Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
batterie minox
- itisnotbecauseyouare
- Expert
batterie minox
Salut,
J'ai investi il y a peu dans un minox qui me fait de belle photos, mais là où le bas blesse, c'est que soit il me bouffe de la batterie en 2-2, soit que c'est moi qui m'y prend mal.
En gros il m'a accompagné une fois en vacances, je me suis fait 4 films avec, nikel. Je le reprend 1 mois plus tard, je regarde l'état de la batterie : a plat.
Là je change la batterie, je prend 15 photos environ, je laisse l'appareil de côté un moment en aillant pris la précaution d'enlever les piles pour pas qu'elles ne se déchargent. Je reprend l'appareil aujourd’hui et là : batterie à plat.
J'utilise le montage expliqué sur le site de dirapon, avec le cartouche en alu de cannette entouré d'isolant, et 4 pile à l'oxyde d'argent.
Je me dirai bien que les piles sont de mauvaise qualité mais j'utilise strictement les même dans une lunasix 3 et là pas de soucis ...
Des avis sur la question ?
Merci !
J'ai investi il y a peu dans un minox qui me fait de belle photos, mais là où le bas blesse, c'est que soit il me bouffe de la batterie en 2-2, soit que c'est moi qui m'y prend mal.
En gros il m'a accompagné une fois en vacances, je me suis fait 4 films avec, nikel. Je le reprend 1 mois plus tard, je regarde l'état de la batterie : a plat.
Là je change la batterie, je prend 15 photos environ, je laisse l'appareil de côté un moment en aillant pris la précaution d'enlever les piles pour pas qu'elles ne se déchargent. Je reprend l'appareil aujourd’hui et là : batterie à plat.
J'utilise le montage expliqué sur le site de dirapon, avec le cartouche en alu de cannette entouré d'isolant, et 4 pile à l'oxyde d'argent.
Je me dirai bien que les piles sont de mauvaise qualité mais j'utilise strictement les même dans une lunasix 3 et là pas de soucis ...
Des avis sur la question ?
Merci !
- Georgesh
- Site Admin
Re: batterie minox
oui, peut-être qu'elles sont mal isolées , et qu'elles touchent le cylindre du compartiment de piles.
- db8x11
- Super Gourou
Relier des piles par du métal, c'est pas une bonne idée.
Essaye plutôt de les envelopper de plastique. Pas difficile à trouver : tout ce qu'on achète au super marché est enveloppé de plastique.
.db.
Essaye plutôt de les envelopper de plastique. Pas difficile à trouver : tout ce qu'on achète au super marché est enveloppé de plastique.
.db.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
J y ai pensé cet aprèm. Étant donné que l adaptateur de la lunasix est en plastique et que celui du minox est en métal ... je teste ça et je reviens vers vous !
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Rien à faire. J'ai acheté et reçu un adaptateur de chez minox avec 2 piles (25 euros tout de même). Là c'est record de France je pense, 4 photos et plus de déclenchement. Le galva donne une mesure qui a l'air cohérente, mais pas assez de jus pour déclencher, idem pour le test de batterie de l'appareil.
J'ai sorti la péloche histoire de voir si ça déclenchait ou non en regardant l'arrière de l'appareil, dos déposé, et sans appel : pas de déclenchement. Des idées ?
Merci !
J'ai sorti la péloche histoire de voir si ça déclenchait ou non en regardant l'arrière de l'appareil, dos déposé, et sans appel : pas de déclenchement. Des idées ?
Merci !
- db8x11
- Super Gourou
Bon, et bien ... à réparer !
C'est con ça !
C'est con ça !
- itisnotbecauseyouare
- Expert
J ai lu des posts sur d autres forum, c pue l obturateur qui couine et la défaite. Apriori j ai vu que la révision coûtait dans,les 150 euros ... C est lourd !
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Après avoir refais quelques tests, je vois que l obturateur marche bien en fait, mais qu en revanche il mange les piles à une vitesse hallucinante. J ai placé il y a deux heures des piles dans un adaptateur minox, assez de piles pour avoir 5,85 volts de tension (mesure voltmètre). Je le reprend à l instant et tente de faire marcher l obturateur : refus. Tension mesurée au voltmètre 5.25 volts ...
J en déduis donc qu il doit y avoir une "fuite" électrique à l intérieur de l appareil, qui continue à manger les piles même lorsqu il est à l arrêt.
Es ce que ça parle à quelqu'un ? Es ce que des pocesseurs de minox peuvent me dire quelles piles ils utilisent pour quelle autonomie ?
J en déduis donc qu il doit y avoir une "fuite" électrique à l intérieur de l appareil, qui continue à manger les piles même lorsqu il est à l arrêt.
Es ce que ça parle à quelqu'un ? Es ce que des pocesseurs de minox peuvent me dire quelles piles ils utilisent pour quelle autonomie ?
- Ju bil
- Super Gourou
Sur mon Minox 35 GL, j'utilise 2 piles : CR 1/3 VN
Dans l'adaptateur vendu si cher...
Je ne l'utilise pas énormément, mais elles y sont depuis plusieurs années et fonctionnent encore parfaitement.
Ju bil
Dans l'adaptateur vendu si cher...
Je ne l'utilise pas énormément, mais elles y sont depuis plusieurs années et fonctionnent encore parfaitement.
Ju bil
- itisnotbecauseyouare
- Expert
J'ai tenté avec celle ci, elles étaient fournies avec l'adaptateur. J'en ai une qui affiche encore 3 volts, l'autre donne 1,2volts. J'ai également testé avec 4 piles à l'oxyde d'argent ... Des panasonic et des GT. J'ai l'impression que les panasonic tiennent mieux la charge ...
Je me demande si ça ne serait pas tout simplement dut à la qualité des piles que j'utilise, principalement des GT jusqu'ici.
On approche, on approche !
Si la qualité des piles n'est pas en défaut, c'est sur qu'il faudra trouver un réparateur maintenant.
Je me demande si ça ne serait pas tout simplement dut à la qualité des piles que j'utilise, principalement des GT jusqu'ici.
On approche, on approche !
Si la qualité des piles n'est pas en défaut, c'est sur qu'il faudra trouver un réparateur maintenant.
- db8x11
- Super Gourou
Si dans un ensemble tu as une seule pile défectueuse, tout l'ensemble est défectueux.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Disons qu à ce moment la, c est plutôt un stock de pile qui tire du genoux : j en ai testée pas mal, et il y en a quelques une qui se déchargent et pas forcément les autres. Je remarque que celles qui s épuisent vite son plutôt placée prêt de la borne moins de l appareil. Je ne sais pas si c est une coïncidence. J ai refais le test aujourd hui avec d autres piles et pas de déchargement intempestif pour l instant. Je garde le minox "sous surveillance" mais on peut déjà s orienter sur des piles défaillantes.
Si ça marche bien je ne realimenterais pas ce topic, et dans ce cas, la seule moralité de la chose sera d éviter les SR 44 de marque GT dans les minox ...
Si ça marche bien je ne realimenterais pas ce topic, et dans ce cas, la seule moralité de la chose sera d éviter les SR 44 de marque GT dans les minox ...