Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fabrication maison passe-film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

fabrication maison passe-film

Message par Dikal »

j'ai récupéré un agrandisseur 24x36 mais il manque le passe-film.
est-ce que c'est difficile à bricoler. le principe du passe-film est de tendre le négatif avant de le mettre sous la lampe, si je ne m'abuse ?
Est-ce qu'un support en carton ou de diapositive amélioré ne pourrait pas faire l'affaire ?
Merci de vos lumières avisées :D
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Oui probablement !

Sache que tu n'est pas obligé de faire un passe-vue qui fasse pil poil 24x36 mm, si il est plus grand, tu t'arrange pour bien calé ton margeur sur le plateau, et tu peux également faire des filets noirs autour de tes photos, parce que moi je n'ai qu'un passe vue 24x36 et pou faire les filets noirs ce n'est pas toujours évident. Penses-y !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, tendre n'est pas le mot juste. Je dirai plutôt applanir.
Deux possibilités: avec verres ou sans verre.
Avec verres, le égatif est pris en sandwich,Sans les verre, on elimine les poussières
On peut le réaliser avec du plastique, une sorte de rail de 35,5mm de large en bas et un couvercle superieur légèrement moins large qu vient s'emboiter.
La fenêtre peut être pile poil de 24x36 ou légeremment superieure pou réaliser le fameux filet noir.

Par contre, le bricolage devra en bordure d'agrandisseur arrêter la lumière qu sortira du logement du passe-vue.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

ma crainte majeure est de rayer le négatif en le plaçant sur le passe-film.
d'un autre côté, ne pas mettre de verres permettra d'éviter les anneaux de Newton.
il va falloir que je tâtonne. Depuis que je vous fréquente, j'ai l'impression que cela fait partie de notre quotidien....un vrai petit mécano en herbe.

Ma femme râle parce qu'il y en a de partout mais je la rassure en lui disant que cela pourrait être pire si je m'intéressait au tuning ou aux vieilles voitures :twisted: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Dikal a écrit :ma crainte majeure est de rayer le négatif en le plaçant sur le passe-film.
C'est la crainte majeure de tout le monde, même avec un passe-vue d'origine. Bien ébarber, polir, poncer, lisser et à l'usage, sortir le passe vue de l'agrandisseur pour changer de vue.
Dikal a écrit :Ma femme râle parce qu'il y en a de partout mais je la rassure en lui disant que cela pourrait être pire si je m'intéressait au tuning ou aux vieilles voitures :twisted: :lol: :lol:
Bats ta femme tous les matins, elle râlera au moins pour autre chose! :lol: :lol:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Papouleu a écrit :
Dikal a écrit :ma crainte majeure est de rayer le négatif en le plaçant sur le passe-film.
C'est la crainte majeure de tout le monde, même avec un passe-vue d'origine. Bien ébarber, polir, poncer, lisser et à l'usage, sortir le passe vue de l'agrandisseur pour changer de vue.
Avec le passe-vue de l'Ahel 24 :evil: il est vivement recommandé de sortir le passe-vue et de l'ouvrir complètement pour changer de vue.

De toutes façons, quand on tire 2 à 3 vues par film, c'est pas vraiment un problème (et, en plus, il est bien rare que 2 vues à tirer soient sur la même bande !)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Papouleu, tu peux me prêter ta massue ? histoire d'avoir plus de poids auprès de ma dulcinée :lol:

OK, j'ai bien compris la manipulation. ne jamais faire glisser le négatif dans le passe-vue pour gagner du temps. toujours sortir le passe-vue de l'espace.
Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »