Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement film 120
-
- Intéressé
Développement film 120
Voilà, j'ai fait ma première pelloche 120, va falloir que je la développe.
Mais il y a un truc qui m'angoisse, surtout dans le noir (non non j'ai pas peur du noir) et je ne trouve pas la réponse sur le forum (ni ailleurs), donc je pose ici la question (peut-être très con mais bon…)
J'ai vu qu'au dos du film il y a du papier. Je pensais qu'il n'était qu'au début de la pelllicule mais je me rends compte qu'il l'accompagne jusqu'au bout. En même temps je comprends mieux pour les chiffres...
Du coup ça se passe comment pour la mise en spire ? Faut le retirer ? Le décoller, l'arracher…. Tout ça dans le noir sans avoir idée de ce qui m'attends ça me stresse. Alors si vous pouviez m'apporter vos lumières, ça me rassurerait.
Merci de votre aide.
Mais il y a un truc qui m'angoisse, surtout dans le noir (non non j'ai pas peur du noir) et je ne trouve pas la réponse sur le forum (ni ailleurs), donc je pose ici la question (peut-être très con mais bon…)
J'ai vu qu'au dos du film il y a du papier. Je pensais qu'il n'était qu'au début de la pelllicule mais je me rends compte qu'il l'accompagne jusqu'au bout. En même temps je comprends mieux pour les chiffres...
Du coup ça se passe comment pour la mise en spire ? Faut le retirer ? Le décoller, l'arracher…. Tout ça dans le noir sans avoir idée de ce qui m'attends ça me stresse. Alors si vous pouviez m'apporter vos lumières, ça me rassurerait.
Merci de votre aide.
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Développement film 120
Chacun a sa technique mais en ce qui me concerne, j'enlève complètement le papier :
- je tiens la bobine dans la main gauche et je commence à enrouler le papier dans la main droite.
- quand j'arrive à la jonction avec le début de la pellicule, j'enroule celle-ci avec la main gauche tout en continuant à enrouler le papier avec la main droite.
- arrivé au bout, je sépare le papier de la pellicule en déchirant l'espèce de papier collant et avec l'ongle de l'index, j'enlève assez facilement le bout collant sur la pellicule.
- pour terminer et afin de ne pas commencer à introduire la pellicule sur la spire avec le bout où il y avait le papier collant, j'enroule la pellicule dans l'autre sens.
Je n'ai jamais rayé mon film en procédant de cette façon et c'est plus facile à faire qu'à écrire.
Ceci dit, comme c'est la première fois, je conseille de sacrifier une bobine pour faire un essai en plein jour et recommencer autant de fois que nécessaire (avec la même bobine). C'est fou comme çà aide....
- je tiens la bobine dans la main gauche et je commence à enrouler le papier dans la main droite.
- quand j'arrive à la jonction avec le début de la pellicule, j'enroule celle-ci avec la main gauche tout en continuant à enrouler le papier avec la main droite.
- arrivé au bout, je sépare le papier de la pellicule en déchirant l'espèce de papier collant et avec l'ongle de l'index, j'enlève assez facilement le bout collant sur la pellicule.
- pour terminer et afin de ne pas commencer à introduire la pellicule sur la spire avec le bout où il y avait le papier collant, j'enroule la pellicule dans l'autre sens.
Je n'ai jamais rayé mon film en procédant de cette façon et c'est plus facile à faire qu'à écrire.
Ceci dit, comme c'est la première fois, je conseille de sacrifier une bobine pour faire un essai en plein jour et recommencer autant de fois que nécessaire (avec la même bobine). C'est fou comme çà aide....
- Marc Aurèle B.
Le mieux est de s'entrainer avec un film sacrifié la première fois.
personellement j'utilise une spire et une cuve paterson.
J'ai découpé environ 8 cm d'un film que je place comme guide en les fixant sous les petites billes d'entrainement de la spire.
dans le noir tu commences à dérouler le papier jusqu'a ce que tu tombes sur le film.
Tu le places sur le guide et le film s'introduit très facilement dans la spire.
après quelques cm tu enlèves le guide et tu continues à enrouler le film jusqu'à ce que tu arrives à la fin du film où le papier est attaché.Tu déchires le papier ou tu le décolles et tu finis d'enrouler le film dans la spire.
fermer la cuve avant d'éteindre la lumière.
personellement j'utilise une spire et une cuve paterson.
J'ai découpé environ 8 cm d'un film que je place comme guide en les fixant sous les petites billes d'entrainement de la spire.
dans le noir tu commences à dérouler le papier jusqu'a ce que tu tombes sur le film.
après quelques cm tu enlèves le guide et tu continues à enrouler le film jusqu'à ce que tu arrives à la fin du film où le papier est attaché.Tu déchires le papier ou tu le décolles et tu finis d'enrouler le film dans la spire.
fermer la cuve avant d'éteindre la lumière.
- antipatr
Tu arrives à enlever le guide malgré les billes ?Marc Aurèle B. a écrit : personellement j'utilise une spire et une cuve paterson.
après quelques cm tu enlèves le guide
- P@dh
- Super Gourou
Regarde ceci: http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo
P@dh.
....à faire dans le noir absolu bien sûr, il n'est peut-être donc pas inutile de sacrifier un film au début pour s'entraîner en plein jour...mais après ça va tout seul !!!
P@dh.

....à faire dans le noir absolu bien sûr, il n'est peut-être donc pas inutile de sacrifier un film au début pour s'entraîner en plein jour...mais après ça va tout seul !!!
Modifié en dernier par P@dh le dimanche 20 novembre 2011 19:45, modifié 1 fois.
-
- Gourou
si ça peut t'aider, après m'être exercé à la lumière, je peux te confirmer qu'il est bien aisé de mettre en spire "paterson" par le bout portant le scotch. En fait cette partie est plus rigide.
Pour toute cette manip il vaut mieux ne pas avoir les mains moites.

Pour toute cette manip il vaut mieux ne pas avoir les mains moites.

- antipatr
Oui, c'est exactement çà. Le point "chaud" c'est de passer les billes. Dans le noir et donc sans repère pour l'alignement, la verticalité ou l'horizontalité, c'est moins évident. Il faut s'entrainer avant...
- Marc Aurèle B.
Oui, Je l'enlève avant d'avoir fait un tour complet avec le film,dès que j'ai dépassé les billes.antipatr a écrit :
Tu arrives à enlever le guide malgré les billes ?
-
- Intéressé
Ben en fait je me débrouille sans pb dans le noir avec les films 135. Là ce qui me déroute c'est surtout le papier au dos du film…
Mais rassurez-moi, le 120 est un peu plus dur à manipuler, mais ce n'est pas si différent que ça ?
Pour le 135, j'utilise la technique décrite sur le site, les deux doigts sur les ergots et op, le film entre tout seul dans la spire. Je sais que le 120 est plus difficile par sa plus grande largeur, mais j'espérais faire pareil, une fois le papier retiré…
Mais rassurez-moi, le 120 est un peu plus dur à manipuler, mais ce n'est pas si différent que ça ?
Pour le 135, j'utilise la technique décrite sur le site, les deux doigts sur les ergots et op, le film entre tout seul dans la spire. Je sais que le 120 est plus difficile par sa plus grande largeur, mais j'espérais faire pareil, une fois le papier retiré…
- P@dh
- Super Gourou
As-tu regardé le lien que j'ai mis un peu plus haut...c'est en anglais, mais y'a pas besoin de son, les images suffisent à elles même !!!Foca a écrit :Ben en fait je me débrouille sans pb dans le noir avec les films 135. Là ce qui me déroute c'est surtout le papier au dos du film…
P@dh.

-
- Intéressé
Oops, j'y cours !P@dh a écrit :As-tu regardé le lien que j'ai mis un peu plus haut...c'est en anglais, mais y'a pas besoin de son, les images suffisent à elles même !!!Foca a écrit :Ben en fait je me débrouille sans pb dans le noir avec les films 135. Là ce qui me déroute c'est surtout le papier au dos du film…
P@dh.

-
- Intéressé
En effet c'est exactement ce que je recherchais, merci beaucoup P@dh, grâce à toi j'y vois plus clair. Ca me parait plus simple maintenant.
- PJBreton
- Super Gourou
Pour avoir réussi ma première mise en spire et développement d'une 120, je peux te dire qu'en fait le plus dur (en tout cas pour moi) c'était de passer les guides et après de ne plus en sortir. sinon comparé à du 135 finger in ze nose.
-
- Expert
Pour ma part j'ai plus de mal avec la 135 qu'avec la 120! La 135 bourre d'avantage chez moi. Surtout avec les spires patterson. Avec la (seule) spire AP que j'ai et qui a des guides plus larges les deux formats passent sans aucune difficulté.
-
- Gourou
pour ma part, je n'ai plus de problème au chargement des 135 depuis que je fais des bords bien arrondi à l'amorce.Dolmance a écrit :Pour ma part j'ai plus de mal avec la 135 qu'avec la 120! La 135 bourre d'avantage chez moi. Surtout avec les spires patterson.
Je pense que les bords "obtus" se coincent dans les "rails" de la spire.
J'utilise un extracteur d'amorce et découpe un "arrondi" en pleine lumière.
Ensuite.direction le noir total

Pas de souci de ce genre avec la 120

- BBoris50
- Super Gourou
très juste ! moi aussi je dirais ça ! je préfère de loin bobiner une 120 qu'une 135 !Dolmance a écrit :Pour ma part j'ai plus de mal avec la 135 qu'avec la 120! La 135 bourre d'avantage chez moi. Surtout avec les spires patterson. Avec la (seule) spire AP que j'ai et qui a des guides plus larges les deux formats passent sans aucune difficulté.
- BBoris50
- Super Gourou
oui un arrondi ou au moins un biseau car si jamais tu engages un film coupé au milieu d'une encoche bonjour les dégats !globereveur a écrit :
pour ma part, je n'ai plus de problème au chargement des 135 depuis que je fais des bords bien arrondi à l'amorce.
Je pense que les bords "obtus" se coincent dans les "rails" de la spire.
J'utilise un extracteur d'amorce et découpe un "arrondi" en pleine lumière.

- Lino
- Gourou
Moi jamais un seul problème depuis que j'ai retiré les billes de toutes mes spires.
Ca ne bloque plus, et ca coulisse tout seul.
J'arrive même parfois a pousser entièrement un film 135 sans faire de "va et viens"
Un truc TRES IMPORTANT pour ne pas avoir de pobleme, TOUJOURS UNE SPIRE BIEN SECHE
Ca ne bloque plus, et ca coulisse tout seul.
J'arrive même parfois a pousser entièrement un film 135 sans faire de "va et viens"
Un truc TRES IMPORTANT pour ne pas avoir de pobleme, TOUJOURS UNE SPIRE BIEN SECHE

-
- Intéressé
Exact, d'ailleurs, je passe toujours un coup de sèche cheveux sur la spire avant de l'utiliser même si elle semble sèche.Lino a écrit : Un truc TRES IMPORTANT pour ne pas avoir de pobleme, TOUJOURS UNE SPIRE BIEN SECHE
Bon ça y est le film est en train de sécher, ça c'est passé parfaitement bien. Finalement c'est plus simple que le 135 effectivement.
C'est super des négatifs en 6x6 c'est ma première et j'adore. J'ai hâte de faire des tirages !
- Juanni
- Passionné
Salut à tous, hé oui, c'est pas facile cette mise en place des films, surtout les 120 j'ai eu pas mal de soucis lorsque je suis passé des spires Paterson aux spires Jobo. Maintenant je me suis fais aux deux. J'arrive même à mettre deux films 120 sur une bobine Jobo; "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" je crois que c'est la seule solution. si un maladroit comme moi y arrive, je pense que vous pouvez y arriver. C'est vrai qu'il faut s'entrainer pour arriver sans angoisse et dans le noir complet. Mais mettre six films dans une cuve Jobo en dosant le temps et la quantité de révélateur c'est rentable pour ceux qui en font beaucoup.