Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Developpement pour netteté optimale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Daisho31
Passionné
Passionné

Developpement pour netteté optimale

Message par Daisho31 »

Salutations,

J'aimerais des conseils pour mieux développer mes films N&B;
quand je shoote en couleur (portra 400 en général) j'ai un très bon piqué, très bonne netteté, mais quand je suis en N&B ça manque souvent de netteté et de piqué.

J'utilise principalement des Tri-X 400 non poussée, rarement en pleine ouverture, sur un Rolleicord V, développement D76 stock à 20° en général (22 max), j'ai une cuve AP et j'utilise l'agitateur.

Est-ce simplement que le Rolleicord n'a pas un assez bon piqué ? (objectif Xenotar f3.5)

Merci d'avance
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developpement pour netteté optimale

Message par suaudeau benoit »

Si tu compare un moyen format avec un 135, c'est normal que le piqué soit plus faible en 120.
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Je ne compare pas au 135, mais a mes photos couleurs.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pour de la netteté optimale je tape dans de la Rollei Retro 80S, certes t'es limité en sensibilité mais j'ai rien vu de meilleur pour ça en N&B.

Sinon ce qui doit fonctionner du tonnerre également en N&B c'est les films modernes Kodak Tmax et Ilford Delta. Et là même en 400 tu manqueras pas de netteté, certainement sans comparaison avec le grain classique et "irrégulier" d'une Trix.
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Le delta j'avais essayé, avec du D76, c'était très très très contrasté du coup j'en ai jamais repris, le T-max, à essayer.
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, arrète l'agitateur !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pardon mais non ce n'est pas très très contrasté, tu avais dû sur-ex ou sur-dev, mais la Delta tout comme la Tmax sont ce qui se fait de mieux pour ce que tu cherches, apprends à bien les maîtriser. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que cette impression de manque de piqué sera moins vrai si tu exploites tes négatifs à l'agrandisseur, avec un objectif de bonne qualité et un éclairage semi dirigé. J'ai cette impression avec mes scans sur un V500, il faut jouer de l'accentuation (j'aime pas :( ) pour retrouver un peu de piqué.
Le D76 stock a tendance a arrondir les grains du film, si tu veux avoir un grain plus sec utilise le dilué, ou pour un maximum d'acutance il faut prendre le Rodinal, entre les deux HC110
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je trouve que pour la 400TX, ce qui lui va le mieux c'est Xtol.
J'ai essayé plusieurs soluces dont beaucoup D76, mais quand on regarde au scoponet le résultat du Xtol (stock de préf.) on voit objectivement que le grain est plus fin :shock:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça dépend, on parle de grain ou de netteté?
Moskva a plus que raison : à l'agrandisseur en lumière semi dirigée, tu gagnes énormément en précision par rapport à une lumière diffuse.
De même, des révélateurs solvants (type D76) ont tendance à fondre les grains entre eux et à diminuer l'effet de bord (netteté de la zone limite entre deux grains, pour faire vite...), qui va donner une image plus lisse mais une moins bonne impression de netteté.
Pour accentuer cet effet de bord, il vaudra mieux un rodinal, et y aller molo sur l'agitation.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

on en revient au dilemme révélateur solvant et révélateur non-solvant. J'ai jamais trop bien compris la différence :oops: .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est le Sulfite de Sodium qui est un solvant du Bromures d'Argent, en fonction de la quantité de Sulfite, le grain à tendance à ce dissoudre et donc s'affiner, mais au détriment de la netteté du grain. Le Sulfite est un préservateur d'oxydation. Le Rodinal n'a pas de Sulfite, le D76 en a 100g/L , le Xtol en a aussi, mais la composition n'est pas publiée
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Personnellement je pense que la TriX n'est pas le meilleur étalon de netteté. Et aussi entre tes deux éléments de comparaison il y a plus qu'une différence de films ou de chimie. Le film couleur, je pense que tu le fais développer, et tu développes le n&b. Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte et qui auront une influence sur le rendu.

Premier exemple : te bains de développement et rinçage sont-ils bien à la même température ? SI tu développes à 20-22°, disons que le bain d'arrêt le fixateur sont aussi à la bonne température, mais si tu rinces avec une eau à 15° pendant 30 min, ton grain va en prendre plein la poire.

Mais encore une fois, utilises plutôt de la Tmax si tu veux de la netteté. Pas de la trix.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, la tri-x n'est pas le film le plus piqué, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attend de lui.
Mais avec du Xtol, ça reste fin en 120.

Pour un piqué optimal, il faut opter pour les films les plus fins du marchés :
- Acros 100
- Delta 100
- Tmax 100 etc...

(Et en 400 iso, Tmax et Delta également. Mais forcément, ce sera moins piqué)

Pour le révélateur, le Rodinal sera effectivement parfait (avec de la 100iso) pour obtenir un rendu très piqué.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Ou utiliser du rodinal en stand dev a 1+100 pendant 1 heure ?

Oui mais on perds en contraste
Oui mais on gagne en effet de bord

L'idee est de bien comprendre l'effet de la dilution, de l'agitation et du temps de dev sur l’acutance, le contraste et le grain.

Une TX400 a 1+25 au rodinal en rotatif sera moins "piquée" qu'une même TX400 a 1+100 pendant une heure en SD.
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Si on développe en 1h en très dillué, peu importe Rodinal ou autre révélateur en bouteille, faut-il adapter les agitations ? en faire moins souvent je veux dire
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En matière de stand dev, tu as 2 "écoles" : ceux qui suggèrent une agitation à mi-course et ceux qui n'agitent pas du tout. N'étant pas adepte de cette méthode, je ne peux pas te dire s'il y a une différence entre les deux. J'ai cru comprendre aussi que le Rodinal est le révélateur qui convient le mieux pour le stand dev.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il vaut mieux agiter une voire deux fois en cours de route (un retournement), car sinon il y a un grand risque d'avoir un développement pas homogène. Le Rodinal "coule" vers le fond de la cuve...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »