Une pose longue d'une ou deux secondes doit suffire si les personnes mobiles bougent pas mal.
Et pour le sujet principal, il doit lui être facile de ne pas sourciller durant ce laps de temps.
Ça devrai suffire à faire une photo propre. Enfin de ce que je comprends de ton objectif.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Surimpression ou pose longue
- Lapin Garou
- Gourou
- bbjm
- Super Gourou
Re: Surimpression ou pause longue
Ca ne me parait pas trop difficile ...
Prends ta mesure de lumière à pleine ouverture pour arriver par exemple à f:2,8 et 1/15° de secondes, c'est un petit éclairage d'ambiance à 100asa.
Et après tu fermes ton diaph à f:22 et ca te fait 4 secondes.
Tu peux faire des essais toi meme au retardateur appareil sur pied, avec une peluche pour personnage fixe et toi qui bouges autour.
Tu va voir qu'il faut bouger très lentement pour tu tu sois bien sur la pellicule...
Prends ta mesure de lumière à pleine ouverture pour arriver par exemple à f:2,8 et 1/15° de secondes, c'est un petit éclairage d'ambiance à 100asa.
Et après tu fermes ton diaph à f:22 et ca te fait 4 secondes.
Tu peux faire des essais toi meme au retardateur appareil sur pied, avec une peluche pour personnage fixe et toi qui bouges autour.
Tu va voir qu'il faut bouger très lentement pour tu tu sois bien sur la pellicule...
-
- Super Gourou
Re: Surimpression ou pause longue
Perso je fera ca differement...
Obtu ouvert, un coup en open flash sur la personne fixe, qui s'en va apres... puis eclairage discret sur les personnage en mouvement, eventuellement en diaphramant plus..
On peut toujours remettre le capuchon d'objo entre les deux serie de pose, tout en laissant l'obtu ouvert!
@+
Christophe
Obtu ouvert, un coup en open flash sur la personne fixe, qui s'en va apres... puis eclairage discret sur les personnage en mouvement, eventuellement en diaphramant plus..
On peut toujours remettre le capuchon d'objo entre les deux serie de pose, tout en laissant l'obtu ouvert!
@+
Christophe
- ibraz
- Super Gourou
Re: Surimpression ou pose longue
+1, c'est la méthode que j'utilise en Lightpainting, c'est ce qui marche le mieux.
Je mettrais le bouchon sur l'objo juste avant le départ de la personne flashée et l'enlèverais juste après que les autres soient en place.
Je mettrais le bouchon sur l'objo juste avant le départ de la personne flashée et l'enlèverais juste après que les autres soient en place.
- valAa
- Membre de l'association
Hello,
Sur une pose longue (>1s), pas forcément.
Une pellicule sera certainement soumise à l'effet schwartzfield (baisse de sensibilité sur les poses longues), comme indiqué dans la doc des émulsions.
Pour un capteur numérique, je ne sais pas ce qu'il en est, mais ce sera certainement différent.
Sur une pose longue (>1s), pas forcément.
Une pellicule sera certainement soumise à l'effet schwartzfield (baisse de sensibilité sur les poses longues), comme indiqué dans la doc des émulsions.
Pour un capteur numérique, je ne sais pas ce qu'il en est, mais ce sera certainement différent.
- valAa
- Membre de l'association
Aucune idée (couleur ? N&B ?)SarahAhah a écrit :D'accord merci.
Est ce qu'un film ou une sensibilité de film est plus adapté à ce genre de truc ?
En tous cas, je pense que si ton numérique pourra t'aider à caler ta chorégraphie et faire des répétitions toute en ayant une idée approximative du diaphragme/temps de pose à utiliser, cela ne t'empêchera pas de faire plusieurs poses en argentique avec des expositions différentes.
Si tu n'as accès au studio qu'une seule fois, ça peut valoir le coup d'y consacrer une pelloche (sauf si tes modèles craquent avant).