Bonjour a tous,
c'est simple, a la base je shot en Foma 100 ( que ce soit en 120 ou 135 ).
Comme je suis en Tchequie, les produits les plus abordables pour moi sont les Foma donc je vais jouer avec toute la gamme et je pensais commencer avec les produits suivants :
fomadon r09 = revelateur
fomafix = fixateur
fomacitro = bain d'arret
fotonal = agent mouillant
A lire differents posts, les bobines comme les produits ont l'air d'etre bien mais quelqu'un a-t-il deja jouer la totale en Foma ?
Merci d'avance pour vos retours,
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Developpement negatif complet en Foma
-
- Expert
- Lino
- Gourou
Re: Developpement negatif complet en Foma
Le fomadon R09 si je ne m'abuse c'est du rodinal 
Donc c'est une formule connue qui fonctionne très bien (je vais t'en commander
)
après, je ne connais pas spécialement les produit FOMA mais le bain d'arret reste un bain d’arrêt, et le Fixateur, je pense qu'il doit faire son travail sinon les gens s'en plaindraient
l'important dans le processus est a mon avis le Couple FILM + révélateur, les autres produit que tu cites influeront trop peu sur le résultat pour voir une différence.
Maintenant je vais bientot avoir de la FOMA 100 et du R09 aussi, donc comme toi, j'attend les avis de ceux qui ont essayé ce "couple" pour savoir si les résultats sont sympas ou pas

Donc c'est une formule connue qui fonctionne très bien (je vais t'en commander

après, je ne connais pas spécialement les produit FOMA mais le bain d'arret reste un bain d’arrêt, et le Fixateur, je pense qu'il doit faire son travail sinon les gens s'en plaindraient

l'important dans le processus est a mon avis le Couple FILM + révélateur, les autres produit que tu cites influeront trop peu sur le résultat pour voir une différence.
Maintenant je vais bientot avoir de la FOMA 100 et du R09 aussi, donc comme toi, j'attend les avis de ceux qui ont essayé ce "couple" pour savoir si les résultats sont sympas ou pas

- lord-asriel
- Expert
Tout ce que je peux dire c'est qu’apparemment le R09 n'est pas très égal suivant les lots... Malgré tout le bien que j'ai entendu à propos de ce révélateur et la bonne volonté avec laquelle je me suis entêté à l'utiliser je me suis systématiquement retrouvé avec des zones curieusement sur développées (le voile lui même étant beaucoup plus dense par endroits, et je précise que ça me le fait systématiquement et uniquement quand j'utilise le R09...)
- Lino
- Gourou
Intéressant !lord-asriel a écrit :Tout ce que je peux dire c'est qu’apparemment le R09 n'est pas très égal suivant les lots... Malgré tout le bien que j'ai entendu à propos de ce révélateur et la bonne volonté avec laquelle je me suis entêté à l'utiliser je me suis systématiquement retrouvé avec des zones curieusement sur développées (le voile lui même étant beaucoup plus dense par endroits, et je précise que ça me le fait systématiquement et uniquement quand j'utilise le R09...)
Je n'avais pas eu de retour comme ca avant.
Tu parles de zones sur développé sur un même négatif par endroit ?
Ca ne viendrai pas d'une mauvaise dissolution du mélange ?
Tu utilises le R09 a quelle dissolution ?
- metallicavid
- Super Gourou
depuis un an pour ma part c'est R09 en revelo et fomafix en fixateur film (15 films avant de jeter)
chez foma, j'apprecie la 100 plus particulièrement
chez foma, j'apprecie la 100 plus particulièrement
-
- Expert
Merci a tous pour vos retours, je vais faire mes premiers essais semaine prochaine je pense, c';est ferie ce jeudi en Tchequie et ca prend en moyenne 3 jours ouvres pour arriver.
Ca me laissera le temps d'acheter ma cuve si la voiture veut bien demarrer lol
Ca me laissera le temps d'acheter ma cuve si la voiture veut bien demarrer lol
- lord-asriel
- Expert
C'est bien ça oui, ce qui est très gênant quand ces zones couvrent la moitié d'une photo...Lino a écrit :Intéressant !lord-asriel a écrit :Tout ce que je peux dire c'est qu’apparemment le R09 n'est pas très égal suivant les lots... Malgré tout le bien que j'ai entendu à propos de ce révélateur et la bonne volonté avec laquelle je me suis entêté à l'utiliser je me suis systématiquement retrouvé avec des zones curieusement sur développées (le voile lui même étant beaucoup plus dense par endroits, et je précise que ça me le fait systématiquement et uniquement quand j'utilise le R09...)
Je n'avais pas eu de retour comme ca avant.
Tu parles de zones sur développé sur un même négatif par endroit ?
Ca ne viendrai pas d'une mauvaise dissolution du mélange ?
Tu utilises le R09 a quelle dissolution ?
Je viens de vérifier mes pellicules, sur 7 que j'ai développé avec du R09 j'en ai tout de même deux qui ne présentent pas ces zones. Les 5 autres en ont, de manière plus ou moins prononcé... et il y a du 1+25, du 1+50 et du 1+100 (en stand dev dans ce dernier cas). Alors je ne sais pas... Si tu dis que ça peut venir d'une mauvaise dissolution du mélange, peut-être, je n'y avais pas pensé, à vrai dire c'était bien la première fois que je voyais ça...
-
- Expert
Merci a tous pour vos retours, une fois de plus 
Donc, si je resume, le couple Foma 100 et R09 n'est aps mauvais mais il faut faire attention a la dissolution.
Je devrai recevoir les produits en debut de semaine prochaine, donc si tout va bien premiers reoturs en fin de semaine prochaine, premires bobines fait maison aussi.
On verra si vous avez ete bons professeur ou si j'ai ete mauvais eleve

Donc, si je resume, le couple Foma 100 et R09 n'est aps mauvais mais il faut faire attention a la dissolution.
Je devrai recevoir les produits en debut de semaine prochaine, donc si tout va bien premiers reoturs en fin de semaine prochaine, premires bobines fait maison aussi.
On verra si vous avez ete bons professeur ou si j'ai ete mauvais eleve