Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Différences entre Epson Scan et Silver Fast

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Différences entre Epson Scan et Silver Fast

Message par MisterBull »

Bonjour,

j'ai un V700 et donc les deux logiciels. Jusqu'à présent je n'utilisais que SF. Mais je me suis rendu comte en utilisant ES que pour le même scan (avec la même résolution et même dimension de sortie) j'avais des fichiers de tailles différentes.

Pourquoi? et est ce que SF est il vraiment meilleur que ES?

Autres question:

si je veux en finalité tirer un 20x20, vaut il mieux scanner directement sur ce format ou est ce qu'un rééchantillonage sous toshop c'est pareil?

Merci d'avance
midu84
Débutant
Débutant

Re: Différences entre Epson Scan et Silver Fast

Message par midu84 »

Bonsoir,

Je te fais part de la méthode que j'emploie:

- J'utilise aussi le V700 qui a une résolution théorique de 4800 dpi. Si je numérise un 6X6 en niveaux de gris, je scanne en 2400 dpi ( au delà, avec le V700, le fichier est plus gros sans bénéfice supplémentaire).

- Le négatif 6X6 fait 5,6X5,6 ( un peu moins si on utilise les caches du V700) , soit 2,2 pouces. Soit 2400X2,2=5280 points. Si j'imprime en 300 dpi, je peux tirer en 5280/300=17,6 pouces soit environ 45cmX45cm .

- Si je tire un 20X20 depuis un scan en 2400, je règle la dimension de l'image dans Photoshop, sans rééchantiilloner, ce qui m'amène à 675 dpi pour l'impression et tout va bien.

En ce qui concerne le poids du fichier, dans ce cas là, un fichier en 8 bits fait 5280X5280=27,87 Mo; en 16 bits il fait le double, soit environ 54 Mo.

En ce qui concerne Silverfast, que je n'utilise pas, le poids des fichiers, il me semble, devait être le même, dans des conditions identiques.

Par contre, je suis toujours indécis pour le scan noir et blanc: scanner en niveaux de gris ou en RVB, le capteur du scanner sortant de toute façon des informations en RVB, qui sont converties pas le logiciel, on récupère, théoriquement plus d'informations si on fait la conversion dans Photoshop.
Les tests que j'ai effectués ne m'ont pas permis de conclure !
Si quelqu'un a pu aller plus loin je suis preneur.

Bien cordialement,

Michel
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Par ailleurs, il faut aussi eventuellement determiné la resolution optimale pour son imprimante... par exemple, pour eviter le moirage lors des impression sur transparent...
Perso, je fait a 360dpi sur mes epson...
@+
Christophe
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

20x25 a écrit :Par ailleurs, il faut aussi eventuellement determiné la resolution optimale pour son imprimante... par exemple, pour eviter le moirage lors des impression sur transparent...
Perso, je fait a 360dpi sur mes epson...
@+
Christophe
Certainement, Christophe, mais cet aspect m'est inconnu. Pourrais tu donner quelques précisions sur le phénomène de moirage lors de l'impression ?

Est ce que tu rééchantillones pour obtenir un fichier d'impression à 360 dpi ?

Bonne soirée,

michel
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Est-il bien nécessaire d'avoir 300 dpi pour une impression jet d'encre ?

Sinon la différence de taille des fichiers entre SF et ES tient peut-être du fait que la version de SF fournie est bridée à 8 bits par couche, alors que ES fait le 16 bits par couche.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

oula j'avais pas vu les réponses, merci à vous
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »