Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développer du 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fredo
Passionné
Passionné

développer du 120

Message par fredo »

bonsoir a tous,
alors voila, mon oncle, dans une vague de généreuse donation m'a offert, dans l'ordre: un lubitel 166, un zénith E, un canon T90 (en panne), un beirette, et, entre autre petite choses, deux flashs, une cellule a main ....etc...etc..
mais revenons a nos moutons, j'ai donc foncé chez mon photographe de quartier afin d'acheter quelques rouleaux d'HP5 en 120 afin de charger ma nouvelle bestiole russe, et, surprise, moi qui n'avais jamais utilisé ce format de péliculle je découvre une couche d'émulsion photosensible apparemment collée sur du papier; ma question est donc: que fais-je au moment de charger le film dans la spire? je charge comme ça vient ou il ya une manip a réaliser (genre décoller le papier? bien que je n'y crois pas trop)
d'avance merçi de m'éclairer de vos savantes lumières et pardonnez mon incrédulité de débutant attardé :oops: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, le papier protecteur n' est pas collé, quand tu seras dans le noir, tu mettras le film , dont tu auras délicatement arrondi les angles avec des ciseaux dans la spire, et tu te débarasseras du papier.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir,

rassure moi, tu as déroulé le film dans le noir j'espère?
Effectivement, le film est collé à un bout à une feulle de papier protecteur qui sert d'ammorce pour le mettre dans la bobine de l'appareil. Tu deroule la bobine, papier et pellicule vont s'enrouler chacun de leur côté puis tu décolle le film de la bande de papier que tu jettes. Un coup de ciseau adroit pour couper le bout de la pelloche et les restes de colle, eventuellement un petit biseautage des des coté de la pellicule et roule ma poule (enfin tu fais de ton mieux) tu enfiles la pelloche dans la spire. Bon courage :!: :roll:
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

rassures toi je n'ai pas encore déroulé mes films, je voulais quand meme savoir ou j'allais avant quelques manipulations hasardeuses (j'ai parfois l'esprit un peu tordu :? ) je m'en retourne donc chez moi prendre ma salle de bain d'assault et voir ce que donne un negatif 6x6 :P je vous tiendrais au courant.
Au fait, j'ai donc deux HP5 a développer et suis en posséssion de ilfosol et de LC29, c'est tout ce que j'ai a la maison...que me conseillez vous?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »