Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rien de rien !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Blanche
Intéressé
Intéressé

Rien de rien !

Message par Blanche »

Salut à tous, revoilà mes péripéties photographiques...
Je suis allée faire développer mes deux premières pellicules, faites avec mon nouveau Canon A1, et j'ai eu la (très) mauvaise surprise de découvrir que les deux films étaient vierges...

J'imagine qu'il a du y avoir un problème avec l'installation de la pellicule, ou alors il y a un problème avec l'appareil lui même...

J'ai installé la pellicule comme m'avaient montré les sympathiques photographes de la sortie photo, et je crois que je l'avais fait correctement, puisque le film avait l'air de tourner normalement à chaque fois que j'armais. Le déclenchement m'a semblé normal pour ce que j'ai pu en juger et donc je ne vois pas trop où peut être le problème : serait-ce un réglage tout bête que je n'ai pensé à faire au début ? Sinon, quel peut être le problème avec l'appareil ?

Je suis triste et assez frustrée car j'avais passé plusieurs semaines sur ces pellicules et j'étais impatiente d'avoir le résultat (et de vous le montrer!), vous imaginez ma déception... :(
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Rien de rien !

Message par Lapin Garou »

Salut. Est ce que les indications de film (numéro de vue, code DX) apparaissent sur la tranche du film ?

Il n'y a vraiment rien de rien ?

Si le problème vient de la pose du film dans le boitier, tu n'as pas du rencontrer de buté après la 36ème vue.

Sinon déclenche à vide, pour plusieurs vitesses pour tester ton appareil dos ouvert.
Modifié en dernier par Lapin Garou le jeudi 17 novembre 2011 18:41, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Blanche,
Vois-tu les marques et les n° de vues sue tes pellicules?
Si oui elles ont été développées, si non...
Et ton Canon, dos ouvert, tu vois fonctionner l’obturateur?

Damned, doublé par Lapin Garou...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Elles sont vierges, ou elles sont noires ?
Si vierges, alors non exposées, film mal accroché, toujours vérifier le bouton de rembobinnage : s'il ne tourne pas le film est mal accroché.

T'avais retiré le bouchon de l'objectif ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

db8x11 a écrit :...
T'avais retiré le bouchon de l'objectif ?
Avec un reflex, ça équivaudrait à fermer le mauvais oeil. :shock:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Rien ou rien ?
Désolé pour toi, c'est frustrant !! :?

En effet, s'il n'y rien de rien de rien de rien (pas de marquage, de numéros, etc. en bordure du film), c'est symptomatique d'un problème de labo (fixateur avant révélateur). Auquel cas, change de labo (ou mieux, achètes-toi une cuve pour développer seule).

S'il y a les marquages, les n° etc. mais pas de photos... le problème vient de l'appareil (peut-être l'obturateur qui ne fonctionne pas ? le miroir qui ne remonte pas ?).
Le mieux, dans ce cas, est sélectionner une vitesse lente (1 seconde), et de déclencher avec le dos de l'appareil ouvert. Si tous se passe bien, l'obturateur doit s'ouvrir et le miroir remonter... sinon, il y a un problème.
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Ahah oui j'avais retiré le cache!:)
Effectivement, il ne s'est rien passé après la 36ème pose, donc ça doit être un problème de pellicule, il n'y avait vraiment rien dessus... Mais alors j'ai mal mis la pellicule deux fois de suite, avec deux films différents! Je m'en veux tellemeeeent !
Lapin Garou
Gourou
Gourou

S'il n'y a rien dessus (indications), c'est probablement le labo qui s'est loupé comme dit plus haut...

J'ai quelques films couleurs à développer (neg et diapo). J'hésite vraiment à les faire développer...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un film 36 poses permet souvent 37 voir 38 et plus. Mais après ça bloque... Si tu as rembobiné avant que ça bloque, possible que le film ai été mal enclenché depuis le début...

Et comme mes camarades, y'a il des indications de vues sur le film ? S'il est complètement vierge (transparent), c'est le labo qui s'est foiré.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Alors les mecs !
Y'a pas un Parisien pour lui donner un cours particulier Dimanche ?
Et pour vérifier au pif le fonctionnement de l'appareil ?

Suis un peu loin, moi.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

BLANCHE!
Il y a ou pas les numéros de vues et la marque du film????
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est franchement stupide ton histoire ..... :?
Je vais etre précis dans mes questions: (quitte à répéter ce qu'on dit mes camarades ....
1) On t'avais montré que l'axe récepteur du film, à l'extérieur de l'appareil (la manette qui t'as servi à rembobiner) doit tourner à chaque fois que tu armes. L'as tu vérifié en cours de route ???
2) Ton appareil vide aujourd'hui, tu enlèves l'objectif, tu ouvres le dos, tu armes et tu déclenches. Tu dois observer que devant le mirroir se lève et se baisse... et tu vois au dos la lumière passer quand le rideau s'ouvre.
Ne mets pas tes doigts dedans :shock:
3) Tu dois voir à travers ton objectif le diaphragme s'ouvrir et se fermer quand tu tournes la bague de diaf.
4) Tu prends un morceau de ta pellicule fichue. Tu redécoupes une amorce avec de quoi faire pluseiurs poses derrière. Tu fais comme si c'était un nouveau film, tu engages l'amorce et laisse le film enroulé là ou il devrait y avoir la bobine. Tu fermes le dos, tu armes et déclenches 2 ou 3 fois. Tu ouvres le dos pour vérifier si le film a bien avancé.

Et enfin 5) tu nous racontes .... :lol:

Dimanche avec Daouar on devrait aller à Cormeilles en Parisis, si ca te dis.... une grosse foire-photo.
Au pire il y a aussi celui qui te l'as vendu ....

Mais s'il n'y a pas de marque (Ilford ou Kodak et les n° ) sur les films entre les trous et le bord, c'est étrange et ce serait la faute du labo :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avec ma patte folle pas sur d'aller à la foire photo :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je savais pas que t'avais une patte folle. :?
Pas grave j'espère :?:
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

En fait, je n'ai pas exactement vu ce qu'il y avait sur le film, et jlai pas récupéré (ben oui, il était foutu) donc jpeux pas trop vous dire cqu'il y avait dessus, mais il avait l'air complètement transparent, donc a priori il était vraiment vierge.

ça m'étonnerait que ce soit une erreur de la part du labo, par contre ça m'étonnerait pas d'avoir mal mis la pellicule deux fois de suite, jme connais...

Bbjm, non j'ai pas vérifié en cours de route si le truc tournait, shame on me. En fait, en gros, je crois que j'ai pas assez fait tourner la pellicule avant de prendre mes photos, et que du coup elle a pas avancé du tout. Cette thèse me parait beaucoup plus probable surtout que j'ai testé l'appareil sans pellicule dedans, tout a l'air de fonctionner normalement.

Je suis trooop pas douée, adieu :arrow:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

une fois que tu as accroché le film sur la bobine réceptrice, tu positionnes correctement la cartouche dans le logement à gauche, tu replis la manivelle de rembobinage pour que son axe s'enclenche sur l'axe de la cartouche, tu fais deux ou trois déclenchements dos ouvert pour vérifier que le film est bien entrainé puis tu refermes le dos. Ensuite, tu fais comme si tu rembobinais -mais doucement : tu dois sentir une résistance qui montre que le film est bien accroché.
Avec cette méthode, tu as 100% de réussite.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

NON :shock: fait pas ca Blanche :shock: descend de cette fenetre :shock:
Tu sais il y a des cas plus désespérés qui ont fini par y arriver 8)
Respires un coup, et oublies ....
Fais gaffes le prochain coup et ca ira bien, cool :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

y'a pas de honte à se planter. Je me souvient d'un voyage en Tunisie où ma mère a ramener… trois films vierges 8) . "Chargement automatique" disait le fabricant de l'appareil :cry:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Automatique ?
Beurk !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Dis-toi bien que ce n'est peut-être pas de ta faute, si c'est le labo ils n'ont pas insisté pour que tu voies le négatif. (et pour te le donner)
Mais la prochaine fois (si,si, il va y avoir une prochaine fois...) méfiance!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »