Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide pour trouver un appareil pour mon pere
-
Besoin d'aide pour trouver un appareil pour mon pere
Bonjour,
Je vous entend d'ici, le titre de mon fil n'est pas tres parlant, c'est pour cela que je vais m'etendre un peu sur le sujet, en esperant que les connaisseurs que vous etes sauront eclairer ma lanterne!
Mon pere etait passionner de photo jusqu'il y a une petite 15aine d'années, moment ou son appareil photo fetiche a rendu l'ame. Personne n'a su reparer son "antiquité" malheureusement. Il est donc passer a la "boite a image sans reglage" (comprendre les appareils s'approchant des jetables...) pour immortalisé nos moments de vie.
Il y a donc dans un tiroir, un KODAK de fabrication germanique, datant quelque peu puisqu'il l'a accompagner a la guerre d'algerie. ( http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kodak_Retinette_Ib ) Voila la bete!
C'est donc en bonne fille a papa que je cherche a lui rendre le sourir pour qu'il puisse a nouveau flasher sans retenu, en lui achetant un appareil photo argentique! Malheureusement, mes connaissances etant plus que limités, je ne sais pas quoi choisir.
Y a-t'il quelqu'un qui saurait m'aider a trouver un appareil qui pourrai convenir a ce septuagenaire decu?
Je ne sais pas quoi dire de plus, peut etre que tu aura des questions a mes poser afin d'affiner la recherche!
D'avance merci
Je vous entend d'ici, le titre de mon fil n'est pas tres parlant, c'est pour cela que je vais m'etendre un peu sur le sujet, en esperant que les connaisseurs que vous etes sauront eclairer ma lanterne!
Mon pere etait passionner de photo jusqu'il y a une petite 15aine d'années, moment ou son appareil photo fetiche a rendu l'ame. Personne n'a su reparer son "antiquité" malheureusement. Il est donc passer a la "boite a image sans reglage" (comprendre les appareils s'approchant des jetables...) pour immortalisé nos moments de vie.
Il y a donc dans un tiroir, un KODAK de fabrication germanique, datant quelque peu puisqu'il l'a accompagner a la guerre d'algerie. ( http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kodak_Retinette_Ib ) Voila la bete!
C'est donc en bonne fille a papa que je cherche a lui rendre le sourir pour qu'il puisse a nouveau flasher sans retenu, en lui achetant un appareil photo argentique! Malheureusement, mes connaissances etant plus que limités, je ne sais pas quoi choisir.
Y a-t'il quelqu'un qui saurait m'aider a trouver un appareil qui pourrai convenir a ce septuagenaire decu?
Je ne sais pas quoi dire de plus, peut etre que tu aura des questions a mes poser afin d'affiner la recherche!
D'avance merci
- Gabou
- Super Gourou
Re: Besoin d'aide pour trouver un appareil pour mon pere
Pourquoi pas exactement le même appareil en état de marche ?
Je suis sûr que ça peut se trouver sans trop de mal une Retinette Ib, peut-être que quelqu'un saura t'aider.

Je suis sûr que ça peut se trouver sans trop de mal une Retinette Ib, peut-être que quelqu'un saura t'aider.
-
C'est un possibilité! Je ne suis pas fermé a ca, masi je me dis qu'en cas de casse ou de probleme, ben ca coute un bras et pas sur qu'on arrive a le reparer.
Ayant parler avec mon pôpa hier soir de la possibilité d'acheter un appareil, il n'est pas contre le changement et le progres
mais ne veut entendre parler sous aucun pretexte des numerique, c'est la mort de la photo (tout sur ecran, y'a plus le plaisir du toucher papier)
Et puis je me dis (peut etre a tord) qu'un model comme celui la ne doit pas etre donner vu l'age, et je pourrai peut etre trouver un juste milieu entre les tout recent et les tout vieux appareil.
Ayant parler avec mon pôpa hier soir de la possibilité d'acheter un appareil, il n'est pas contre le changement et le progres

Et puis je me dis (peut etre a tord) qu'un model comme celui la ne doit pas etre donner vu l'age, et je pourrai peut etre trouver un juste milieu entre les tout recent et les tout vieux appareil.
- the scot
- Gourou
Les Retinette sont abordables et trouvables à pas cher sur les vides greniers.
Quel est le problème du sien ?
Il voudrait pas passer au Reflex ton père ? Car là ce n'est pas le choix qui manque !
Quel est le problème du sien ?
Il voudrait pas passer au Reflex ton père ? Car là ce n'est pas le choix qui manque !
-
- Super Gourou
Ah non détrompes toi, ça ne coute plus grand chose ces bêtes là !
L'avantage c'est qu'aujourd'hui tu peux t'acheter des appareils d'époques qui étaient inabordables ! C'est bien pour ça que je fais de l'argentique d'ailleurs...
Ils existent bons nombres d'appareils photos
Ca va être dur de t'aider, peut être qu'on déjà commencer avec le budget ?
L'avantage c'est qu'aujourd'hui tu peux t'acheter des appareils d'époques qui étaient inabordables ! C'est bien pour ça que je fais de l'argentique d'ailleurs...
Ils existent bons nombres d'appareils photos
Ca va être dur de t'aider, peut être qu'on déjà commencer avec le budget ?
-
A ce que m'a dit ma mere, c'est suite a un week end dans le sud que l'appareil aurai eu des infiltration de sable (je sais pas si c'est tres clair) envoyer 2 fois en reparation mais il ne veut toujours pas marcher. Je poserai la question a mon pere, il saura peut etre m'en dire plus quand au vecu et au soucis de ce dernier.
Pour le budget, mon pere est pret a debourser 300€ pour un appareil mais si c'est moi qui lui offre, c'est un peu plus bas, ca ne depasse pas les 100€.
Pour ce qui est de passer au reflex, ben je sais pas, je ne connais meme pas les differences, je sais qu'il cherche un appareil ou l'on peut faire quelques reglage, a pas seulement appuyer sur le bouton!
Pour le budget, mon pere est pret a debourser 300€ pour un appareil mais si c'est moi qui lui offre, c'est un peu plus bas, ca ne depasse pas les 100€.
Pour ce qui est de passer au reflex, ben je sais pas, je ne connais meme pas les differences, je sais qu'il cherche un appareil ou l'on peut faire quelques reglage, a pas seulement appuyer sur le bouton!
- Gabou
- Super Gourou
Ah oui le sable ça pardonne pas avec la mécanique de précision.
Dis-toi aussi qu'avec un appareil aussi vieux si tu en récupères un en état de marche et qu'il est utilisé dans des conditions normales (loin de l'eau et du sable
) il n'y a pas de raison particulière pour qu'il "casse" avant quelques autres dizaines d'années. 
Dis-toi aussi qu'avec un appareil aussi vieux si tu en récupères un en état de marche et qu'il est utilisé dans des conditions normales (loin de l'eau et du sable

- xXx
- Membre de l'association
Pourquoi ne pas aller dans le super moderne comme p-ex un yashica GTN, il y en a un dans les petites annonces photo en haut à droite de cette page. Il a un piqué terrible.
- the scot
- Gourou
Il veut pouvoir changer d'objectifs ? Ou un appareil à focale fixe (comme la retinette) lui convient ?
Quelle qualité désire t il ? Car il y a énormément de choix avec ce budget. Et tu auras autant d'avis que de membres du forum. Sans compter l'attachement qu'on a tous vis à vis d'une marque : Canon, Nikon, Minolta ...
Pour ma part en voulant retaper le reflex de ma mère je suis tombé dans le coté obscur Minoltiste
Quelle qualité désire t il ? Car il y a énormément de choix avec ce budget. Et tu auras autant d'avis que de membres du forum. Sans compter l'attachement qu'on a tous vis à vis d'une marque : Canon, Nikon, Minolta ...
Pour ma part en voulant retaper le reflex de ma mère je suis tombé dans le coté obscur Minoltiste

-
Peut on m'expliquer la difference entre un reflex et l'appareil que mon pere possede?
Je sais qu'il ne veut pas quelque chose de trop compliquer, sans doute pour ca qu'il a un êu de reticence a passer a plus moderne, il veut pouvoir faire des reglages (comme ce qui etait possible avec l'ancien) et tel que je le conais, je ne pense pas qu'il voudras changer d'objectif, il est pas du genre a s'encombrer.
Je dois le voir tout a l'heure pour plus de details, quelles sont mles questions que je dois lui poser pour cerner un peu mieux son attente?
Je sais qu'il ne veut pas quelque chose de trop compliquer, sans doute pour ca qu'il a un êu de reticence a passer a plus moderne, il veut pouvoir faire des reglages (comme ce qui etait possible avec l'ancien) et tel que je le conais, je ne pense pas qu'il voudras changer d'objectif, il est pas du genre a s'encombrer.
Je dois le voir tout a l'heure pour plus de details, quelles sont mles questions que je dois lui poser pour cerner un peu mieux son attente?
- michel.j
- Super Gourou

ta demarche me semble bien sympa, j'ai en ma possession une retinette IA en tres bon etat je ne m'en sers pas elle est a toi(ton pere) si tu veux
je pourrai te mettre des photos apres, là je n'ai pas trop le tps,pour le prix on peut de façon collegiale (les intervenants sur ce post )de donner un prix, ce n'est pas le plus important ds ce cas

-
Eh bien merci pour ces explications, c'est clair et pas compliquer a comprendre (merci d'adapté le niveau
)

- daouar
- Super Gourou
Un bon vieux SRT 101, pas cher, efficace, tout manuel 

- the scot
- Gourou
Hé hé hé Minolta
Pas bête l'idée de la retinette + un SRT101 !

Pas bête l'idée de la retinette + un SRT101 !
-
Je viens d'avoir mon pere au telephone, j'ai aborder le sujet, et il m'a preciser qu'il tournai avec 2 appreils! Il a aussi un VOITGLANDER de 1958 telemetre couplé, etc'est celui ci aurai ete martyriser par un enfant (moi??? j'ai pas eu de reponse) Je n'ai pas encore chercher sur internet pour voir l'engin.
Il m'a dit egalement que pour le moment, son projet tombait un peu a l'eau a cause de frais imprevu sur la voiture, (mais pas le mien, j'espere toujours lui en offrir un)
Ca relance la question!
Il m'a dit egalement que pour le moment, son projet tombait un peu a l'eau a cause de frais imprevu sur la voiture, (mais pas le mien, j'espere toujours lui en offrir un)
Ca relance la question!
- BBoris50
- Super Gourou
un lien un peu plus convivial de ce RETINETTE IB
pour 100 roros ça devrait se trouver avec même un petit reflex en prime
pour 100 roros ça devrait se trouver avec même un petit reflex en prime

- xXx
- Membre de l'association
un Voightlander Bessa II peut-être ?Elrina a écrit :! Il a aussi un VOITGLANDER de 1958 telemetre couplé, etc'est celui ci aurai ete martyriser par un enfant (moi??? j'ai pas eu de reponse) Je n'ai pas encore chercher sur internet pour voir l'engin.
ou un vito?
quel format de film?
-
xXx euh...... ben j'en sais rien!!!!! Ca fait vraiment une grande difference??? il me semble que c'est de pellicule "normal" si c'est de ca que tu parle
-
- Gourou
Le Retinette 1B était un bon appareil, mais un peu simple, et très courant à l'époque. Aucun intérêt d'essayer de le réparer. Il vaut mieux aller dans les brocantes ( ou bien mieux dans les foires photo ) et en racheter 1 en état de marche, voire quasi neuf pour 20/30 euros maxi.
Pour le Voigtlander de 58 , c'est différent , il faut connaitre le modèle exact, et l'objectif .
Certains Voigtlander de 58 sont maintenant de vraies pièces de collection très cher. D'autres sont comme le Retinette, très courants et donc pas cher du tout.
donne nous les détails , tu vas sans doute être surprise des réponses
Pour une utilisation courante, comme déjà conseillé, il vaut mieux trouver un 24x36 reflex semi auto. Le Minolta SRT 101 est le meilleur exemple possible ! Tout mécanique, indestructible, très courant dans les foires et autres bourses photo, on le trouve pour pas cher du tout 30 a 50 euros avec un objectif 1,8/50.
C'est l'idéal pour bien comprendre tous les réglage.
Pour le Voigtlander de 58 , c'est différent , il faut connaitre le modèle exact, et l'objectif .
Certains Voigtlander de 58 sont maintenant de vraies pièces de collection très cher. D'autres sont comme le Retinette, très courants et donc pas cher du tout.
donne nous les détails , tu vas sans doute être surprise des réponses
Pour une utilisation courante, comme déjà conseillé, il vaut mieux trouver un 24x36 reflex semi auto. Le Minolta SRT 101 est le meilleur exemple possible ! Tout mécanique, indestructible, très courant dans les foires et autres bourses photo, on le trouve pour pas cher du tout 30 a 50 euros avec un objectif 1,8/50.
C'est l'idéal pour bien comprendre tous les réglage.
- ramuntxo
- Super Gourou
est-ce que ça ne pourrait pas être un vitessa ou un vito ? Certains ont un télémètre couplé et tous utilisent du film 135 (des pellicules standard si tu préfères).Elrina a écrit :Je viens d'avoir mon pere au telephone, j'ai aborder le sujet, et il m'a preciser qu'il tournai avec 2 appreils! Il a aussi un VOITGLANDER de 1958 telemetre couplé, etc'est celui ci aurai ete martyriser par un enfant (moi??? j'ai pas eu de reponse) Je n'ai pas encore chercher sur internet pour voir l'engin.
Ca relance la question!