chrisk a écrit :@ Floguill.
Au final, tu préfères le Blad ou le Rolleiflex ?
Ouh là, question délicate.
Il est un peu tôt pour le dire car je n'en suis qu'au stade de la découverte de mon cube, alors que j'utilise régulièrement mon Rolleiflex depuis 2 ans et demi.
J'adore vraiment mon Blad, et pourtant, je suis vraiment un fan du Rolleiflex. Comme quoi, cela n'est pas incompatible...
Je suis bizarrement plus à l'aise avec mon Blad car il est plus costaud, je le trimballe sans trop m'inquiéter pour lui. D'ailleurs hier, on s'est pris une belle gamelle tous les deux...ça m'apprendra à faire le con
Mon Rollei est plus fragile, plus vulnérable et je le protège plus. Je suis moins serein à ce niveau.
Je préfère nettement le portage du Blad (tête en bas) malgré ses 200g de plus.
L'ergonomie est radicalement différente, c'est une question de goût. Je suis à l'aise avec les deux.
Pour résumer, je vois plus mon Rollei comme un beau et bon appareil de collection, alors que je considère "juste" le Blad comme un super appareil photo. C'est une machine à shooter, un avaleur de bobine ! Pour moi, le Blad est plus un (bel) outil, c'est son utilisation qui m'apporte du plaisir.
Le Rolleiflex est un appareil de toute beauté, un bel objet mais j'ai tendance à le considérer comme un appareil de collection, le pauvre. J'imagine que cela est dû à l'allure particulière et retro des TLR en général.
On va dire que ça fait moins...sérieux
Mais comparer les deux est difficile voir inutile, ils sont si différents. C'est un peu comme comparer une Porsche et une Jaguar. En tout cas, ce n'est vraiment que du bonheur pour les deux.
Pour le Blad, j'essayerai d'utiliser un 50, voir un 150. Ca légitime l'utilisation d'un SLR, paraît-il.
Mais au final, c'est pas dit que je ne me contente pas du 80mm. En général, ça finit toujours comme ça avec moi
Et pour finir, je dirais que les Planar 80mm f/2.8 sont tous les deux très bons. Je trouve le C (1996) de mon Blad plus vélouté dans les flous que celui de mon Rollei (1958) qui est un peu plus sec et un peu moins piqué à f/2.8.
Après, faut dire aussi que c'est vraiment très proche. Mais sur ce point, je dois avouer que je préfère le rendu du Planar pour Hasselblad.
On pourrait en écrire 10 pages alors je m'arrête là