Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portrait classique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Portrait classique

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'ai pour projet de photographier ma famille de manière très classique, voire même dans un style plutôt ancien et j'aurais eu besoin de quelques conseils.

Ce seront des portraits individuels ou de couple, noir et blanc, faits en 6x6 avec mon rolleicord qui est équipé d'un 75mm.

J'aurais besoin de conseils sur la manière générale de s'y prendre mais tout particulièrement au niveau des lumières. J'hésite pas mal là dessus. J'ai un grand rouleau de papier à dessin blanc que je pensais étendre pour faire office de fond mais là aussi je me questionne : est-ce qu'un fond blanc est la meilleure solution ? J'ai peur que ça manque de matière, mais je pourrais aussi le vignetter fortement au tirage...

Et donc au niveau de l'éclairage j'hésite beaucoup. La solution la plus simple pour moi serait de me servir de la lumière naturelle en plaçant le fond face à une baie vitrée, mais serait-il préférable d'éclairer les sujets avec des projecteurs ? A priori je peux facilement avoir des fresnels, je suis étudiant en cinéma dans une école où il est assez simple d'emprunter le matériel pour des projets personnels. Mais transporter trois projecteurs pour faire l'éclairage me paraît lourd, d'autant plus que je ne pourrais pas faire tous les portraits en une seule fois... Donc au final, est-ce qu'est-ce qui serait le mieux entre la lumière du jour et un projecteur (en utilisant des réflecteurs) ? Ou bien est-ce qu'il vous semble nécessaire d'utiliser plusieurs projecteurs ?

Merci pour votre aide !
zorbalegrec
Expert
Expert

Re: Portrait classique

Message par zorbalegrec »

Attention le fond blanc n'est peut être pas idéal. Il PEUT influencer la mesure de lumière .
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'imagine que tu feras une mesure de lumière incidente...
Le fond blanc ne convient pas à tous, le noir non plus d'ailleurs!
Une personne brune peut être détachée du fond par un spot sur sa chevelure, placé en hauteur et derrière le sujet.
Ce qui pose la question (tu l'as posée d'ailleurs) de l'éclairage. Mais si tu disposes d'une fenêtre, d'un réflecteur blanc et d"un projecteur, il y a de quoi faire!
Des sources supplémentaires permettraient de moduler le fond, ça devient moins facile à gérer, mais permet par exemple d'avoir une zone sombre derrière une partie éclairée et vice-versaiiles.
Et comme tu parles de manière classique ou ancienne, je me réfère souvent avec mes modèles aux photos des studios Harcourt.
Connais-tu ça?
http://www.cours-photophiles.com/index. ... photo.html
Bonnes photos!
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Super lien, merci ! :bienjoue:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Si ça peut servir, une photo authentique retrouvée dans des vieux papiers de famille. Je pense qu'elle doit dater de 1928/30, sachant que la petite de gauche, sur le petit meuble, c'est ma mère.

.db.

Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ah l'époque ou on allait chez le photographe!!!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour la question du fond : gris sombre et/ou flou, ou tenture neutre dans tous les cas...

Sinon il doit bien exister une appli "portrait ancien" :arrow:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

lord-asriel
Expert
Expert

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

Le lien de gigibertcha est vraiment très intéressant, merci beaucoup.

Bon, il en ressort donc que mon rouleau de papier blanc n'est pas approprié pour le fond, je m'en doutais un peu... Mais je ne sais pas quoi utiliser du coup... Un drap aura toujours des plis inesthétiques et je n'arrive pas à trouver des rouleaux de papier de couleur suffisamment grands. J'ai aussi un rouleau de papier kraft, au niveau de la teinte ça me semble approprié mais le problème reste ces lignes verticales, est-ce qu'en plaçant le fond suffisamment loin pour le rendre flou je pourrais éviter qu'elles soient trop visibles et donc me servir de ce rouleau ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tout dépend de la taille de ton papier et de la focale de ton objectif: au plus tu l'éloignes, au plus il devra être large pour éviter de voir les bords sur tes photos.
J'utilise par exemple des papiers de fond de 270cm de large pour mes photos de bonsaïs.
lord-asriel
Expert
Expert

Oui, pour ça il faut que j'essaie... L'objectif qui est sur l'appareil est un 75mm (pour du 6x6) et je mon papier fait 1 mètre, ça fait bien petit mais j'ai fait le tour des boutiques où je pensais pouvoir trouver du papier en rouleau et à part du papier dessin blanc hors de prix je n'ai rien trouvé de plus grand...
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Pourquoi du papier ?

Une tenture n'irai pas mieux ?
il suffit de la tendre et pas de plis ...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ce qui est cool avec un fond blanc, c'est que tu peux le faire aller du blanc au noir selon ta façon d'éclairer tout ça.
QU'est-ce que tu as comme matériel à disposition?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »