Bonjour,
J'ai un ahel 6b et je suis à la recherche d'infos sur ce modèle..pour le moment c'est galère je ne trouve rien sur la toile..pas de mode d'emploi ou tout simplement quels sont les pièces fournies avec ce modèle.
J'ai deux condenseurs de je pense 90 mm de diamètre et je me rend compte en lisant différents forums, qu'il devrait avoir plusieurs modèles de condenseurs selon les dimensions qu'on souhaite développer...moi pour le moment je travaille du 24X36 et je crois que mes condenseurs ne sont pas adaptés..je devrait avec des 65 mm////je cherche sur le net où acheter des condenseurs mais je ne trouve rien..
Je voulais également avoir combien de temps peuvent se conservés des films développés?? Et comment les conserver??
Merci d'avance pour vos aides =)=)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mon labo et surtout mes questions!!!!
-
-
Re: Mon labo et surtout mes questions!!!!
ahh oui sinon j'ai tout acheté sur caddyphoto..Pour mes questions vous saurez de quoi je parle

- tilu
- Membre de l'association
pour l'agrandisseur, je ne peux pas t'aider...
des films correctement traités peuvent se conserver très longtemps (Il faut qu'il soient fixés et rincés dans les règles de l'art).
Perso je les range dans des pochettes d'archivage coupées par bandes de 6
je les archive dans un classeur dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
des films correctement traités peuvent se conserver très longtemps (Il faut qu'il soient fixés et rincés dans les règles de l'art).
Perso je les range dans des pochettes d'archivage coupées par bandes de 6
je les archive dans un classeur dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
- gigibertcha
- Super Gourou
Les condenseurs que tu as sont pour le 6x6, mais comme dit souvent ici, qui peut le plus...
Le plus important est la focale de l'objectif, il te faut un 50 pour le 24x36.
Et le passe-vues qui va bien!
Les films développés, s'ils ont été bien fixés/lavés se conservent...au sec, à l'abri de la lumière pendant...des siècles?
Arggh... Tilu m'a doublé
Le plus important est la focale de l'objectif, il te faut un 50 pour le 24x36.
Et le passe-vues qui va bien!
Les films développés, s'ils ont été bien fixés/lavés se conservent...au sec, à l'abri de la lumière pendant...des siècles?

Arggh... Tilu m'a doublé

-
Merci pour vos réponses rapides =)
Donc si j'ai bien compris je peux utiliser les lentilles que j'ai actuellement?? j'ai fait un test ca va le rendu sur papier normal me va..
Pour ce qui est de l'objectif j'avais acheté le AHEL OBJECTIF EEL 3,5/75mm, car j'avais que le Diana + en 120...du coup je vais investir dans le 50....
Pour les passes vue j'ai bien les deux jeux..pour le 24x36 et le 6X6...oufff...
Ok merci en tout cas je vais pouvoir profiter du week end pour tirer mes négatifs et les stocker en attendant l'objectif qui va bien =)=)
J'en ai trouvé un a 30E en occas sur le net..un nikkon...
MErci encore pour vos réponses je n'hesiterais pas a revenir vers vous...et surtout vous donner les premiers avis après travaux!!!!
Derniere question, les produits c'est du perdu pour tous, à part le révélateur???
Donc si j'ai bien compris je peux utiliser les lentilles que j'ai actuellement?? j'ai fait un test ca va le rendu sur papier normal me va..
Pour ce qui est de l'objectif j'avais acheté le AHEL OBJECTIF EEL 3,5/75mm, car j'avais que le Diana + en 120...du coup je vais investir dans le 50....
Pour les passes vue j'ai bien les deux jeux..pour le 24x36 et le 6X6...oufff...
Ok merci en tout cas je vais pouvoir profiter du week end pour tirer mes négatifs et les stocker en attendant l'objectif qui va bien =)=)
J'en ai trouvé un a 30E en occas sur le net..un nikkon...
MErci encore pour vos réponses je n'hesiterais pas a revenir vers vous...et surtout vous donner les premiers avis après travaux!!!!
Derniere question, les produits c'est du perdu pour tous, à part le révélateur???
- gigibertcha
- Super Gourou
C'est plutôt le contraire!
Il y a eu de nombreux post sur ce sujet. Va voir!
Il y a eu de nombreux post sur ce sujet. Va voir!
-
oulala je me melange les pincettes moi =)=)merci je vais voir tout ceci
bon week end à tous
bon week end à tous
- bbjm
- Super Gourou
30€ un Nikon, meme si c'est le EL 50 f:4 c'est bien
Essaies de le voir avant d'acheter pour vérifier si les lentilles sont claires (pas de poussières, champignons, voile ...) et non rayées.
Bonne chance.

Essaies de le voir avant d'acheter pour vérifier si les lentilles sont claires (pas de poussières, champignons, voile ...) et non rayées.
Bonne chance.