Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

torche metz 45 cl 4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
c-sergio
Débutant
Débutant

torche metz 45 cl 4

Message par c-sergio »

bonjour

ou trouver accus 45 - 40 - pour cette torche peut'on refaire les accus peut'on faire un branchement direc secteur peut'etre avez vous une solution merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: torche metz 45 cl 4

Message par janot »

On peut tout refaire... Ou presque ! Cela dépend de ton degré d'habileté, de tes connaissances et possibilités de soudure... Mais on ne dit pas que c'est facile !
Il faut plus d'infos pour ton type d'accus, 40-45 cela ne veut rien dire : Nombre d'éléments, taille, type d'assemblage.

Au passage, la rubrique "présentation " est faite pour te présenter justement ! :wink

Après une petite recherche, La doc est là : http://www.metzflash.co.uk/pdffiles/45CL4_e.pdf

Tu dois avoir le pack de batteries Nicad et pas le "battery holder" 45-39 pour y mettre des piles... Si tu as le chargeur du pack nicad (page 81) tu peux envisager de remplacer les accus après avoir délicatement "opéré" le pack... Des Nimh actuels format AA feront l'affaire...Et il en faut six ! :wink:
c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

janot merci pour la doc super sympa oui la batterie porte une reference metz 45-40 NC BATTERIE dedans 5 accus ou batteries comme des piles LR6AA j'ai aussi 1 (panier vide pour mettre 5 piles) j'ai le chargeur je vois que 5 emplacements pour piles peut'etre il y a 1 pile batterie au milieu. je vais demonter desouder pour voir . merci
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

merci mathieu M . c'est plus dispo chez eux j'en ai trouvé mais stock trop ancien les accus ne tiennent pas la charge a 80 euro je vais bien arriver a trouver une solution

janot il y a bien 6 accus (photo) sur la doc encore merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:?: Peut-on placer des accus AA dans le simple conteneur à piles :idea: :roll: :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Je ne connais pas l'ensemble Accu-chargeur Metz. Mais li semblerait que les accus soient du type NiCd sur la doc. donc avec des capacités de l'ordre de 600-800mAh par élément soudés en série j'imagine.
Si l'idée de remplacer ces accus par des éléments AA NiMH devait effleurer l'esprit, il faut considérer que les capacités sont très variables et peuvent dépasser 3100mAh par élément en NiMH. En supposant qu'on veuille les souder ensemble et les replacer dans le porte-accus Metz, le chargeur d'origine s'il n'est pas doté d'une puissance suffisante (Sans être adaptative comme sur les chargeurs les plus récents) risque de ne jamais arriver à charger l'accu de manière à déclencher le flash :idea:
...De plus, la décharge spontanée risque d'être égale ou supérieure à la puissance de charge du chargeur :idea: :roll: Un pas en avant trois pas en arrière :idea: Même en chargeant durant une semaine, l'accu ne sera jamais chargé convenablement...
Ne serait-ce pas plus simple de placer des accus chargés par un chargeur récent dans le porte-piles du flash :?: :idea: :wink:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Sur les torches Metz, l'alimentation par les piles n'est pas la même que par les accus, il y a deux entrés d'limentation différentes.
Dans le conteneur piles on ne met que des piles, alors que le conteneur pour accus est soudé et on ne met que des accus.
piles = 1.5 volts
Accus = 1.2 volts
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

meger a écrit :Sur les torches Metz, l'alimentation par les piles n'est pas la même que par les accus, il y a deux entrés d'limentation différentes.
Dans le conteneur piles on ne met que des piles, alors que le conteneur pour accus est soudé et on ne met que des accus.
piles = 1.5 volts
Accus = 1.2 volts
C'est bon à savoir... Encore un truc "propriétaire" pour obliger a acheter des accus dédiés !
On doit pouvoir quand même bricoler pour changer les accus du pack si ces derniers n'ont pas tout "sulfaté" ! prendre des Nimh AA de faible capacité (1600 ou 1800mAh) pour éviter les pb de charge comme dit plus haut, de toute façon il y aura 3 fois plus d'autonomie qu'avant quand même ! :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

prendre des Nimh AA de faible capacité (1600 ou 1800mAh) pour éviter les pb de charge comme dit plus haut, de toute façon il y aura 3 fois plus d'autonomie qu'avant quand même !
Probablement non, car comme il est dit plus haut, le chargeur d'origine sera incapable de charger au delà de 800mA.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

janot a écrit :... Encore un truc "propriétaire" pour obliger a acheter des accus dédiés !...
.
:idea: Lorsque j'achète un appareil fonctionnant sur piles, c'est mon critère principal de choix :!: Les accus sont-ils courants dans le commerce ou liés à la marque :?: :roll:
Je suis persuadé que la solution la plus simple et à essayer, c'est de mettre 6 accus AA de type NiMH dans le porte-piles du flash :idea: :?:
c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

bonjour et merci pour vos réponses oui dans le container je peux mettre des piles accus mais ça ne dure pas par rapport a l'origine 6 accus de marque METZ seule référence sur les 6 batteries metz 100 20 2083 VG
c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

je voudrais bien alimenter ce flash en direct ça doit etre possible ?
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Tout à fait possible, c'est ce que j'ai fait quand j'ai réparé ces flashs.
On passe par une alimentation, c'est donc possible d'alimenter ce flash.
Tu passes en mail privé et je te donnerai la solution.
Gérard
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

suaudeau benoit a écrit :
prendre des Nimh AA de faible capacité (1600 ou 1800mAh) pour éviter les pb de charge comme dit plus haut, de toute façon il y aura 3 fois plus d'autonomie qu'avant quand même !
Probablement non, car comme il est dit plus haut, le chargeur d'origine sera incapable de charger au delà de 800mA.
Je ne suis pas d'accord avec toi, mon cher Benoît !

Les accus Nicad ou Nimh se chargent à courant constant, donc le chargeur d'origine est prévu pour délivrer... disons 60 à 80 mAh pour charger en 10-14 heures les accus d'origine de 600 ou 800mAH (charge au 1/10e de la capacité). Au vu de sa doc, c'est un chargeur simple sans détection de fin de charge AMHA .

Si la capacité augmente (on trouve jusqu'à 3600 mAh en Nimh AA aujourd'hui) ... Le temps de charge est plus long ! De l'ordre de six fois plus en passant de 600mAh à 3600mAh. C'est pour cela que l'on croit qu'ils ne sont jamais chargés "à bloc" car il faudrait les laisser environ 80 heures... Donc près de quatre jours, ce qui devient pénible... C'est pour cela que je conseille de chercher des Nimh de petite capacité. Et de toute façon il faudra charger plus longtemps qu'avant !

Notez bien que la tension de charge varie avec le temps puisqu'un accu termine sa charge vers 1,3-1,4 volts mais le chargeur est prévu pour... C'est seulement pour le courant délivré que le chargeur d'origine est faible avec les accus actuels ! :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'aurais appris quelque chose.
j’adore apprendre des truc
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

J'ai appris beaucoup de choses sur ton site, cela me fait plaisir de "partager" ! :wink:
c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

moi aussi j'apprends beaucoup . méme beaucoup de mal a suivre merci gerard merci a tous
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Il est possible de mettre des accus nimh dans le porte pile, mais il faut alors isoler un des deux contact de sortie (je ne sais plus lequel, je vérifierai à l'occase) et le déporter vers le trou sans contact.
En fait tu as même la solution sous les yeux.
regarde la partie supérieure externe de tes blocs d'alimentation (la partie qui s'engage en 1er dans la poignée) : chacun doit avoir 3 "trous", deux avec un conducteur métallique, un troisième vide. Les 3 "trous" sont positionnés au même endroit sur les 2 types de bloc d'alimentation, seul la position d'un conducteur change.
Le but de cette différence est justement de différencier facilement une alimentation en 9V d'une en 7.2V. Si tu regardes à l'intérieur de la poignée tu verras 3 tiges de contact. L'une est la masse, les deux autres sont les phases des circuit 9v et 7.2V
Si tu désires insérer des accus NiMh dans ta metz, le but est donc d'empêcher la tige du circuit 9V d'entrer en contact avec la phase du bloc d'alim', et de créer un contact conducteur entre celle-ci et la tige du circuit 7.2V.
Je l'ai déjà fait avec du papier alu ménager, du scotch et du papier....
en terme de temps de recyclage et d'autonomie ça change la vie !!!!!
c-sergio
Débutant
Débutant

Message par c-sergio »

merci ALambix pour les infos je vais pouvoir me reservir de ce flash
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »