Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

MAP à l'infini un poil avant la fin de course

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

MAP à l'infini un poil avant la fin de course

Message par benichka »

Bonsoir à tous :)
En fait j'ai remarqué quelques choses d'assez étonnant avec mes boitiers / objectifs... J'ai l'impression que la mise au point à l'infini est plus nette à la visée non pas quand je suis sur la position "infini" de mon objectif mais d'avantage quand je suis un peu moins d'1mm avant...

Au début je pensais à un petit défaut de mon boitier / objectif, mais finalement j'ai pu tester avec une autre paire boitier / objectif (totalement différents) et j'arrive au même résultat...

Alors pour l'instant je n'ai pas poussé plus loin les tests mais voila grosso modo les cas où ça m'est arrivé :
  • boitier olympus om-30 (occas') avec objo 50mm 1,8
    boitier canon EOS 50e avec zoom à la c*on 35/80
J'ai essayé vite fais avec d'autres objectifs, il m'a semblé que le "problème" était aussi présent...

Alors en fait avant d'investiguer un peu plus (tester tous les objos, tester sur d'autres boitiers, faire des tests sur pelloche...), je voulais savoir si c'était un truc "normal" (sachant que c'est vraiment pas plus d'1mm de décallage), ou alors s'il y a un vrai soucis ?

Dans l'absolu c'est pas vraiment un problème pour les paysage, vu que généralement je shoot à f11 en adaptant le temps, mais si ça foire par exemple pour un portrait ou le demi-centimètre de MAP est ultra-important (chose que je ne pratique pas encore vraiment, donc je n'ai pas trop pu me rendre compte...).

J'ai lu quelques topics ici et ailleurs mais qui relevaient d'un vrai problème, et je n'ai pas vraiment reconnus mon cas dans ceux-ci...

Merci pour vos lumières et bonne soirée à vous :p
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: MAP à l'infini un poil avant la fin de course

Message par suaudeau benoit »

C'est pas normal, c'est le signe d'un mauvais positionnement du dépoli ou du miroir. Il n'y a qu'avec les très longues focales, spécialement celles à miroir que c'est normal.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En général on ne fait pas de portrait avec mise au point à l'infini.

Il me semble avoir eu ce genre de "problème" sur des boîtiers à mise au point manuelle, je ne m'en suis pas préoccupé.

Il m'est arrivé d'acheter un appareil neuf (Practika B 200) chez un revendeur et je ne pouvais pas faire la mise au point à l'infini (même lorsque le fût de l'objectif était retré au maximum. Le vendeur m'a aussitôt donné un autre boîtier qui allait bien.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il arrive souvent que les objectifs aillent plus loin que l'infini d'un tout petit poil, surtout sur les longues focales. C'est normal, ça permet de rattraper une éventuelle dilatation du fût de l'objectif en conditions extrêmes.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Toulin, c'est exact, mais en fait je me dit que si dans le viseur ça apparait un peu flou à l'infini alors que sur la pelloche ça imprime net (en gros un décalage de focus entre la visé et le plan film, je sais pas si c'est possible), le millimètre de "jeu" a son importance en portrait, je sais pas si je me fais comprendre :p

Aussi, je peux faire la mise au point infini, mais pour être parfaitement net, il faut vraiment que je me cale moins d'1mm avant la butée de MAP de l'objectif.

Sinon merci pour vos réponse, en gros de ce que ce comprend ce n'est pas très alarmant, c'est quelquefois normal surtout en longue focale d'avoir une petite erreur de MAP à l'infini...

Je vais regarder de plus près tous mes couples boitiers / objo voir si je détecte la même chose à chaque fois :p J'ai un 80/200 sur l'EOS et un 135 et 80/200 aussi sur l'OM, je verrais si c'est plus prononcé que sur les 35 ou 50 :)

Merci à tous !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il faut t'assurer qu'à pleine ouverture, afin d'avoir la profondeur de champ mini, l'image est nette sur le film en même temps que sur le dépoli.
Je viens de tester un boîtier Mamya "RB" 67 ProS et ses trois dos, en utilisant la mise au point la plus rapprochée et deux tubes allonge, j'ai photographié un mètre à ruban un peu incliné sur la verticale, j'ai fait une croix au marqueur sur une graduation bien précise du ruban sur laquelle je fais la mise au point.
Puis je vérifie que le film a bien eu la mise au point sur la même graduation.
En cas de différence, le verre dépoli du RB est facilement réglable.
Mais je n'ai pas eu à retoucher quoi que ce soit.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui effectivement c'est une bonne idée, seule la mise au point rapprochée dans le cadre de portrait est pertinente.
Il me reste 4 ou 5 photos à faire sur une pelloche de 36 sur l'OM, je vais faire la même méthodo que toi pour tous mes objos, je verrais ça au développement :)

Sachant que de toutes façons, le réglage de dépoli sur un OM-30 (ou même un EOS50), ça doit être la misère car non prévu ? Je suppose que sur OM-1/2/3/4 c'est prévu, mais pas vraiment pour les séries à deux chiffres ?

Merci !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Indépendamment de la "normalité" technique de la chose, ça ne devrait pas être gênant. Théoriquement on ne prend même jamais de photos avec une map à l'infini. Il vaut mieux te caler sur l'hyperfocale pour des paysages (longues focales), voire des scènes de rue rapprochée (grand angle).
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui visiblement, j'ai appris ça hier en fait en cherchant des topics relatifs à mon problème :oops:
ce n'est pas du tout ce que j'avais l'habitude de faire : en fait je mettais l'infini net dans le viseur, mais bon je n'ai encore jamais fait de paysage avec un avant-plan proche, donc je n'ai pas encore eu de problème avec un avant-plan flou à f8 ou f11), donc je vais désormais m'y mettre :p
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

A mon avis tu présente mal le dépoli, il faut que le coté mat soit exactement à la place du film, donc le coté brillant face à toi sinon tu as un décalage égal à l'épaisseur du verre.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »