Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Developpement débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
calintz54
Débutant
Débutant

Developpement débutant

Message par calintz54 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin convaincu mon père de ressortir sa cuve pour que je puisse développer mes négatifs. Mais ne m'y connaissant pas vraiment, j'aurai voulu savoir quels types de produits donnaient des bons résultats pour des films entre 125 et 400 iso et ou le processus de développement n'est pas trop compliqué (pour le début, je voudrais ne pas bousiller trop de pellicules ^^) et pas trop cher aussi (étudiant fauché ^^).

Sinon au niveau des fournisseurs caddy photo c'est bien ? (vu qu'il y a de la pub sur le forum, je suppose que des personnes sont déjà passés par ce site ?)

Merci pour vos conseils
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Developpement débutant

Message par Lapin Garou »

La technique est très souvent la même pour le dev noir et blanc.

Personnellement, je te préconiserais un couple LC29 + Kentmere 100 / 400 ou 125PX / 400TX + Xtol.

Le LC29 est un concentré liquide à diluer. Le Xtol une poudre à préparer à l'avance.
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

Meuh non Rodinal + tetenal superfix et tous sa avec de la hp5 huuuummmmmmmmmmmmmm
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Rodinal + TriX voyons :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

naaan la base de la base Tri-X et D76 :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Si tu arrives à les mettre d'accord, tu as gagné !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ici, comme certains dans un autre domaine ( :-** ) nous sommes tous là réunis pour acter notre désaccord 8)

Crois moi le Xtol, il n'y a que ca de vrai :lol:

Bon sinon, il y a plein de posts on sont traités les produits 1 par 1 dans la section labo N&B...

Pour débuter, c'est peut-etre pas la peine de t'embeter avec les produits en poudre (Xtol, D76, ID11 .....) car ca nécessite une préparation et des bouteilles pour stocker.
Démarres avec un produit liquide à diluer qui ne sert qu'une fois (Rodinal, LC29 ....)
Après, lequel ? c'est une guéguerre d'école parce qu'on est tous à la recherche du meilleur couple Film-révélo. (oui, mais moi, j'ai trouvé :lol: ).
En film, au début mieux vaut taper dans des films plus "tolérants" et moins pointus à 400 asa (TriX appelé aussi 400TX de Kodak et à mon sens au dessus du lot)
Bain d'arret: tu peux faire ca avec de l'eau et du vinaigre blanc....
Fixateur: ils sont presque tous pareils ... (tétenal superfix ou autre ...)

Tu verra, ca fait peur :shock: mais c'est facile comme tout :lol:
Bonne photos :wink:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Prends ce que tu veux parmi les réponses données, en sachant que :
- le Rodinal est increvable, peu cher, mais peut faire exploser le grain.
- le D76 de Kodak est équivalent à l'ID11 d'Ilford.
- l'Xtol de Kodak se prépare en température ambiante, te donne 5l de produit, est plus écologique que les autres, et donne des résultats très convaincants chez moi.

Pour la préparation de l'Xtol, tu achètes un bidon de 5l d'eau déminéralisée, tu enlève un litre que tu mets de côté, tu rajoutes la poudre A dans les 4 litres. Tu secoues, tu rajoutes le dernier litre d'eau et la poudre B et tu secoues de nouveau. C'est prêt !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si je peux me permettre, le produit B est a rajouter dans les 4 litres ... et une fois que tout est homogène, on rajoute le 5eme litre.
Je suis un inconditionnel du Xtol, mais pour un débutant, 5 l de révélo, c'est un peu beaucoup ....
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

bbjm a écrit :Si je peux me permettre, le produit B est a rajouter dans les 4 litres ... et une fois que tout est homogène, on rajoute le 5eme litre.
Je suis un inconditionnel du Xtol, mais pour un débutant, 5 l de révélo, c'est un peu beaucoup ....
Au temps pour moi. Ça fait un bout de temps que je n'en ai plus préparé !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

à mon humble avis, pour un débutant, un revélateur liquide en bain perdu est plus simple
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Plus simple, mais bon... Un révélateur réutilisable demande aussi une plus grande rigueur , noter ce qu'on fait et le nombre d'utilisation. Donc peux être pas plus mal quand on débute, un peu de rigueur, non ? C'est pas comme le Rodinal en stand dev par exemple, un truc de flemmard et d'incapable (et en plus, le grain, haaaa mon dieuuuuuu) :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour les conseils, en plus de ceux ci dessus, achètes un bon bouquin sur le labo (le "Bachelier" par exemple), tu y trouveras toutes les manipulations du développement illustrées...
Sacrifies un film pour t'entrainer à la mise en spire (qui se fait au noir complet), la marque des produits n'a pas une grande importance quand on débute, il faut surtout avoir bien compris toutes les "manips" pour ne pas foirer les premiers dev's... Sinon on se décourage vite!
Bonne chance !
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Merci beaucoup à tous en tout cas :)

je vous tiendrai au courant de comment se sera passé ce premier développement.

Sinon juste une petite dernière question, les produits se gardent combien de temps quand ils sont déjà utilisés mais conservés à l'abri de la lumière et à température ambiante ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les révélateurs liquide concentré que l'on dilue pour 1 seul usage (Rodinal, LC29, HC110), pas de conservation. Pour les révélateurs D76, D11,Xtol, Microphen, microdol X......Plusieurs mois, bouteille remplie à ras bord, ou gaz protecteur dans la bouteille.
Fixateur pas de date de péremption, seulement une perte d'activité directement liée au nombre de films traités
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour un bouquin moins ardu que le Bachelier, je conseille plutôt pour les débutants "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles. Même prix, mais à mon gout plus adapté quand on commence. Par exemple, il présente une page en image sur l'analyse des différents cas de développement raté, et leurs causes. Le Bachelier est bien, mais trop technique et s'adressant plus à ceux qui veulent améliorer leur pratique.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

comme daour, je trouve le Bachelier interrersant mais diablement compliqué pour un débutant
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Tu choisis un révélateur ,tu l'emplois pur ou diluer , tu choisis une température et un temps de dévelloppement ensuite tu ne changes plus de méthode de travail. Cela te permettra de progresser et d'avoir à peu pres toujours les mêmes négatifs. Après quand tu auras un révélateur de référence tu pourras tester d'autres formules.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

daouar a écrit :Pour un bouquin moins ardu que le Bachelier, je conseille plutôt pour les débutants "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles. Même prix, mais à mon gout plus adapté quand on commence. Par exemple, il présente une page en image sur l'analyse des différents cas de développement raté, et leurs causes. Le Bachelier est bien, mais trop technique et s'adressant plus à ceux qui veulent améliorer leur pratique.
C'est tout a fait vrai !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »