J'ai récupéré le mju II lundi matin . L'appareil est livré avec un très bel étui et une pellicule Agfa vista 200 de 12poses . D'après la notice, la mémorisation de la mise au point ET de l'exposition fonctionne en mesure spot ce qui logique ,très intéressant pour la diapo et très rare pour ce type d'appareil . Dès le retour du soleil je le testerai avec de la diapo
Je viens de m'acheter un Mju II d'occaz' sur eBay… pour temporiser la perte temporaire de mon Leica CM (je viens d'apprendre de Leica que les CM ne sont plus réparables fautes de pièces).
Seul pb, bien que la vendeuse fut de toute confiance, elle n'avait plus le mode d'emploi à me fournir et je me retrouve avec cette appareil sans notice. Ma question : existe-t-il un site, une page web, où l'on peut trouver ce mode d'emploi ou l'équivalent ? Merci
Bonjour Marcoparis,
Je n'ai pas non plus de notice mais cet appareil est très simple d'emploi(comme beaucoup d'argentiques, rien à voir avec les numériques qui ont besoin d'un petit livre expliquant l'usage des multiples touches et menus déroulants )
Codage DX et exposition programmée , donc rien à faire de ce côté là.
Au dos tu as deux petits boutons:
- l'un pour les modes flash : auto (par défaut chaque fois que tu ouvres le volet), puis anti yeux rouges, pas de flash, flash forcé, portrait de nuit ( vitesse lente pour respecter l'ambiance).
-l'autre por l'activation du retardateur.
Seule fonction cachée, si tu appuies sur les deux boutons en même temps tu actives la mesure spot de la lumière. Tu peux alors mesurer la lumière uniquement dans la zone centrale du viseur, mémoriser par un appui léger sur le déclencheur (comme pour l'auto focus) recadrer en maintenant l'appui et déclencher.
Bonsoir,
Mon petit mju II a largement dépassé les 50 films et est un bloc note formidable. Je le trimbale dans mes poches sans grandes précautions.
J'apprécie la mesure spot et la protection tous temps qui permet de réaliser des photos dans des conditions ou un réflex ne mettrait pas le nez dehors
Allouis
Prudent, j'ai d'abord utilisé le MJ II avec la pellicule agfa vista de 12 poses fournit avec l'appareil . Pas de problème d'expo mais le piqué n'est pas terrible (très visible sur les feuillages ) . Parti 15 jours en Ardèche, je fais faire un nouveau tirage (auquel j'assiste ) chez un photographe ami dont la femme manipule le minilab et là .... j'obtiens un tout autre résultat (en nettement mieux ) .
Encouragé, j'ai fait une pellicule diapo (au 3/4 en mesure spot +mémo) . En attente des résultats dans .....10 jours
@ Marc > Merci beaucoup !
J’avais deviné certaines fonctions mais ta description m'apporte un précieux complément ! Je finis une 1ère pellicule bientôt et ferai ainsi un comparatif avec mon Leica CM.
Bonsoir,
Pour Marcoparis (et d'autres peut-être !) j'ai retrouvé le site donnant le mode d'emploi du Stylus Epic (autre nom du Mju II). C'est là: http://mcfaddenphoto.com/camera_manuals/stylus_man.htm
Cordialement
Marc
J'ai enfin reçu mes diapos du MJU II , et je fais le même constat que Marc : un très bon piqué ( difficile de croire qu'il s'agit d'un compact tout simple ) et une bonne exposition ( à condition d'utiliser spot +mémo ) Dommage qu'il n'y a pas une correction d'expo car j'aime les diapos assez saturées . Un reproche: la légèreté du boitier qui nuit à sa stabilité ; inconvénient surtout pour les versions avec zoom : ça doit être difficile d'avoir une photo nette en position télé et un film peu sensible .
Tiens' je ne vois plus ce compact en vente sur le site de la FNAC !
bonsoir, en tant que néophyte, la mesure spot est tout aussi parlante que la physique des particules pour moi. Je possède un mjuII qui ressort du placard avec mon regain d'intérêt pour l'argentique mais je ne sais pas du tout à quoi sert cette fameuse mesure. Pourriez vous éclairer ma lanterne svp ? Merci !
une cellule mesure la lumière réfléchie. Beaucoup le font sur toute la surface de la scène, avec une prépondérance pour une zone centrale assez large. la mesure spot permet de limiter la mesure à une toute petite zone du sujet sans prendre en compte le reste.
le mju est un appareil tout automatique, aucun réglage manuel n'est possible. Cela signifie qu'il fait une mesure de la lumière disponible sur ton sujet, et qu'il détermine tout seul, comme un grand, la bonne quantité de lumière qu'il doit "laisser entrer" sur la surface sensible (le film) pour avoir une exposition correcte. Il va donc déterminer un réglage de la vitesse d'obturation (temps pendant lequel l'obtu va rester ouvert et laisser passer la lumière) et un diaphragme (là, c'est la quantité de lumière que l'on laisse passer à travers l'objectif qui est réglée).
Le principe de ces deux réglages est le même, depuis l'appareil de notre arrière grand père jusqu'au dernier réflex numérique pro sorti la semaine dernière.
Autant dire que c'est la base de la photo.
Après, ce qui change vraiment selon l'appareil, c'est
-est-ce que ces réglages se font manuellement, ou automatiquement (et dans ce dernier cas, avec quels automatismes)
-la manière dont la lumière est mesurée.
La mesure spot est un type de mesure bien particulière et qui peut être très intéressante, surtout dans des cas extrêmes.
Prenons le cas d'une photo à prendre sur une scène de théâtre : un personnage (visage bien clair sous la lumière) bien éclairé sur fond noir. Un système de mesure "normal" va grosso modo faire une moyenne de tout cela, et te proposer des réglages destinés à obtenir une photo censée être correctement équilibrée, gris moyen. Sauf que du coup, comme le noir est prédominant dans le sujet, l'automatisme va choisir des réglages destinés à le rendre plus clair, autrement dit il va surexposer ta photo. tu vas te retrouver avec le visage trop exposé (tout blanc, sans détails) et le fond grisouille, et pas noir.
la mesure spot va te permettre de corriger cela : ta mesure de lumière va se faire non plus sur l'ensemble de la scène, mais sur une toute petite portion. Dans notre exemple, on va le faire sur le visage. En faisant cela, on dit à l'automatisme de l'appareil de proposer des réglages destinés à rendre un gris moyen non sur l'ensemble de la scène, mais seulement sur le visage, qui sera l'élément correctement exposé.
ok merci pour les infos !! maintenant c'est clair ! Juste un truc à élucider: la mesure spot recueille donc la zone que tu veux exposer, mais qu'est ce qui délimite cette zone en fait ? Ou alors est ce qu'elle n'expose correctement que les zones dont la couleur sont similaires à celle de la zone où la mesure à été prise ?
Sheamus a écrit :ok merci pour les infos !! maintenant c'est clair ! Juste un truc à élucider: la mesure spot recueille donc la zone que tu veux exposer, mais qu'est ce qui délimite cette zone en fait ? Ou alors est ce qu'elle n'expose correctement que les zones dont la couleur sont similaires à celle de la zone où la mesure à été prise ?
En mode normal l'appareil choisit une exposition moyenne sur l'ensemble de l'image et ça permet une photo bien exposée dans la plupart des cas.
La mesure spot n'est intéressante que dans le cas ou ton sujet principal a une luminosité très différente du reste de l'image (par exemple un artiste violemment éclairé par des projecteurs de scène devant un fond sombre, un visage à l'ombre d'un parasol sur une plage de sable blanc...) Dans ce cas tu peux faire une mesure spot sur ton sujet principal puis recadrer en gardant ta mesure en mémoire.
Cordialement,
Marc