Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rangement d'un film non coupé
- xXx
- Membre de l'association
Re: Rangement d'un film non coupé
Tu peux pas le laisser où il est jusqu'à demain ?
- xXx
Et puis si il est encore en train de secher, vaut mieux pas y toucher
- daouar
- Super Gourou
Tu peux le mettre roulé dans une boite vide de pellicule. Émulsion vers l’intérieur du rouleau, bref, comme tu l'as acheté avec la cartouche en moins 

- Habib
- Super Gourou
en echarpe, autour du cou, c est tendance
- tilu
Tout mes négas couleurs me sont rendus comme cela...daouar a écrit :Tu peux le mettre roulé dans une boite vide de pellicule. Émulsion vers l’intérieur du rouleau, bref, comme tu l'as acheté avec la cartouche en moins
rayures assurées! (m'en fiche l'ice répare!)
Pour du NB, j'enroulerais autour d'une bobine NB je mettrai un papier autour un élastique et je rangerai dans une enveloppe avant de transporter avec précaution...
- daouar
- Super Gourou
Tu es sur que c'est la boite qui raye, et non la machine de ton labo ?tilu a écrit : Tout mes négas couleurs me sont rendus comme cela...
Edit : et attention, après quelques heures, ça semble sec mais la gélatine est encore fragile.
- tilu
Non je suis sur que le labo raye ET que le conditionne raye aussi...daouar a écrit :Tu es sur que c'est la boite qui raye, et non la machine de ton labo ?tilu a écrit : Tout mes négas couleurs me sont rendus comme cela...
Edit : et attention, après quelques heures, ça semble sec mais la gélatine est encore fragile.
D'ailleurs je m'en vais bientôt changer de labo (je repasse en E6 et je vais passer par photon avec des dia montées sous cache)
- BBoris50
- Super Gourou
tu as un scanner qui te scanne un film non coupé ?SarahAhah a écrit :Ah non, non, pardon ! Je me suis mal exprimée. Si je le déplace demain c'est pour le scanner avec un truc bien (j'ai besoin des photos pour illustrer un truc en cours). Et si je le coupe pas c'est pour que le scanner le fasse un peu tout seul parce que je pourrais pas rester devant et que ça prend 3 plombes.

euh c'est quoi comme modèle ?
en général les scanners à usage domestique scannent des bandes de 6 vues par ex
- numérix
c'est un coolscan 5000ED dont j'ai modifié le passe vue afin qu'il en accepte 40 

- antipatr
Z'en avez de la chance dans vot'club d'avoir du matériel pareil !SarahAhah a écrit :Ah non il est pas à moi celui là.. Le mien C't'un truc à plat tout naze. C'est celui du club dont je parlais. C'est un nikon J'sais pas quoi, y a un truc pour scanner jusqu'à 40 vues en même temps. Selenium ou bruno doivent savoir le nom. Je regarderai ce soir sinon.
- BBoris50
- Super Gourou
- Gilles
- Super Gourou
Ouais, bé, ça marche, hein. Moi j'ai son ancêtre de quelques années, et je fais tous mes scans avec (y compris le 120, oui madame

Amitiés
- Fujicator
- Modérateur
Et moi j'ai l'ancêtre de l'ancêtre de l'ancêtre de la famille, le LS 2000 qui ne marche que sur mon ordi portable grâce à l'aide d'un ami du forum qui m'a cédé les pièces...
Il faut tout de même souligner que ces scanners Nikon ont une spécificité... certains modèles se vendent plus chers en occasion que neufs et ce alors qu'il n'y a plus de SAV !
Il y a un créneau à prendre ce que certains fabriquants ont compris si j'en crois les nouveaux modèles de scanners à film lancés ces derniers mois.
Il faut tout de même souligner que ces scanners Nikon ont une spécificité... certains modèles se vendent plus chers en occasion que neufs et ce alors qu'il n'y a plus de SAV !

Il y a un créneau à prendre ce que certains fabriquants ont compris si j'en crois les nouveaux modèles de scanners à film lancés ces derniers mois.
- daouar
- Super Gourou
Moi aussi j'ai un ancêtre du tien, un 3200 photo, et je fais jusqu'au 4x5 avec (sur certains modèles la loupiotte du couvercle est bien plus large). Bon, j'aimerais un peu plus de dmax, mais si le négatif est pas trop raté à l'expo le résultat est tout à fait convenable (toutes les photos que je poste sont scanné avec)
- Gilles
- Super Gourou
Oui. J'ai bricolé un passe vue maison en carton (sur base du passe vue d'origine, ce qui est important car il faut respecter certains "trous" qui permettent au scanner de se calibrer).SarahAhah a écrit : Le 120 ? Tu le scannes en deux fois ?
Sur mon modèle, on peut scanner une bande de 4cm (parfait pour le 127, soi dit en passant). Je scanne donc deux bandes sur un 120: d'abord en calant mon mon passe vue tout à gauche de la vitre du scanner (ça fait coïncider le bord droit du film avec le bord droit de la lampe), puis avec le passe-vue à droite (pour scanner la partie gauche du film). Ensuite, assemblage dans photoshop. Pour que ça aille bien, il est important d'utiliser un logiciel qui produit vraiment du "brut de scan" sans niveaux/balance/machin automatique (car il risque de ne pas appliquer les mêmes réglages aux deux parties).
En fait pour du 120 c'est franchement correct:

Dites 33 par ggeeraer, sur Flickr
Pour le 127 aussi:

Au bord du lac, deux peupliers... par ggeeraer, sur Flickr
Pour le 135, assez ironiquement (puisque ce scanner a été conçu pour) c'est franchement pas terrible, mais c'est un peu le cas de tous les scanners à plat.
Amitiés