En fait j'ai remarqué quelques choses d'assez étonnant avec mes boitiers / objectifs... J'ai l'impression que la mise au point à l'infini est plus nette à la visée non pas quand je suis sur la position "infini" de mon objectif mais d'avantage quand je suis un peu moins d'1mm avant...
Au début je pensais à un petit défaut de mon boitier / objectif, mais finalement j'ai pu tester avec une autre paire boitier / objectif (totalement différents) et j'arrive au même résultat...
Alors pour l'instant je n'ai pas poussé plus loin les tests mais voila grosso modo les cas où ça m'est arrivé :
- boitier olympus om-30 (occas') avec objo 50mm 1,8
boitier canon EOS 50e avec zoom à la c*on 35/80
Alors en fait avant d'investiguer un peu plus (tester tous les objos, tester sur d'autres boitiers, faire des tests sur pelloche...), je voulais savoir si c'était un truc "normal" (sachant que c'est vraiment pas plus d'1mm de décallage), ou alors s'il y a un vrai soucis ?
Dans l'absolu c'est pas vraiment un problème pour les paysage, vu que généralement je shoot à f11 en adaptant le temps, mais si ça foire par exemple pour un portrait ou le demi-centimètre de MAP est ultra-important (chose que je ne pratique pas encore vraiment, donc je n'ai pas trop pu me rendre compte...).
J'ai lu quelques topics ici et ailleurs mais qui relevaient d'un vrai problème, et je n'ai pas vraiment reconnus mon cas dans ceux-ci...
Merci pour vos lumières et bonne soirée à vous :p