Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
1er essai
-
1er essai
Bonjour à tous,
Alors voila hier au soir j'ai déveolpper mes premieres photos...
Filmm 400 que j'ai utilisé un jour de grand brouillard....
J'ai déja fait une betise au départ..j'ai utiliser le révelateur comme si c'etait un 200...donc que 5 minutes..Mon film en est resorti tout opaque, limite violacé....LE lendemain j'ai développer un autre film en 200 un fomapan créative....JE l'ai laissé 7 minutes environ... (est ce trop)??? et du coup j'ai remis le film en 400 sur la spire et l'ai baigné encore 5 minutes...du coup miracle le film est sorti bien plus clair et j'en était contente....
Hier soir donc je développe mes premieres photos...pas facile de dompter la bête (l'agrandisseur)....Ou trop foncé ou trop clair...je précise je n'ai pas de filtres ..toujours en livraison =)=) mais j'ai quand meme voulu tester....
Résultat mes photos faites sur le 400 en mode brouillard sont toutes sépia..je n'arrive pas à avoir un noir et un blanc..j'utilise du lumiere ilford T532 en blanc ivoire grain de sable.....
Alors est ce un probleme de developpement de film à la base? une mauvaise gestion personnelle du temps??? un mauvais règlage de l'agrandisseur?? ou tout simplement je serai plus contente quand j'aurais mes filtres??????
J'aurais souhaité vous mettre des photos pour que vous puissiez voir..mais je sais pas comment faire....
MErci d'avance!!!!!!!
Magalie
Alors voila hier au soir j'ai déveolpper mes premieres photos...
Filmm 400 que j'ai utilisé un jour de grand brouillard....
J'ai déja fait une betise au départ..j'ai utiliser le révelateur comme si c'etait un 200...donc que 5 minutes..Mon film en est resorti tout opaque, limite violacé....LE lendemain j'ai développer un autre film en 200 un fomapan créative....JE l'ai laissé 7 minutes environ... (est ce trop)??? et du coup j'ai remis le film en 400 sur la spire et l'ai baigné encore 5 minutes...du coup miracle le film est sorti bien plus clair et j'en était contente....
Hier soir donc je développe mes premieres photos...pas facile de dompter la bête (l'agrandisseur)....Ou trop foncé ou trop clair...je précise je n'ai pas de filtres ..toujours en livraison =)=) mais j'ai quand meme voulu tester....
Résultat mes photos faites sur le 400 en mode brouillard sont toutes sépia..je n'arrive pas à avoir un noir et un blanc..j'utilise du lumiere ilford T532 en blanc ivoire grain de sable.....
Alors est ce un probleme de developpement de film à la base? une mauvaise gestion personnelle du temps??? un mauvais règlage de l'agrandisseur?? ou tout simplement je serai plus contente quand j'aurais mes filtres??????
J'aurais souhaité vous mettre des photos pour que vous puissiez voir..mais je sais pas comment faire....
MErci d'avance!!!!!!!
Magalie
- PJBreton
- Super Gourou
Re: 1er essai
Bon déja pour les temps de développement pour pas faire de boulette:
-suit les recommandations des fabricants/les temps de massive dev chart (google)
-en te lisant j'ai cru comprendre que tu avais ouvert ta cuve juste après le révelateur, sans bain d'arrêt ni fixateur (rassure-moi que non), dans ce cas tu peux avoir des résultats ... aléatoires
-sous l'agrandisseur sans filtres je crois que c'est à peu près du grade 2, donc si tu fais des bandes d'essai (3-4sec) par tranches. Tu devrais pouvoir trouver une image exploitable.
-le sépia en théorie c'est plus la coloration brune des tirages, si tu as ça c'est ton couple papier-revelateur si tu parle de couleur passée, c'est surement un voile/mauvaise exposition etc... vérifie ton labo.
Ah oui selon si je descend dans le bas-rhin je serais ravi de t'aider un peu.
-suit les recommandations des fabricants/les temps de massive dev chart (google)
-en te lisant j'ai cru comprendre que tu avais ouvert ta cuve juste après le révelateur, sans bain d'arrêt ni fixateur (rassure-moi que non), dans ce cas tu peux avoir des résultats ... aléatoires
-sous l'agrandisseur sans filtres je crois que c'est à peu près du grade 2, donc si tu fais des bandes d'essai (3-4sec) par tranches. Tu devrais pouvoir trouver une image exploitable.
-le sépia en théorie c'est plus la coloration brune des tirages, si tu as ça c'est ton couple papier-revelateur si tu parle de couleur passée, c'est surement un voile/mauvaise exposition etc... vérifie ton labo.
Ah oui selon si je descend dans le bas-rhin je serais ravi de t'aider un peu.
- Osborne
- Super Gourou
je ne comprends pas trop l'histoire du ton sépia
Tu parles de la couleur du film ou du papier ? Tu ne nous parle pas du fixage et du lavage : j'espère que tu n'as pas oublié ces deux étapes !
Quant au ton violacé des films, c'est assez courant sur les films modernes : il s'agit d'une couche anti-halo qui disparait lors du premier bain. Pour cette raison, et même si je n'ai pas d'argument "scientifique" pour le prouver, je préfère un pré-mouillage avant le révélateur pour évacuer ce voile.

Quant au ton violacé des films, c'est assez courant sur les films modernes : il s'agit d'une couche anti-halo qui disparait lors du premier bain. Pour cette raison, et même si je n'ai pas d'argument "scientifique" pour le prouver, je préfère un pré-mouillage avant le révélateur pour évacuer ce voile.
- bbjm
- Super Gourou
Oui il faudrait que tu en dises plus sur ton process:
quel révélateur ???
présence d'un bain d'arret ? Et combien de temps de fixage et de lavage ???
Cela pour film et papier ...
Pas normal d'avoir un tirage sépia....
Ca peut arriver si le papier est à peine fixé, il tourne au brun-violacé à la lumière....
quel révélateur ???
présence d'un bain d'arret ? Et combien de temps de fixage et de lavage ???
Cela pour film et papier ...
Pas normal d'avoir un tirage sépia....
Ca peut arriver si le papier est à peine fixé, il tourne au brun-violacé à la lumière....
-
alors il est vrai que j'ai omis de vous parler de ceci..J'ai bien respecté les étapes (enfin je crois)...J'ai commencé par un petit prémouillage...un peu d'eau et vidé. Ensuite le révelateur..pdt donc 5 minutes.....ensuite le bain d'arret (eau et vinaigre) puis le fixateur et le rincage (5x dont la dernière avec l'agent spécial)......
Pour ce qui est du révélateur c'est 1 Tetenal Ultrafin Plus 200ml
Pour le fixateur c'est 1 Tetenal Superfix Plus 250m
et pour l'agent mouillant c'est 1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml
Bain d'arret c'est 250ml de vinaigre et 750ml d'eau....
je crois qu'effectivement mon probleme vient du temps pour le révelateur..Mon film 400 je l'ai révelé que 5 minutes....
En meme temps les photos ont été prise en temps de brouillard..j'essai de créer un compte pour pouvoir mettre mes photos...
Merci en tout cas pour vos réponses ca fait du bien de pouvoir échanger sur ses impressions ==)
Pour ce qui est du révélateur c'est 1 Tetenal Ultrafin Plus 200ml
Pour le fixateur c'est 1 Tetenal Superfix Plus 250m
et pour l'agent mouillant c'est 1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml
je crois qu'effectivement mon probleme vient du temps pour le révelateur..Mon film 400 je l'ai révelé que 5 minutes....
En meme temps les photos ont été prise en temps de brouillard..j'essai de créer un compte pour pouvoir mettre mes photos...
Merci en tout cas pour vos réponses ca fait du bien de pouvoir échanger sur ses impressions ==)
-
Pour ce qui est des temps..j'ai respecté de qui était indiqué....pour le film
Environ 1 minutes pour le pré mouillage, révelateur 5 minutes, bain d'arret environ 30 secondes, fixateur 5 minutes. et rincage avec 5 x la cuve remplie
Pour le papier j'ai fait 1 minutes dans fixateur (un peu plus j'avoue) 30 secondes bain d'arret et 1m 30 dans le fixateur.....
Pour ce qui est de l'agrandisseur j'ai tenté un peu tous les focales.....j'ai une nette preference pour le 8...et temps de 30 secondes a 1 minutes 30...c'est peut etre ici que cela ne va pas???
Environ 1 minutes pour le pré mouillage, révelateur 5 minutes, bain d'arret environ 30 secondes, fixateur 5 minutes. et rincage avec 5 x la cuve remplie
Pour le papier j'ai fait 1 minutes dans fixateur (un peu plus j'avoue) 30 secondes bain d'arret et 1m 30 dans le fixateur.....
Pour ce qui est de l'agrandisseur j'ai tenté un peu tous les focales.....j'ai une nette preference pour le 8...et temps de 30 secondes a 1 minutes 30...c'est peut etre ici que cela ne va pas???
- gigibertcha
- Super Gourou
Sous l'agrandisseur, ne pas hésiter à sacrifier une feuille pour déterminer le temps de base.
C'est expliqué entre autres choses ici:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... rait-.html
C'est expliqué entre autres choses ici:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... rait-.html
-
Petite question que pensez voud de DEKTOL KODAK DEKTOL 3,8L (Révélateur en poudre)
j(utilise du ULTRAFIN PLUS - 1l (révélateur liquide pour les films et aussi pour les papiers...est ce une bonne chose d'utiliser le meme??
j(utilise du ULTRAFIN PLUS - 1l (révélateur liquide pour les films et aussi pour les papiers...est ce une bonne chose d'utiliser le meme??
- Lino
- Gourou
Je ne pense pas que le ultrafin plus de tetenal soit fait pour les papier.
C'est un révélateur différent pour le papier.
Le dektol est tres bien pour le papier.
-
ok merci beaucoup !!!!Lino a écrit :Je ne pense pas que le ultrafin plus de tetenal soit fait pour les papier.
- Lino
- Gourou
L'ultra fin Plus est un bon révélateur de film mais pas le plus facile a appréhender pour un débutant.
Pour débuter, je conseillerai plutôt un révélateur a usage unique (qu'on ne réutilise pas) comme le D-76 par exemple qui d'ailleurs est meme plus économique.
Ça évite des erreurs de dilution et de calcul de temps de process.
Pour débuter, je conseillerai plutôt un révélateur a usage unique (qu'on ne réutilise pas) comme le D-76 par exemple qui d'ailleurs est meme plus économique.
Ça évite des erreurs de dilution et de calcul de temps de process.
- PJBreton
- Super Gourou
Ou alors du Rodinal ou surtout le XTol (en 1+1 ou 1+2) il te reviens pas cher.
Le rodinal est un peu particulier et certains habitués t'en parleront mieux que moi, mais c'est bon révelo et très économique.
Pour le révelateur papier le Dektol est bon, mais apperement c'est tous (sauf Warmtone et autres à tons) les mêmes...
Le rodinal est un peu particulier et certains habitués t'en parleront mieux que moi, mais c'est bon révelo et très économique.
Pour le révelateur papier le Dektol est bon, mais apperement c'est tous (sauf Warmtone et autres à tons) les mêmes...
- tilu
- Membre de l'association
pour débuter, rodinal ou ilfosol ou HC110 sont tres bien car on a pas besoin de préparer une solution de stock.
Je ne saurais trop conseiller la lecture du Bachelier qui permet vraiment d'apprendre beaucoup de choses.
Je ne saurais trop conseiller la lecture du Bachelier qui permet vraiment d'apprendre beaucoup de choses.
- domelo
- Super Gourou
magalette, je trouve ton rinçage trop succint : perso, je fais 10 vidanges de la cuve , soit 10 x 1 minute. le dernier rinçage, je le fait avec de l'eau distillée pour éviter les traces de calcaire sur le film
-
Merci à tous, je vais me faire des petites notes de vos infos!!!!! et je vais egalement multiplier par deux mes rinçages!!!!!!domelo a écrit :magalette, je trouve ton rinçage trop succint : perso, je fais 10 vidanges de la cuve , soit 10 x 1 minute. le dernier rinçage, je le fait avec de l'eau distillée pour éviter les traces de calcaire sur le film
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Cela me semble beaucoup... C'est bien du vinaigre blanc "ménager" ? La dilution préconisée en photo c'est le plus souvent de l'acide acétique à 2 %... Il faudrait savoir ce qu'il y a d'écrit sur ta bouleille...Magalette a écrit :alors
- db8x11
- Super Gourou
Moi, j'en mets 10% à peine.
- Corto_M
- Super Gourou
Le vinaigre blanc ménager titre généralement 8 %.janot a écrit :Cela me semble beaucoup... C'est bien du vinaigre blanc "ménager" ? La dilution préconisée en photo c'est le plus souvent de l'acide acétique à 2 %... Il faudrait savoir ce qu'il y a d'écrit sur ta bouleille...Magalette a écrit :alors
Avec une dilution à 1+3, ça fait bien du 2 % d'acide au final.
- bbjm
- Super Gourou
Tout à fait exactCorto_M a écrit : Le vinaigre blanc ménager titre généralement 8 %.
Avec une dilution à 1+3, ça fait bien du 2 % d'acide au final.

C'est la raison pour laquelle je trouve que c'est des fausses économies....

Le mieux c'est d'utiliser l'ancien fixateur

Il en a encore sous la pédale, ca fait double fixage et pour les bandes d'essai un trempage là dedans suffit pour allumer, rincer et regarder ....

-
Me revoici après un travail acharné ce week end...Ca y'est je crois avoir acquis un peu plus de notions....
Je vais me faire un photobucket pour pouvoir vous montrer un peu...Avec les filtres multigrades c'est quand même plus simple.Les noirs sont de vrais noirs.....
Au début j'utilisais du papier ilford lumiere 2 mais j'ai un peu du mal avec le mat grain de sable, je trouve mes photos ternes...Après cela dépend des photos, certains paysages se prêtent à ce ton, mais de facon général je trouve le rendu un peu fade.
Par contre samedi j'ai utilisé du tetenal 310 Vario TT brillant..ben c 'est quand même plus la même chose, j'ai repris certaines sorties sur papier mat et bien c'est le jour et la nuit...
Pour les réglages, j'aime bien le filtres 4, focales 8 et 6 secondes...Qu'en pensez vous?? est ce un bon équilibrage?????
Comment faites vous pour les produits...usagés, je pensais les mettre tous dans la même cuve et faire un stock pour ensuite aller à la déchetterie...C'est pas dangereux??? Ou doit-on stocker les prods usagés chacun dans des bidons différents??
Je vais me faire un photobucket pour pouvoir vous montrer un peu...Avec les filtres multigrades c'est quand même plus simple.Les noirs sont de vrais noirs.....
Au début j'utilisais du papier ilford lumiere 2 mais j'ai un peu du mal avec le mat grain de sable, je trouve mes photos ternes...Après cela dépend des photos, certains paysages se prêtent à ce ton, mais de facon général je trouve le rendu un peu fade.
Par contre samedi j'ai utilisé du tetenal 310 Vario TT brillant..ben c 'est quand même plus la même chose, j'ai repris certaines sorties sur papier mat et bien c'est le jour et la nuit...
Pour les réglages, j'aime bien le filtres 4, focales 8 et 6 secondes...Qu'en pensez vous?? est ce un bon équilibrage?????
Comment faites vous pour les produits...usagés, je pensais les mettre tous dans la même cuve et faire un stock pour ensuite aller à la déchetterie...C'est pas dangereux??? Ou doit-on stocker les prods usagés chacun dans des bidons différents??