Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment utiliser le système de filtres Cokin sur le Blad ?
-
- Super Gourou
Comment utiliser le système de filtres Cokin sur le Blad ?
La question est dans titre (qui est lui-même une question)...
Je me dis que sur le 80mm et le 150, en mettant une bague d'adaptation baïonnette 50 vers par exemple un filetage 55mm et la bague cokin correspondante ça devrait le faire sans que le système cokin ne vienne perturber quoi que ce soit.
Mais pour le 50mm ? J'ai peur qu'une bague d'adaptation baïonnette 60 + le système cokin (si tant est que le système accepte du 60mm ou plus...) ça doit commencer à vignetter non ?
Je me dis que sur le 80mm et le 150, en mettant une bague d'adaptation baïonnette 50 vers par exemple un filetage 55mm et la bague cokin correspondante ça devrait le faire sans que le système cokin ne vienne perturber quoi que ce soit.
Mais pour le 50mm ? J'ai peur qu'une bague d'adaptation baïonnette 60 + le système cokin (si tant est que le système accepte du 60mm ou plus...) ça doit commencer à vignetter non ?
- Osborne
- Super Gourou
Re: Comment utiliser le système de filtres Cokin sur le Blad
connais pas le système Blad, mais ce que je peux dire c'est que pour Cokin il vaut mieux d'entrée de jeu opter pour le système P qui évite le vignettage.
- Franchimontees
- Super Gourou
+1
Le système P utilise un porteur et des filtres plus grands. (j'ai utilisé cela il y a bien longtemps et ça passait bien, même avec le 50mm)
Il y a (avait?) une bague Cokin dédiée pour Blad dans cette série.
Le système P utilise un porteur et des filtres plus grands. (j'ai utilisé cela il y a bien longtemps et ça passait bien, même avec le 50mm)
Il y a (avait?) une bague Cokin dédiée pour Blad dans cette série.
- antipatr
- Membre de l'association
Moi j'ai une vieille série en A (1983) et çà ne vignette pas sur le 80 ou le 150. Pour fixer, j'ai une bague de conversion baïonnette Blad d'un côté et pas de vis sur l'autre côté.Osborne a écrit :connais pas le système Blad, mais ce que je peux dire c'est que pour Cokin il vaut mieux d'entrée de jeu opter pour le système P qui évite le vignettage.
Ceci dit, j'ai très peu utilisé les Cokin sur le Blad (sur le reste aussi d'ailleurs) et ils sont en hibernation depuis un bout de temps (mais convenablement rangés et en parfait état)
-
- Super Gourou
Oui ce n'est pas le 80 ou le 150 qui m'inquiètent mais le 50.
LE soucis c'est que les filtres Blad valent la peau du... Et il en faut pour les différents diamètres de nos objectifs.
LE soucis c'est que les filtres Blad valent la peau du... Et il en faut pour les différents diamètres de nos objectifs.
- antipatr
- Membre de l'association
Ah oui, le Distagon c'est une autre paire de manches et je suis d'accord avec ta remarque sur le tarif des filtres Blad (comme le reste des accessoires d'ailleurs,...)esox a écrit :Oui ce n'est pas le 80 ou le 150 qui m'inquiètent mais le 50.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est combien un filtre pour un 80 et un 150 ?
- monbon
- Super Gourou
Je vais peut être revendre un filtre jaune et un orange pour 80mm (mon 80mm est tombé dans l'eau de mer, pas les filtres, et je n'ai pas envie de racheter un planar).
Je vais regarder combien je les ai acheté (d'occasion) pour les proposer au même prix.
Je vais regarder combien je les ai acheté (d'occasion) pour les proposer au même prix.
- floguill
- Super Gourou
Quelle idée, tu ne lui avais donc pas appris à nager ?monbon a écrit :mon 80mm est tombé dans l'eau de mer

Tu n'utilises plus que ton Distagon 50 ?

-
- Super Gourou
Pour le 80 et le 150 c'est les mêmes filtres, ert le prix c'est "bien trop cher".Abdelkrim13 a écrit :C'est combien un filtre pour un 80 et un 150 ?
Hello Abdelkrim, comment va depuis notre échange contre rançon rue de la République ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ca va bien depuis la dernière fois et toi ?esox a écrit :Pour le 80 et le 150 c'est les mêmes filtres, ert le prix c'est "bien trop cher".
Hello Abdelkrim, comment va depuis notre échange contre rançon rue de la République ?

c'est quoi "trop cher" ?
-
- Super Gourou
JE dirais minimum 50/60 euros
- Osborne
- Super Gourou
si tu trouves une bague d'adaptation Blad/vissant, pourquoi ne pas tenter ta chance chez des boutiques photo ? La plupart des magasins qui font de l'occase ont un tiroir entier de filtres et de paresoleils qui sont invendables.
-
- Super Gourou
Oui j'ai pensé à ça, mais pour le 50mm j'ai peur que l'épaisseur de la bague plus celle du filtre crée du vignettage.