Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Manuel minolta XD7

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

stride a écrit :Ah si j'en ai trouvé une. Superbe en plus...

http://35mm-compact.com/album/displayimage.php?pos=-910
Excellente illustration de ce Minolta, et sur 35mm.compact.

il n'y a que les mauvais qui on peur de la comparaison, par contre les bons sont stimulés par la diversité. Belle image :bienjoue:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

stride a écrit :Il à l'air bien tentant ce Minolta XD 7...
Le fait qu'il fasse la mesure de lumière une fois le diaph fermé... :bienjoue:
Est ce que certains d'entre vous auraient des images faites avec?
Avec le XD-7, j'ai fait quelques centaines de films... NB, couleur, diapo... toujours parfaitement exposées !
Entre autre pas mal de Velvia, c'est bien simple je n'ai jamais eu une diapo mal exposée avec appareil (ou alors c'est de ma faute ! :lol:).
Autre Question : Rokkor MC/MD ou seulement estampillés Minolta ?, hormis la compatibilité avec les automatismes que faut il previlegier si on trouve un objectif propre et ayant une bonne ouverture ?
Vu les prix pratiqués actuellement mieux vaut acheter du Minolta plutôt que d'autres marques... même si certaines autres optiques sont excellentes !

MC ou MD ? si tu as (ou envisage d'acheter :mrgreen:) un XD-7 ou un X-700, ça devrait régler le problème rapidement -> MD.

Sinon, qui que quoi dont où ?
Bon, plus une optique est ancienne, plus il y a de chances qu'elle ait vécu (rayures, champignons, registre déréglé,...)... mais c'est pas toujours le cas : dépend du soin apporté au matériel, de l'entretien etc.

Il y a plusieurs générations d'optiques Minolta manuel : Auto Rokkor, MC, MD Rokkor, MD "non-Rokkor". Plus c'est récent, plus il y a de plastique, mais la construction reste très sérieuse !
En plus on gagne en poids !

Ex. j'ai un 35mm 1:1.8 en MC, le bébé pèse 450gr... il est plus gros et plus long que mon 85mm ! La version MD pèse deux fois moins (mais dans ce cas précis la formule optique est différente !).

Idem, plus récent l'objectif, plus performant le traitement optique !

Par contre la contruction "tout métal" c'est indestructible ! j'ai entre autre un vieux 58mm 1:1,4 qui a fait un jour une chute :shock:... il performe toujours pareil !

A mon avis, faut pas se compliquer la vie ! certaines optiques ne sont disponibles qu'en monture MC ou MD : dans ce cas le choix est vite fait !
Idem si tu as besoin de la monture MD (XD-7 ou X-700).
Sinon, différencier deux optiques MC ou MD en bon état, à formule optique et ouverture identique... faut être très fort et patient !
Les optiques MC sont parfois moins chères que les MD !

Il existe des tests sur le web (rokkorfiles) qui comparent un (et un seul :() objectifs de chaque type... je trouve donc que l'intérêt de ces tests est assez limité, mais bon point de vue perso :wink: !

A mon avis le 'top' niveau performance, c'est le 50mm 1:1,4 (indispensable). Il est excellent et on le trouve pour pas cher !
J'ai bien dit 50mm et pas 58mm (formule optique et génération différentes).

Pour un budget serré : 28mm 1:2.8 (voir 1:3,5) ; 35mm 1:2.8 ; 50mm 1:1,7
Tous les 135mm sont bons, mention particulière au 1:3,5 (ça pique même trop pour le portrait à mon goût !). Le 135mm 1:2.8 est excellent aussi. Préférer une version avec pare-soleil intégré, tant qu'à faire !
Les 85mm, 24mm (quoique...), les 300mm et les ultra-grand angulaires et fisheye demeurent chers.
jo6447
Passionné
Passionné

Vu les prix pratiqués actuellement mieux vaut acheter du Min

Message par jo6447 »

merci pour ces réponses (dommage pour la liste de su=ites tous en anglais !!)

j'ai trouvé sur un vide grenier un 50 1:1.4 mc a mesure de l'expo a ouverture réelle, il est tres ancien mais metal et tres propre, je vais rapidement le tester.

j'ai un 45 md mais poussiereux, peut on le demonter soi meme pour le nettoyer ? :?:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour !
Si le 50 que tu as tourvé indique "MC" alors il est "meter coupled" donc, pas à ouverture réelle :wink:.

Le "pancake" se démonte, en faisant attention et avec les bons outils devrait pas y avoir de soucis. C'est un objectif très réputé, mais il ne m'a jamais convaincu (pourtant, j'en ai eu 3 différents)... le 50mm 1:1,4 est dur à battre !
jo6447
Passionné
Passionné

Si le 50 que tu as tourvé indique "MC" alors il es

Message par jo6447 »

Si je dois faire la mesure a ouverture réelle, il faut appuyer sur un levier de l'obj qui ferme le diaph a la mesure demandée pour verifier ds le viseur si c'est OK, mais effectivement il n'est pas mentionné MC mais AUTO ROKKOR-PF :?

Qu'appelle tu un "pancake"?

merci
sovietcamera
Gourou
Gourou

Re: Si le 50 que tu as tourvé indique "MC" alors i

Message par sovietcamera »

jo6447 a écrit :
Qu'appelles tu un "pancake"?

merci
Un "pancake" est un objectif très court, généralement de focale proche du 40 mm. Ce genre d'objectif , très plat permet de porter son apareil sous une veste sans que celà ne fasse une trop grosse bosse. :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Si le 50 que tu as tourvé indique "MC" alors i

D'après ce que tu dis, c'est bien un objectif ancien (non-MC), intéressant pour le collectionneur ! :wink:
S'agit-il d'un 50 ou d'un 58mm ? Ces deux optiques n'ont rien (ou presque en commun).
sovietcamera a écrit :
jo6447 a écrit : Qu'appelles tu un "pancake"?
merci
Un "pancake" est un objectif très court, généralement de focale proche du 40 mm. Ce genre d'objectif , très plat permet de porter son apareil sous une veste sans que celà ne fasse une trop grosse bosse. :wink:
C'est un pancake dans ta poche ou tu es juste content de me voir :mrgreen: ?
Comme le dit Sovietcamera, le "pancake" est un objectif très compact, en l'occurence chez Minolta il désigne ton 45mm MD.
jo6447
Passionné
Passionné

S'agit-il d'un 50 ou d'un 58mm ? Ces deux optiques n'ont rie

Message par jo6447 »

Re pardon que d'erreurs ds ma precipitation:
ROKKOR PF 58 1:1.4 non MC tout meta tres beau, que peut tu m'en dire ? :?:

merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est dur de s'y retrouver du premier coup parmi les objectifs standards Minolta, il en y a une floppée !
Bon, tu as donc un vieil objectif standard, haut de gamme (ouvert à 1:1,4) sans doute à l'origine monté sur un Sr-7 ou un Sr-1s. Une optique des années 60 grosso modo.

Intéressant à utiliser (la formule optique est restée la même pendant 15 ans !), mais pas pratique : ce n'est pas un MC (meter coupled) donc tu ne peux l'utiliser qu'en mode manuel, et encore, en faisant la mesure à diaph réel !
Dès fois, les lentilles sont un peu jaunes du fait de la dégradation des verres rares (radioactifs : lanthanum) mais ça n'affecte pas vraiment la prise de vue (légère teinte jaune en couleur, mais pas toujours facile à percevoir).

Si ça t'intéresse, quand je serais de retour en France (juin) je peux te l'échanger contre un objectif plus récent (un MC, plus pratique à utiliser), je crois que j'ai un 58 MC en rab, ou peut être même un 50 MC. Si ça t'intéresse, -> message privé. Si tu veux le garder, je comprend, ce sont de beaux objectifs ! :D
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

je peux te l'échanger

c'est sympa mais j'aime aussi les beaux objets
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bien reçu ! :wink: C'était juste au cas où... :)
Les objectifs de cette génération sont construits... pour durer :D !
N'hésite pas à nous tenir au courant de tes essais avec cet objectif :greenie: !
jo6447
Passionné
Passionné

Re: Manuel minolta XD7

Message par jo6447 »

Ca y est j'ai fais mon premier jet de photos avec mon Xd7 !
C'est super et quel plaisir de le manipuler, c'est un appareil vraiment agreable à tenir en main.

Je recommande !!!!!!!!!!!!!! :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ton enthousiasme fait plaisir :clap:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

jo6447 a écrit :Ca y est j'ai fais mon premier jet de photos avec mon Xd7 !
C'est super et quel plaisir de le manipuler, c'est un appareil vraiment agreable à tenir en main.

Je recommande !!!!!!!!!!!!!! :D
:greenie: :greenie: :greenie:
Félicitations ! Très content pour toi :D !
Je te souhaite tout plein de bonnes photos avec ton nouveau compagnon :wink: !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »