa technique.
Amitiés
La sensibilité d'une pellicule dépend de la façon dont on la développe (choix du révélateur, durée, température des bains, agitation, etc).
Les chiffres donnés par les fabricants sont sans doute rigoureux, mais sont donnés pour un protocole de développement précis, qui n'est pas forcément celui adopté par tout le monde.
Je ne suis pas sûr qu'évaluer la sensibilité exacte d'une pellicule pour un protocole de développement précis ait beaucoup d'intérêt. En tous cas, ce n'est pas ce que moi je rechercherais. Par contre, faire des essais plus ou moins systématiques (sans peut-être aller jusqu'au stakhanovisme d'Henry Gaud...

Amitiés
- freddy.lombard
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Re: sensibilité pratique du film
Intéressante question.
Je serais preneur d'un tableau récapitulatif des pellicules disponibles à la vente (il y en a hélas de moins en moins, ça devrait faciliter la tâche
) qui donnerait :
- pour chaque sensibilité de pellicule la sensibilité plutôt conseillée à régler sur l'appareil (par exemple la 800 XYZ Asa de chez Fukojidak est plutôt à son optimum à 600 Asa)
- le retour des utilisateurs sur les effets d'une surexposition ou d'une sous-exposition (pourquoi pousser une Tri-X 400 à 800 plutôt que de retenir une 1600 à 800 et autres considérations philosophiques de ce genre... ? )
Travail titanesque dont on trouve des bribes ici et là, notamment sur ce forum. Bon courage à celui qui l'entreprendra !
A noter qu'il y a eu dans le passé des dossiers chez RP notamment qui traitaient partiellement de ça, mais la plupart sont obsolètes car les films ne sont plus commercialisés...
Je serais preneur d'un tableau récapitulatif des pellicules disponibles à la vente (il y en a hélas de moins en moins, ça devrait faciliter la tâche

- pour chaque sensibilité de pellicule la sensibilité plutôt conseillée à régler sur l'appareil (par exemple la 800 XYZ Asa de chez Fukojidak est plutôt à son optimum à 600 Asa)
- le retour des utilisateurs sur les effets d'une surexposition ou d'une sous-exposition (pourquoi pousser une Tri-X 400 à 800 plutôt que de retenir une 1600 à 800 et autres considérations philosophiques de ce genre... ? )
Travail titanesque dont on trouve des bribes ici et là, notamment sur ce forum. Bon courage à celui qui l'entreprendra !

A noter qu'il y a eu dans le passé des dossiers chez RP notamment qui traitaient partiellement de ça, mais la plupart sont obsolètes car les films ne sont plus commercialisés...
- Osborne
- Super Gourou
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Re: sensibilité pratique du film
Chasseur d'Images avait fait il y a très longtemps un article de ce genre. Je crois plus de 110 combinaisons testées. Je m'étais fié à leurs conclusions, et j'ai foiré plusieurs films à cause d'eux
.
Le couple film/révélateur est trop complexe pour se prêter à une seule interprétation.

Le couple film/révélateur est trop complexe pour se prêter à une seule interprétation.
- Osborne
- Super Gourou
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- Localisation : la biosse
Re: sensibilité pratique du film
plus sérieusement, le journal Le Photographe quand il testait les films donnaient les valeurs très précises de sensitométrie. Laisses moi quelques semaines pour te scanner ça et te l'envoyer.
- benoit c
- Super Gourou
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Re: sensibilité pratique du film
+1Osborne a écrit :Chasseur d'Images avait fait il y a très longtemps un article de ce genre. Je crois plus de 110 combinaisons testées. Je m'étais fié à leurs conclusions, et j'ai foiré plusieurs films à cause d'eux.
Le couple film/révélateur est trop complexe pour se prêter à une seule interprétation.
travail titanesque et qui ne vaudra pas forcément grand chose, tant sont multiples les paramètres.
Rien que le dév, par exemple : une simple agitation différente lors du dev peut faire apparaître des différences de rendu final bien plus importante que le fait d'exposer je sais pas moi, une 400 à 320 par exemple. Et ne parlons pas du révélateur, de sa concentration, de sa température, de l'eau utilisée et de l'âge du capitaine...
Après, il y a aussi l'exposition.
et puis, et puis...
ça en fait des choses à normaliser puis à croiser pour que ça veuille vraiment dire quelque chose.
On a tendance a chercher la petite bête, des recettes, des tableaux et des "systèmes" pour se rassurer, mais cela vaut-il vraiment le coup? (surtout en NB...)
- janot
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Re: sensibilité pratique du film
Et pendant ce temps là on ne fait pas de photos... Quoique !benoit c a écrit :On a tendance a chercher la petite bête, des recettes, des tableaux et des "systèmes" pour se rassurer, mais cela vaut-il vraiment le coup? (surtout en NB...)

- François85
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Re: sensibilité pratique du film
La question n'est pas idiote.
Certains films nécessitent une correction d'exposition à la prise de vue, et ce dès une seconde de pose.
Exemple : Le Rollei rétro 100 tonal : pour une vitesse de 1s mesurée par la cellule, il faut poser 2s ; pour deux secondes il faut poser 3 à 4 s etc..
Pour le velvia 50, pour 4 s il faut poser 5s, pour 8s il faut poser 12s, etc...
Pour le velvia100 et le velvia 100F l'effet de réciprocité est à partir de 2mn.
De plus, pour un meilleur rendu, il est intéressant d'afficher une sensibilité autre que celle du film.
François 85.
Certains films nécessitent une correction d'exposition à la prise de vue, et ce dès une seconde de pose.
Exemple : Le Rollei rétro 100 tonal : pour une vitesse de 1s mesurée par la cellule, il faut poser 2s ; pour deux secondes il faut poser 3 à 4 s etc..
Pour le velvia 50, pour 4 s il faut poser 5s, pour 8s il faut poser 12s, etc...
Pour le velvia100 et le velvia 100F l'effet de réciprocité est à partir de 2mn.
De plus, pour un meilleur rendu, il est intéressant d'afficher une sensibilité autre que celle du film.
François 85.
- numérix
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Re: sensibilité pratique du film
oui, mais ceci est du a l'effet Swartchild ou écart de non réciprocité
il est de plus normalement mentionné dans les données technique du film
il est de plus normalement mentionné dans les données technique du film
- François85
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Re: sensibilité pratique du film
Oui, c'est vrai.
Mais il n'est pas mentionné qu'il faut exposer le velvia 50 à 40 ou 32 et le velvia100 et 100F à 80.
François85
Mais il n'est pas mentionné qu'il faut exposer le velvia 50 à 40 ou 32 et le velvia100 et 100F à 80.
François85
- hopla
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Re: sensibilité pratique du film
freddy.lombard a écrit :Je serais preneur d'un tableau récapitulatif des pellicules disponibles à la vente
Pour ce que j'en ai lu, l'intérêt réside dans une démarche individuelle pour un matériel de prise de vue, une technique de développement et un agrandisseur donnés. Des paramètres pas si nombreux ni aléatoires sauf à expérimenter des choses nouvelles à chaque fois.benoit c a écrit :travail titanesque et qui ne vaudra pas forcément grand chose, tant sont multiples les paramètres.
Ca m'intéresserait de savoir si quelqu'un a suivi la technique proposée dans le Bachelier pour l'évaluer et quelles ont été ses conclusions.
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: sensibilité pratique du film
j''ai fait ça sur du Polypan F parce qu'il y avait pas beaucoup d'infos sur ce film, en plus il coute pas cher pour faire ce genre de manip.
Pour le Polypan F il y avait tout un tas de sensibilité folklorique, de mémoire (je ne retrouve plus le cahier où j'avais noté ça
) c'était plus genre 32 ISO à 50ISO, que 100 ou plus comme j'ai vu sur le net.
N'importe comment la sensibilité dépend directement du contraste du sujet à restituer.
J'ai retrouvé dans un document Ilford la sensibilité à choisir pour la HP5 en fonction du contraste.
Données valable pour HP5 dans microphen 1 + 3
Contraste ; Durée dev ; Sensibilité
1/32 ; 22mn ; 500
1/64 ; 22 ; 250
1/125 ; 19 ; 125
1/250 ; 17 64
1/500 ; 15 ; 32
1/1000 ; 12 ; 16
On voit bien qu'avec de fort contraste le film doit être sur exposé et sous développé, de manière à comprimer la dynamique
Pour le Polypan F il y avait tout un tas de sensibilité folklorique, de mémoire (je ne retrouve plus le cahier où j'avais noté ça

N'importe comment la sensibilité dépend directement du contraste du sujet à restituer.
J'ai retrouvé dans un document Ilford la sensibilité à choisir pour la HP5 en fonction du contraste.
Données valable pour HP5 dans microphen 1 + 3
Contraste ; Durée dev ; Sensibilité
1/32 ; 22mn ; 500
1/64 ; 22 ; 250
1/125 ; 19 ; 125
1/250 ; 17 64
1/500 ; 15 ; 32
1/1000 ; 12 ; 16
On voit bien qu'avec de fort contraste le film doit être sur exposé et sous développé, de manière à comprimer la dynamique
- hopla
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Re: sensibilité pratique du film
N'est-ce pas un truc à faire de manière générale pour tout sujet fortement contrasté ?Moskva 4 a écrit :On voit bien qu'avec de fort contraste le film doit être sur exposé et sous développé, de manière à comprimer la dynamique