
"Le seul étalon photométrique constant est le Violle : c’est l’intensité, dans une direction normale, d’un centimètre carré de la surface d’un bain de platine à la température de fusion. Cet étalon a été adopté comme unité absolue par la conférence internationale de 1884 ; il est trop grand pour la pratique, c’est pourquoi le Congrès des Électriciens réuni en 1889 a recommandé comme unité courante la bougie décimale, qui vaut un vingtième de Violle.
Dans la pratique, on utilise divers étalons dont l’intensité est plus ou moins variable. Ce sont :
En France, la bougie, intensité fournie par la bougie stéarique de l’Étoile ; ou plus souvent le Carcel, intensité fournie par une lampe réglée de manière à brûler, par heure, 42 grammes d’huile de colza épurée .
En Angleterre, la candle ou Parliamentary Standard, intensité fournie par une bougie de blanc de baleine brûlant 7,77 g par heure.
En Allemagne, le Kerzen, intensité fournie par une bougie de paraffine de 2 cm de diamètre et brûlant avec une flamme de 0,5 cm.
Le Violle équivaut à 2,08 Carcels. Le Carcel équivaut à 6,5 bougies françaises, à 7,4 candles, à 7,6 Kerzen.
Enfin, on emploie aussi l’étalon Hefner, intensité fournie par la flamme d’une mèche de dimensions déterminées, saturée d’acétate d’amyle. L’Hefner vaut la neuvième partie d’un Carcel."
(ce texte, disponible tout ou partie sur plusieurs sites, est tombé dans le domaine public et n'est pas sous le coup de la redevance au titre des droits d'auteur)