Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tri X posée à 200 ISO.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Tri X posée à 200 ISO.

Message par Osborne »

Salut !
J'ai fait une belle bêtise hier. On faisait au photo-club une séance de portrait et je me suis complètement emmêlé les pinceaux. J'avais prévu de poser à 200 la Tri X au départ. Je sais que la Tri X est très tolérante mais va falloir adapter le dév en conséquence. Logiquement, je devrai sous-développer ; mais de combien ? Je n'ai plus confiance dans The Massive Dev Chart : les données sont contradictoires et farfelues.
Au départ, je voulais utiliser ma formule favorite D76 1+1. Ne vaut il pas mieux que je me rabbatte sur du Microdol X ou du RLS ? Voir Rodinal (mais je n'ai jamais fait de Rodinal :( ).
Je précise que la mesure a été faite en incidence, que les éclairages étaient peu contrastés (2/3 de diaph entre les deux flashs) mais que la scène est assez contrastée : mannequin aux cheveux très noir, vêtement noir et fond de studio sombre.
Je vais perdre dans quoi ? les ombres ou les hautes lumières ?
Modifié en dernier par Osborne le samedi 26 novembre 2011 22:51, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tri X posée à 100 ISO.

Message par Gilles »

Bonsoir,

Tu développes avec les temps normaux et tout se passera bien, à mon avis.

Amitiés
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Tri X posée à 200 ISO.

Message par Lapin Garou »

Même avis. Ce sera un peu plus dense mais rien de bien grave àmha.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un diaph de différence c'est rien pour la TriX, encore plus dans ce sens, tu garde ton temps habituel et ça roule. Je dirait même que vu ta description, mesure incidente et scène sombre, c'est même indiqué de ne rien changer.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Dans le d 76 develloppé 9minutes30
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moi, j'ai fait mieux, une Tri-X 400 exposée à 100 ISO je vais la développer ce soir comme une 100 ISO... :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 28 novembre 2011 22:23, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :Moi, j'ai fait mieux, une Tri-X 400 exposée à 100 ISO je vais la dévelloper cesoir comme une 100 ISO... :lol:
ça m'intéresse : tu développe à quel temps ? Avec quel révélo ?

J'avoue que je suis paumé : je ne sais plus trop à combien j'ai exposé ce films :oops: Les "numériqueux" m'ont embrouillé toute la soirée avec leur fichu "posemillimètre" :evil: .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, je rentre du labo. J'ai développé comme une 100 ISO, dans du révélateur D76 stock, c'est à dire en faisant un rapprochement avec les temps d'autres pellicules 100 ISO .
Plusieurs paramètres quand même, l'usure du révélateur, qui a déjà développé 5 films et une douzaine de plans 4" x 5", la température, 21° aujourd'hui dans mon labo, ma façon tranquille de ne pas trop agiter ( 3 fois 15 secondes en tout ...), et le même temps que des plan-films Ilford FP4 100 ISO développés vendredi dernier.
Et je te donne le temps, 11 minutes.
C'est assez typé, facile à tirer en grade 2 avec une tête couleur.
Je suis persuadé que toutes les 100 ISO se développent dans le même temps, sinon les normes ISO ne serviraient à rien...
Mon temps peut sembler long, mais j'ai la flemme d'agiter, c'est un pas en avant vers le stand dev... :lol:

Je pars du principe qu'il vaut mieux courir le risque de développer un peu plus que le contraire. Avec un négatif transparent , on ne peut rien faire.
Je n'ai pas de grain.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je mettrais quelque chose comme 10% de temps en moins, par habitude ça marche bien.

Le pire que j'aie fait, c'est exposer à 12800 mais développer pour 6400, les résultats étaient très bons (moyen format).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :.
Mon temps peut sembler long, mais j'ai la flemme d'agiter, c'est un pas en avant vers le stand dev... :lol:

Je pars du principe qu'il vaut mieux courir le risque de développer un peu plus que le contraire. Avec un négatif transparent , on ne peut rien faire.
Je n'ai pas de grain.
Même constat que toi ! J'ai complètement foiré mes deux derniers films en sous développant. Les autres se sont foutu de moi quand je leurs disait que ça donnait un grain monstrueux ; je n'ai pas pu faire plus que du 10X15, en grade 4.
J'agite aussi trop peu : faut que je trouve un juste milieu.

Je développe en 1+1 ; je pense me baser sur un temps de 10 mn. Mais l'idéal est de faire des tests.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Veuillez m'excuser mais mes renseignements ne sont pas correctes . Il faut lire : dans du d76 1+1 à 20° pendant 9minutes 30.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »