Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème de mousse ou de débilité? :)

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
tchau42
Expert
Expert

Problème de mousse ou de débilité? :)

Message par tchau42 »

Salut,
Comme je le disais dans mon thread de présentation, j'ai retrouvé un Nikon EM et j'ai fait ma première pellicule avec. Pellicule Fuji Superia 200, développement et tirage dans un labo montréalais.
Le problème c'est que j'ai des traces de lumières sur mes photos, mais elles sont aléatoires alors je me demande si c'est à cause des mousses ou si j'ai peut être ouvert le boitier (c'est fort possible, j'aime bien trifouiller avant de bien lire la notice haha).
Je verrai si le problème persiste sur la Tri-X que j'ai dedans pour le moment.
Mais, si vous pouvez me donner un avis sur cette série:

http://www.flickr.com/photos/jacquesenr ... 008642990/

ps: ce sont mes premières photos, rien d'extra ordinaire mise à part du flou, du flou et du flou ainsi qu'une superbe assiette de grillade avec une Tremblay !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de mousse ou de débilité? :)

Message par bbjm »

Mousses à refaire, c'est sur pour la trace colorée du milieu, dont l'importance doit dépendre du laps de temps entre les 2 armements ... :?
Les 2 traces blanches latérales, c'est plus grave... les mousses ou le dos qui est voilé :?:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Merci pour la réponse.
Est ce que tu penses que si j'ai appuyé sur le bouton pour rembobiner la pellicule, il se peut que ça donne du jeu et donc forme ces traces blanches?

Vu que j'ai une pellicule dedans pour le moment, un coup de gaffer sur l'arrière pour éviter les possibles fuites de lumières?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le fait d'appuyer sur le bouton de rembobinage ne crée pas de fuites, tout juste une surimpression partielle sur la vue en cours...
Le coup du gaffer en cours de route, bonne idée. Et notes toi le n° de la photo en cours ou tu mets le gaffer.
Ceci dit cela ne fera rien pour les mousses du miroir ...
Remettre la housse entre chaque vue, oui ! avec le bouchon d'objo !
Et rajoutes un post-it au dos avec écrit: "cet appareil n'est pas AF" :lol:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Disons que j'ai besoin de plus de temps pour me familiariser avec le stigmomètre :) Et pour ma défense, pas mal de photos ont été faites sous l'emprise de l'alcool...

Mais j'avoue que venant du numérique, je prenais une photo et quand je savais que je l'avais raté, je passais à autre chose pour éviter de planter une autre pose haha au lieu de bien me stabiliser et améliorer la MAP. Et puis avec ces problèmes de lumières je ne peux même pas bien observer s'il y a beaucoup de distortions sur le 14mm :(
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

En tout cas le mois de novembre ne correspond à ce que j'imaginais à Montréal, ou alors c'est le réchauffement climatique qui est plus prégnant outre-atlantique...
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Haha il s'agit d'une pellicule du mois de juin :)

Je suis rentré en France depuis, mais si tu veux savoir en ce moment il neige sur Montréal.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Pour suivre l'affaire, je viens de recevoir mes mousses de chez Aki Asahi. Me reste plus qu'à relever les manches.

Et pour continuer dans la connerie, je viens de finir ma pellicule au gaffer, je rembobine tranquillement la manivelle et ça devient dur, ayant peur de forcer, je me suis dit que l'entame devait être bien mise et bloquer. J'ai ouvert et bin non ! La "bobine" réceptrice est une peu grippé... et hop quelques vues en moins :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur certain boitier il est conseillé de garder le doigt sur le bouton de débrayage pendant que l'on rembobine
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

C'est ce que je me suis dit après coup... Et pourtant là sans l'appareil à vide, marche bien et se "débraye" bien, mais je trouve que la bobine réceptrice est un peu dure même à vide.

Enfin, j'en apprend plus sur mon boitier haha
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Petite question si des membres sont en lignes.
Je suis entrain de changer les mousses. Et je me rend compte que pour le mirroir il faudrait des mousses plus épaisses.
Est ce que je peux utiliser ce type de mousse que j'ai: http://www.aki-asahi.com/store/html/lig ... g/foam.php
Ou je suis obligé de prendre plus épais style tapis de souris?

Merci

Edit: Bon je vais éviter de trop flooder.
Alors je viens de finir mon premier changement de mousse, après 3-4 cure-dents de cassés, le nez débouché à l'acétone, la découverte de l'outil magique, une brochette en bois = je suis (super) fier de moi !

Et oui il n'y a pas de petite victoire, ça fait toujours plaisir de travailler sur un bel objet. J'en ai profité pour lui refaire une beauté et nettoyer le verre de visée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut de la mousse plus épaisse, en essayant de mesurer celle d'origine si il en reste un peu.
http://cgi.ebay.fr/OPEN-CELL-FOAM-LIGHT ... 336dbfd033

les cures dent c'est pas mal aussi :wink:
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Finalement, j'ai mis la même mousse partout, du 1,5mm, celle qui est fourni avec le lien que j'ai donné, on verra sur la prochaine pellicule ce que ça donne, sinon je commanderai l'autre pack chez Aki-Asahi. D'ailleurs je le recommande, super sympa et rapide, je l'avais commandé Samedi matin et je l'ai reçu aujourd'hui.

D'ailleurs si quelqu'un a besoin de "bout de mousse", en région parisienne, je peux dépanner sans problème ! Ou je les garde pour la vingtaine de boitiers que j'achèterai...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Aki-Asahi et chaudement recommandable, il a un magnifique choix de cuirette pour nos idoles :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »