Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sténopé kustom.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
carlito421

Sténopé kustom.

Message par carlito421 »

J'avais déjà présenté mes appareils sténopés dans mon premier poste de présentation, je les représente avec une série de testes faite avec les élèves de ma classe de 3eme année section Art. C'est leur première année de photo.

Petit rappel, ce sont des appareils sténopé de fabrication maison avec une capsule Kadak dans laquelle on a fait un trou qui est lui-même bouché par une petite feuille de papier alu percée par une épingle. Ce Kodak est placé dans une feuille de papier noir épais qui est collé sur une petite planche en bois. On place le papier photo dans la boite et on expose.
On obtient donc dés images négatives de 3cm de coté maximum.
Image

Voici donc la série de testes fait avec les élèves pour calculer les temps d'exposition.
En intérieur, avec une exposition de 1min :
Image

1,5min :
Image

2min :
Image

ici, teste d'un élève à la maison, le problème c'est qu'il ne se rappelle plus du temps d'exposition : audacieux contre jour
Image

En extérieur, avec un ciel sans nuages en plein après midi.

20sec :
Image

30sec :
Image

40sec :
Image

Toutes ces images ont été scannées en 600dpi et mise en positif
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Sténopé kustom.

Message par freddy.lombard »

C'est toujours émouvant de voir se révéler les premières images au sténopé... :)
carlito421

Message par carlito421 »

c'est encore plus émouvant de voir les visages des élèves qui révèlent leur premier sténo avec un "truc" qu'ils ont fabriqué eux même...

Petite anecdote, une mère d'élève est venue me voir en me tenant un super discourt : "Vous allez arrêter de faire croire à mon enfant qu'on peut faire des photos avec n'importe quoi (sous entendu le sténopé)". J'avoue que je voulais rire mais je ne pouvais pas. Elle est quand même venue s'excuser quand elle a vu le résultat.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

carlito421 a écrit : Petite anecdote, une mère d'élève est venue me voir en me tenant un super discourt : "Vous allez arrêter de faire croire à mon enfant qu'on peut faire des photos avec n'importe quoi (sous entendu le sténopé)". J'avoue que je voulais rire mais je ne pouvais pas. Elle est quand même venue s'excuser quand elle a vu le résultat.
Il faudrait aussi que les parents arrêtent de se mêler de la façon dont les profs ménent les cours.
Après tout c'est un boulot d'être prof.
Admettons que la mère de famille en question soit tourneuse fraiseuse, j'imagine qu'elle n'accepterait pas que le prof de son rejeton vienne lui donner des conseils sur le réglage de sa machine.

Très bien en tout cas de sensibiliser les enfants au sténopé ;)
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 21 novembre 2011 23:27, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

nicofoto a écrit :
Il faudrait aussi que les parents arrêtent de se mêler de la façon dont les profs ménent les cours.
Après tout c'est un boulot d'être prof.
Admettons que la mère de famille en question soit tourneuse fraiseuse, j'imagine qu'elle n'accepterait pas que le prof de son rejeton vienne lui donner des conseils sur le réglage de sa machine.
Je te rassure, on a maintenant la meme chose en medecine... entre les gros titres du journal de TF1, la presse feminine et Internet, les gens ont un avis sur tout et surtout un avis... Ils ont plus tendance a croire une nebuleuse sans reelle reference, sans reel fondement, mais qui va souvent dans le sens qu'ils veulent entendre, que ce que leur dit une vraie personne devant eux... il suffit d'etre clair... et ferme... :roll:
@+
Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

il suffit d'etre clair... et ferme...
Convaincre donc..........

Sinon les photos du collège ou du lycée me rappelle mes jeunes années dans un lycée type "pailleron". (structure métalliques avec des éléments préfabriqués très tendance dans les années 1970 et qui s'effondrent comme un château de carte au moindre incendie).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit :
Convaincre donc...........
ou pas...
ce n'est pas très grave, il faut juste que tout soit clair, pour les tenants et les aboutissants (y compris ce qu'on ne sait pas... c'est important et difficile a faire comprendre, ca!) et qu'il y ait une tracabilité... à partir de ce moment la, on peut avoir une vrai liberté de part et d'autre dans le choix, les decisions, etc...
Mais l'experience montre que beaucoup n'aime pas avoir de degrés de liberté et préfère se contenter d'ordres ou au moins de choix illusoires...

@+

Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :
suaudeau benoit a écrit :
Convaincre donc...........
ou pas...
ce n'est pas très grave, il faut juste que tout soit clair, pour les tenants et les aboutissants (y compris ce qu'on ne sait pas... c'est important et difficile a faire comprendre, ca!) et qu'il y ait une tracabilité... à partir de ce moment la, on peut avoir une vrai liberté de part et d'autre dans le choix, les decisions, etc...
Mais l'experience montre que beaucoup n'aime pas avoir de degrés de liberté et préfère se contenter d'ordres ou au moins de choix illusoires...
C'est tout à fait vrai, c'est ce que j'ai découvert aussi à travers la médecine, bon nombre de patient préfère un médecin "paternaliste" qui les dirige avec bienveillance plutôt qu'un médecin qui leur explique patiemment les tenants et aboutissants et qui les laissent décider en connaissance de cause. Il faut s'adapter aux patients.
Mais il est vrai que ces réflexions valent pour tout le reste de la société, assez peu de personnes tiennent réellement à leur liberté, ils sont par contre farouchement accrochés à leurs droits, ce qu'il confondent parfois avec la liberté.

Mais...quel rapport avec la photographie?
carlito421

Message par carlito421 »

loin de moi l'idée de lancer la polémique sur la considération de l'enseignement... Les gens sont ce qu'ils sont restons en là et revenons a notre sujet préféré... La photo. :D
C'est quand même plus plaisant.

@nicofoto, je vois, dans mon introduction du cours, l'historique de la photo et donc il me paraissait normal de fabriquer des sténopés. Ça ne coute rien et en plus c'est super sympa et historique. Merci pour ce commentaire, ça motive.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »