Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour expo (présentation)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Conseil pour expo (présentation)

Message par HRISTO »

Aloha,

pour une expo collective en décembre je vais présenter cinq images.

Je choisis de présenter de facçon différente et j'ai besoin de vos retours. Voici mon projet de présentation :

IMAGES
- négatifs 6x9 tirés en 13x19 baryté ilford warmtone
- révélateur deux bains eukobrom centrabrom
- virage sélénium et interventions à l'affaiblisseur au besoin

PRESENTATION
- cadres 40x50
- passe partout noir mat avec biseau blanc
- fenêtre 12x18 pour l'image

Je recherche de petits tirages qui rendent grâce au format du négatif et j'en ai marre des grandes images je veux aller vers des formats plus intimes.

Pensez-vous que c'est judicieux de présenter des images 13x19 dans un cadre 40x50 ?

Merci de vos avis.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conseil pour expo (présentation)

Message par freddy.lombard »

En tant que visiteur d'expos photos, très honnêtement 13x19 est dans la plupart des cas un peu juste, à moins de se coller contre la photo.
Or, hélas, nombre de visiteurs ne sont pas toujours respectueux et tu risques les traces de doigts, les traces de nez... :mrgreen:

L'idée d'un grand passe-partout est bonne : pour une mise en valeur des photos, ça marche bien en général.
Au final je comprends ton besoin de "retour à l'intimiste".

Perso j'affiche un peu partout mes clichés en 18x27 : ce qui peut paraître grand dans un album photo (mais ne l'est pas tant que ça) est - de mon point de vue - un bon compromis pour l'affichage et la vision à distance moyenne dans un cadre "intime" (visionnage de l'image entre 0,5 et 1,5 m).
Si tu choisis ce format et veut respecter ton idée d'une marie-louise imposante, tu peux les placer dans des cadres 28x37 ou, mieux encore, 38x47 (ou valeurs approchant...).

Après j'ai essayé le 30x45 : ça ne convient qu'à des photos très précises (grain, sujet), et même le 60x90 (!) mais là, franchement c'est trop (pour ce que je fais).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci beaucoup Freddy pour ce retour très instructif.

Je vais en tester différentes variations avant l'expo et voir ce qui est susceptible de correspondre le mieux. Le retour au petit format d'expo est surtout lié au fait que je veux garder un petit rapport d'agrandissement. Pour un 6x9 il serait de l'ordre de x3 pour un 18x27 ce qui semble judicieux. J'avais pensé aussi au x2.5 avec des tirages 15x22.5. Mon seul impératif est l'utilisation de cadres 40x50 et la volonté de passe-partout avec beaucoup de marge.

En ce qui concerne la distance de visionnage de l'image en réduisant ce format je souhaite faire approcher le spectateur de l'image et une distance d'un mètre est correcte.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Personnellement, je ne comprend que le 30x40 mini.
C'est quand même dommage d'avoir un 6x9 pour faire du tout petit.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Vous avez déjà vu une expo de Michael Kenna?? C'est du 20cm x 20cm et c'est super.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

alors là , je confirme, Kenna, c'est super, je suis fan :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Il y a 2-3 ans il exposé au festival de la photo de mer de Vannes. Il y a des photos, souvent bien nuls d'ailleurs, de toutes les formats.
L'expo de Kenna été dans une petite salle, sombre avec ses tirages bien éclairés part des spots individuels. Le format de la photo été de 20x20 (je parle en cm comme dit plus haut) superbement encadré dans des cadres 30x30 avec des passes blancs.
C'était une de ces expos qui m'ont marque le plus avec celle de Ragnar Axelsson au premier festival il y a des années. Après mes souvenirs le format été pas monstrueux non plus mais.....beau (et c'est ça qui compte)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »