Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
yashica mat 124g viseur opaque
- chamod
- Débutant
yashica mat 124g viseur opaque
bonjour
je viens de recevoir mon yashica et là grosse surprise le viseur est nettement opaque ( du coup la mise au point ca va être la galère )
je suis dépitée....
en même temps , le viseur doit etre comment ?
bien clair non ?
quand je dis viseur il semble que ce soit plus la lentille .
je viens de recevoir mon yashica et là grosse surprise le viseur est nettement opaque ( du coup la mise au point ca va être la galère )
je suis dépitée....
en même temps , le viseur doit etre comment ?
bien clair non ?
quand je dis viseur il semble que ce soit plus la lentille .
Modifié en dernier par chamod le mardi 22 novembre 2011 15:51, modifié 1 fois.
- chamod
- Débutant
Re: yashica mat 124g viseur opaque
je viens d envoyer un mail au vendeur voila sa reponse mais comme je n y connais rien je ne sais pas quoi lui dire .
vendeur :Salut
Je suis désolé à ce sujet vraiment. Je dois avoir raté ce par erreur.
Dois-je vous envoyer de nouveaux WLF avec les nouveaux écrans en elle ou doit-je vous envoyer le miroir qui est à l'intérieur de l'appareil sous l'écran du viseur?
merci de votre aide .
vendeur :Salut
Dois-je vous envoyer de nouveaux WLF avec les nouveaux écrans en elle ou doit-je vous envoyer le miroir qui est à l'intérieur de l'appareil sous l'écran du viseur?
merci de votre aide .
- Lino
- Gourou
Quelques photos seraient utile car il est impossible de répondre avec juste ces explications.
Tu n'as pas un numérique a porté de main, pour ce genre de problème on a le droit d'utiliser le numérique
En tout cas le vendeur ne t'envoie pas balader c'est déjà ça.
Je ne comprend pas ce qui est opaque.
Le verre de visée (la ou tu regarde pour mettre au point et cadrer)?
L'objectif de visée (celui du haut) ?
L'objectif de prise de vue (celui du bas) ?
Le miroir ?
Quand tu vise une scene bien ensoleillée et lumùineuse tu ne vois pas bien ? il y a comme un brouillard ? c'est sombre ? partout ? par endroit ?
Donne nous toute les info et surtout les photos pour qu'on puisse te répondre mieux
Tu n'as pas un numérique a porté de main, pour ce genre de problème on a le droit d'utiliser le numérique

En tout cas le vendeur ne t'envoie pas balader c'est déjà ça.
Je ne comprend pas ce qui est opaque.
Le verre de visée (la ou tu regarde pour mettre au point et cadrer)?
L'objectif de visée (celui du haut) ?
L'objectif de prise de vue (celui du bas) ?
Le miroir ?
Quand tu vise une scene bien ensoleillée et lumùineuse tu ne vois pas bien ? il y a comme un brouillard ? c'est sombre ? partout ? par endroit ?
Donne nous toute les info et surtout les photos pour qu'on puisse te répondre mieux

- chamod
- Débutant
ce qui est opaque c est le verre de visé.
quand je vise ma vue du balcon ( soleil ) c est tjs opaque, comme tu dis un brouillard et de ce fait tres dur de faire la mise au point
j essais de faire une photo tt a l heure .
quand je vise ma vue du balcon ( soleil ) c est tjs opaque, comme tu dis un brouillard et de ce fait tres dur de faire la mise au point
j essais de faire une photo tt a l heure .
- BBoris50
- Super Gourou
en effet c'est pas très clair tes explications ! tu regardes bien par le haut ? 

- chamod
- Débutant
je reviens de ballade avec le petit .
comme je suis une dinde j avais chargé une pelloche ....
du coup au parc j ai voulu la finir ...pfff impossible de faire la mise au point : tout est flou ....
je viens d essayer de faire des photos mais ca ne rend rien du tout peut etre que demain a la lumière du jour ce sera mieux
comme je suis une dinde j avais chargé une pelloche ....
du coup au parc j ai voulu la finir ...pfff impossible de faire la mise au point : tout est flou ....
je viens d essayer de faire des photos mais ca ne rend rien du tout peut etre que demain a la lumière du jour ce sera mieux
- Lino
- Gourou
Tu ouvres le boitier, tu prends des photos des 2 optiques aussi 
Je ne connais pas le YASHICA, mais sur mon Rolleiflex, le verre de visée se démonte très facilement.
Tu a essayé de l'enlevé pour voir dans quel état il est ?
CA sera a faire aussi pour prendre des photo du miroir a l'intérieur pour voir s'il n'est pas encrassé.
Sinon, demain je serai a Villeurbanne, je veux bien regarder avec toi voir si je trouve d'ou viens le problème de ton appareil.
A+

Je ne connais pas le YASHICA, mais sur mon Rolleiflex, le verre de visée se démonte très facilement.
Tu a essayé de l'enlevé pour voir dans quel état il est ?
CA sera a faire aussi pour prendre des photo du miroir a l'intérieur pour voir s'il n'est pas encrassé.
Sinon, demain je serai a Villeurbanne, je veux bien regarder avec toi voir si je trouve d'ou viens le problème de ton appareil.
A+
- ALambix
- Super Gourou
+1 avec lino, tu as normalement 4 vis autour du cadre du capuchon du viseur de poitrine. Tu dévisses, et tu pourras savoir si c'est l'objectif de visée qui sale, le dépoli (la vitre sur laquelle se forme l'image) ou le miroir de renvoi.
- chamod
- Débutant
pour démonter la bête j ose pas trop ...voila les images que j ai réussi a prendre dsl ce n est pas terrible .

la lentille

lentille 2( dsl pour le briquet je n ai pas eu le coeur de le recadrer)

visseur

la lentille

lentille 2( dsl pour le briquet je n ai pas eu le coeur de le recadrer)

visseur

- Lino
- Gourou
J'ai du mal a me rendre compte comme ca.
Le mieux serait que tu apportes ton appareil et que je le voit en vrai.
Sur les photo l'objectuf de visée a l'air un peu sale en effet mais c'est difficile de dire avec ce format de photo.
dslé je peux pas vraiment aider plus par internet

Le mieux serait que tu apportes ton appareil et que je le voit en vrai.
Sur les photo l'objectuf de visée a l'air un peu sale en effet mais c'est difficile de dire avec ce format de photo.
dslé je peux pas vraiment aider plus par internet

-
- Super Gourou
hello !
ce yash est un bon appareil et surtout: simple.
Ce qui permet un démontage aisé.
le miroir est très facile d'accès: en regardant l'appareil d'en haut tu aperçois normalement 4 petites visses sur le côté, en les retirant tu atteins la cage du miroir. Ce qui te permets de vérifier et nettoyer si besoin: miroir et dépoli.
si ces derniers sont propres alors c'est ton optique de visée (optique supérieure) qui est sale.
Sur tes photos on voit que tes optiques sont sales maintenant, est ce la raison principale ?
Si l'envie te prend, les optiques sont elles aussi faciles 'accès sans risques majeures. C'est un peu plus compliqué etant donné qu'il faut retirer le cuir de la façade...sans le déchirer.... et le recoller ensuite proprement (perso j'ai pas réussi ehe)
En tous les cas la visée est pas géniale sur ce type d'appareil... ma loupe sort souvent..
ce yash est un bon appareil et surtout: simple.
Ce qui permet un démontage aisé.
le miroir est très facile d'accès: en regardant l'appareil d'en haut tu aperçois normalement 4 petites visses sur le côté, en les retirant tu atteins la cage du miroir. Ce qui te permets de vérifier et nettoyer si besoin: miroir et dépoli.
si ces derniers sont propres alors c'est ton optique de visée (optique supérieure) qui est sale.
Sur tes photos on voit que tes optiques sont sales maintenant, est ce la raison principale ?
Si l'envie te prend, les optiques sont elles aussi faciles 'accès sans risques majeures. C'est un peu plus compliqué etant donné qu'il faut retirer le cuir de la façade...sans le déchirer.... et le recoller ensuite proprement (perso j'ai pas réussi ehe)
En tous les cas la visée est pas géniale sur ce type d'appareil... ma loupe sort souvent..
- chamod
- Débutant
bonjour
Eyslime dit :
je vais essayer de montrer le yashica a lino .
en fonction de son avis, je pratiquerai un bon nettoyage ou dans le pire des cas : retour au vendeur et remboursement( si c est problème d optique de visée ) .
Eyslime dit :
j ai bien vue les petites visses mais je n ai pas de matos assez fin pour les deviser ...le miroir est très facile d'accès: en regardant l'appareil d'en haut tu aperçois normalement 4 petites visses sur le côté, en les retirant tu atteins la cage du miroir. Ce qui te permets de vérifier et nettoyer si besoin: miroir et dépoli.
je vais essayer de montrer le yashica a lino .
en fonction de son avis, je pratiquerai un bon nettoyage ou dans le pire des cas : retour au vendeur et remboursement( si c est problème d optique de visée ) .
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai eu un Yash 124G, et la visée, sans être exceptionelle, était assez claire (plus qu'un vieux Rolleiflex T en tout cas). La loupe est indispensable pour bien faire la MAP, c'est certain.
Sur les photos je ne vois rien d'anormal à part la saleté. As-tu essayé de faire la mise au point? Ou est-ce flou sur toute la course de la molette?
Sur les photos je ne vois rien d'anormal à part la saleté. As-tu essayé de faire la mise au point? Ou est-ce flou sur toute la course de la molette?
- chamod
- Débutant
mozar94 dit:
c est flou tout le temps .
la ou je suis verte c est que dans l annonce le vendeur précise que l appareil est en parfait etat de marche , vérifier et propre ...
c est flou tout le temps .
la ou je suis verte c est que dans l annonce le vendeur précise que l appareil est en parfait etat de marche , vérifier et propre ...
- chamod
- Débutant
suite a la réponse du vendeur je me demande ce qu est un "WLF" ?????
réponse vendeur :
réponse vendeur :
-
- Super Gourou
si c'est flou non stop, c'est peut être un problème plus grave (le systeme de mise au point). Le montrer a lino est une bonne idée 

- Mozar94
- Super Gourou
Annuler la transaction surtout

-
- Intéressé
à première vue ton verre de visée n'est pas en cause, il semble clair. l'objectif de visée malgré qu'il présente un peu de saleté ne devrait pas t’empêcher de faire la mise au point.
je pencherai du côté de système de l'alignement du châssis porte objectif qui doit être défectueux, les objectifs de visée et de prise de vue étant parallèles le flou de visée se verra aussi sur tes négatifs!
si tu as la possibilité d'annuler ta vente fais le, car réparer ce type de boitier coûte plus cher que d'en trouver un d'occasion !
je pencherai du côté de système de l'alignement du châssis porte objectif qui doit être défectueux, les objectifs de visée et de prise de vue étant parallèles le flou de visée se verra aussi sur tes négatifs!
si tu as la possibilité d'annuler ta vente fais le, car réparer ce type de boitier coûte plus cher que d'en trouver un d'occasion !
- daouar
- Super Gourou
C'est simple, quand tu fais la mise au point, vois tu avancer et reculer la platine avant où sont disposé les deux objectifs ?
-
- Expert
Perso,
si tu veux le garder,
1 / je repndrai au vendeur qu'il envoit les WLF et egalement le miroir, ca coute rien
2 / je nettoierai en effet les lentilles, je l'ai fait sur mon Flexaret ( grosso modo le meme systeme ), evidemment sans produits abrasifs et en douceur.
De l'interieur, j'ai bricole un coton tige comme support et un morceau de tissu de nettoyage moderne, microfibre, auparavant un peu de buee et hop.
Pour le viseur et le miroir, je connais pas les Yashica pour me prononcer mais je suis persuda qu'il y a des tutos a ce sujet, peut-etre meme sur le site de Benoit.
si tu veux le garder,
1 / je repndrai au vendeur qu'il envoit les WLF et egalement le miroir, ca coute rien
2 / je nettoierai en effet les lentilles, je l'ai fait sur mon Flexaret ( grosso modo le meme systeme ), evidemment sans produits abrasifs et en douceur.
De l'interieur, j'ai bricole un coton tige comme support et un morceau de tissu de nettoyage moderne, microfibre, auparavant un peu de buee et hop.
Pour le viseur et le miroir, je connais pas les Yashica pour me prononcer mais je suis persuda qu'il y a des tutos a ce sujet, peut-etre meme sur le site de Benoit.