Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide sur flash electr.toshiba a-25l

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Aide sur flash electr.toshiba a-25l

Message par frank feret »

Bonjour, j'ai acheté d'occasion sans le mode d'emploi bien sur un flash Toshiba electronique de modèle A-25-L, et je me pose des questions sur son fonctionnement:

Sur la face avt., un curseur permet de faire apparaître dans un orifice, soit un rond blanc ( manuel ), soit un petite pastille mirroir entourée d'un anneau orange, soit un orifice ( donc creux ), entouré de vert.

Au dos, on trouve un tableau avec des indications de sensibilité et de distances soit oranges, soit vertes. J'ai bien saisi que c'est pour utiliser avec la petite fenêtre de la face avant, en mode auto, mais pourquoi de modes auto ?
En fait le mode en vert, de 0.90m à 6 mètres, le mode en orange de 0.90m à 3 mètres...

- 1 -Qu'est ce qui détermine, entre 0.90 et 3 mètres, l'un ou l'autre mode ??
J'ajoute qu'il y a aussi une série de 5 diodes rouges et vertes avec au dessus et en dessous le rappel des 2 echelles de distance citées plus haut:

2-3-4-5-6m en vert, et 1-1.5-2-2.5-3m en orange.
-2- A quoi cela sert-il svp ?

En esp^èrant que quelqu'un puisse m'aider...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aide sur flash electr.toshiba a-25l

Message par janot »

Bon, alors tu possèdes un flash avec un mode manuel et un mode "automatique" sur deux diaphragmes.

En mode manuel, tu places le rotacteur des vitesses sur 1/60e maximum (synchro X), et tu appliques la formule magique : Nombre guide = distance x diaphragme...

En mode automatique, toujours au 1/60e, en fonction de la sensibilité de ton film, tu peux utiliser deux diaphragmes (selon le calculateur au dos du flash), le plus ouvert (petit chiffre) te permet d'avoir la plus grande portée, l'autre une portée plus faible...

C'est la cellule qui est sur le devant de ton flash qui mesure la lumière réfléchie par le sujet et "coupe" l'éclair quand elle a reçu assez de lumière.

Donc, en manuel, la durée de l'éclair est fixe (environ 1/1000e de sec) et en auto elle varie de 1/1000e à...moins c'est à dire 1/10000, 1/30000 parfois !

Plus le sujet est proche, plus la cellule coupe vite...Cela se sent à la recharge du flash qui est plus rapide.

Pour toi, il te suffit d'afficher sur l'objectif le diaph préconisé par le flash et de faire tes photos... Sans dépasser la distance maxi car la lumière du flash n'éclairera pas plus loin !

Voilà, voilà... D'autres questions ? :wink:

PS: Mets une photo du dos du flash pour plus de détails !
frank feret
Expert
Expert

Re: Aide sur flash electr.toshiba a-25l

Message par frank feret »

ok, merci pour ced infos, je tâche de poster une photo du flash demain...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »