Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleicord VA type 2
-
- Intéressé
Rolleicord VA type 2
Bonjour,
J'aimerai savoir si certains connaissent ce modèle car je trouve peu d'infos sur ce boitier. D'autre part auriez-vous une idée de sa côte ?
Merci
J'aimerai savoir si certains connaissent ce modèle car je trouve peu d'infos sur ce boitier. D'autre part auriez-vous une idée de sa côte ?
Merci
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rolleicord VA type 2
Bonjour, un modèle sorti entre milieu 1966 et milieu 1977, à 30.500 exemplaires. Il est équipé d'un Xénar de 75 mm ouvert à f/3,5 ( Schneider) sur un obturateur Synchro-Compur qui donne le 1/500ème
Plus de données techniques par ici
Pour la cote, on n'en donne pas sur le forum. Trop aléatoire, trop fluctuant. Vas voir le prix des boitiers vendus sur les sites d'enchères.
Plus de données techniques par ici
Pour la cote, on n'en donne pas sur le forum. Trop aléatoire, trop fluctuant. Vas voir le prix des boitiers vendus sur les sites d'enchères.
-
- Intéressé
Merci pour ces infos.
En terme de qualité est-ce comparable au Yashica 124 G ?
En terme de qualité est-ce comparable au Yashica 124 G ?
- Georgesh
- Site Admin
En optique, oui, c'est le Rolleicord le plus évolué. Il est possible que le verre de visée soit moins lumineux que celui des Yashica, mais ça se change si nécessaire pour pas cher. Et il n'y a pas de cellule sur le Rolleicord.
-
- Intéressé
Georgesh je suis impressionnée par ta réactivité et je t'en remercie.
Ce qui m'étonne est que les prix de départ des Rolleicord sont plus bas que les Yashica. Il faut voir in fine sans doute.
Par contre en ce qui concerne le changement du verre de visée je croyais qu'il ne se changeait que sur le Vb. Je suis assez novice, est-ce faisable par n'importe qui ?
Le choix d'un MF n'est pas évident. Je ne suis pas exigeante mais je ne veux pas faire de grossière erreur.
Une autre question, y-a-t-il un risque d'exposer deux fois le cliché comme sur le Lubitel (je ne connais que ce dernier et je suis assez étourdie, ça m'agace un peu de rater des photos pour ça)
Ce qui m'étonne est que les prix de départ des Rolleicord sont plus bas que les Yashica. Il faut voir in fine sans doute.
Par contre en ce qui concerne le changement du verre de visée je croyais qu'il ne se changeait que sur le Vb. Je suis assez novice, est-ce faisable par n'importe qui ?
Le choix d'un MF n'est pas évident. Je ne suis pas exigeante mais je ne veux pas faire de grossière erreur.
Une autre question, y-a-t-il un risque d'exposer deux fois le cliché comme sur le Lubitel (je ne connais que ce dernier et je suis assez étourdie, ça m'agace un peu de rater des photos pour ça)
- Georgesh
- Site Admin
Je connais plus les Rolleiflex que les Rolleicord. Il devrait y avoir sur les Rolleicord un système de blocage quand le film est avancé en position pour la vue suivante.
Un viseur capuchon tient par 4 petites vis facilement accessibles avec un petit tournevis d'électricien, et ensuite on enlève le verre dépoli. Il faut espèrer que ton vendeur est sérieux, et que l'obturateur déclenche bien aux vitesses lentes ( 1/30ème de sec 1/2 sec. 1 seconde ) demande et vérifie avant d'acheter. C'est le point noir des Rolleis et rolleicords qui n'ont pas servi depuis longtemps, l'obturateur est gommé.
Un viseur capuchon tient par 4 petites vis facilement accessibles avec un petit tournevis d'électricien, et ensuite on enlève le verre dépoli. Il faut espèrer que ton vendeur est sérieux, et que l'obturateur déclenche bien aux vitesses lentes ( 1/30ème de sec 1/2 sec. 1 seconde ) demande et vérifie avant d'acheter. C'est le point noir des Rolleis et rolleicords qui n'ont pas servi depuis longtemps, l'obturateur est gommé.
-
- Intéressé
Après recherche approfondie, il me semble que le système de blocage de vue fonctionne uniquement pour la première vue. Ca ne me plait pas trop...
Je vais étudier le marché quitte à me rabattre sur un Rolleiflex, qui me semble plus répandu. Je garde un oeil sur les autres modèles malgré tout.
Merci pour ces renseignement, je suis finalement très indécise... Que c'est difficile de choisir. Je vais laisser le temps faire son oeuvre, rien ne sert de se précipiter.
Je vais étudier le marché quitte à me rabattre sur un Rolleiflex, qui me semble plus répandu. Je garde un oeil sur les autres modèles malgré tout.
Merci pour ces renseignement, je suis finalement très indécise... Que c'est difficile de choisir. Je vais laisser le temps faire son oeuvre, rien ne sert de se précipiter.
- valAa
- Membre de l'association
Hello,Foca a écrit :Après recherche approfondie, il me semble que le système de blocage de vue fonctionne uniquement pour la première vue. Ca ne me plait pas trop...
Je n'ai pas trouvé celui du type II, mais d'après le manuel du rolleicord Va trouvé ici : http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... ord_va.htm, il a bien un système de prévention de la double exposition, qui peut-être désenclenché pour faire de la double expo volontaire (page 15).
De plus je suppose que l'avancement du film bloque automatiquement à chaque vue étant donné qu'il n'a pas de fenêtre au dos (j'ai pas lu tout le manuel, mais ça doit être dedans).
Le seul "truc", c'est que l'armement de l'obturateur est découplé de l'avancement du film.
Avant de prendre une photo, il faut donc avancer le film puis armer l'obturateur. Ce n'est pas gênant quand on a pris un peu l'habitude (c'est le cas sur beaucoup de TLR).
-
- Gourou
Hello, je possède un rolleicord un peu moins perfectionné ( modèle II), mais qui a la même optique (Xenar 3,5). J'en suis extrêmement satisfait, il est très simple et intuitif à utiliser, ses résultats sont très probant pour le prix.
- Ju bil
- Super Gourou
Yep protection debrayable contre les doubles exposition.
J'ai remis un cord en état il y a quelques temps pour un copain, et j'ai été très agréablement surpris par son optique, c'est un très bon TLR.
Le plus "gros" défaut à mon avis c'est sa visée, mais je suis sévère, car je la compare avec celle d'un 500CM avec un acute mate... C'est tout à fait utilisable, la mise au point à la loupe se fait très bien, la correction du paralaxe fonctionne bien.
Ensuite viens l'armement séparé de l'avancement du film qui demande de s'habituer, ceci dit avec le dispositif anti double exposition, c'est beaucoup moins problématique que sur mon isolette
.
C'est un boitier léger, efficace, le tessar est très bon, en couleur aussi, bonne définition, joli flou, avec des belles transitions bien douces, moi j'ai été conquis.
Ju bil
J'ai remis un cord en état il y a quelques temps pour un copain, et j'ai été très agréablement surpris par son optique, c'est un très bon TLR.
Le plus "gros" défaut à mon avis c'est sa visée, mais je suis sévère, car je la compare avec celle d'un 500CM avec un acute mate... C'est tout à fait utilisable, la mise au point à la loupe se fait très bien, la correction du paralaxe fonctionne bien.
Ensuite viens l'armement séparé de l'avancement du film qui demande de s'habituer, ceci dit avec le dispositif anti double exposition, c'est beaucoup moins problématique que sur mon isolette

C'est un boitier léger, efficace, le tessar est très bon, en couleur aussi, bonne définition, joli flou, avec des belles transitions bien douces, moi j'ai été conquis.
Ju bil
- daouar
- Super Gourou
Il n'y a pas de protection de double exposition sur la plupart des RolleiCord. L'armement de l'obturateur et son déclenchement sont distinct de l'avance du film. Avance du film qui est "automatique" (pas besoin d'utiliser les marques au dos du film, l'espacement des vues se fait tout seul).
Avec un peu de méthode, ce n'est pas bien compliqué d'éviter les doubles expo. Et les Rolleicord donnent exactement les mêmes résultats que les Rolleiflex (c'est strictement les même optiques), pour bien moins cher.
Avec un peu de méthode, ce n'est pas bien compliqué d'éviter les doubles expo. Et les Rolleicord donnent exactement les mêmes résultats que les Rolleiflex (c'est strictement les même optiques), pour bien moins cher.
-
- Intéressé
Merci pour toutes ces précisions.
Je garde donc le Rolleicord comme appareil potentiel avec le Yashica Mat 124, ou encore le Minolta Autocord qui me plait bien également, pour me mettre au moyen format.
J'y ai gouté avec le Lubitel, ça devrait me changer avec ce type d'appareil.
J'attendrai d'avoir le budget pour un Rolleiflex révisé si j'accroche bien et si j'en ressens le besoin.
Ce que j'aime particulièrement dans ce type d'appareil est la visée et le look,(et encore plein d'autres choses mais je ne peux pas tout citer ici).
Merci pour toutes ces infos, vous êtes une mine d'or
Je garde donc le Rolleicord comme appareil potentiel avec le Yashica Mat 124, ou encore le Minolta Autocord qui me plait bien également, pour me mettre au moyen format.
J'y ai gouté avec le Lubitel, ça devrait me changer avec ce type d'appareil.
J'attendrai d'avoir le budget pour un Rolleiflex révisé si j'accroche bien et si j'en ressens le besoin.
Ce que j'aime particulièrement dans ce type d'appareil est la visée et le look,(et encore plein d'autres choses mais je ne peux pas tout citer ici).
Merci pour toutes ces infos, vous êtes une mine d'or

- Ju bil
- Super Gourou
Au risque de me répéter :daouar a écrit :Il n'y a pas de protection de double exposition sur la plupart des RolleiCord.
Cette protection existe à partir des Rolleicord IV

Et c'est très pratique à l'usage. Sur mon isolette qui n'en dispose pas, je fais régulièrement des boulettes a cause de ça

Ju bil
-
- Site Admin
Les Ricohflex sont assez bons aussi et pas très recherchés - donc pas très chers.
-
- Gourou
J'entends également grand bien des Flexaret.
EDIT : une page qui va bien http://www.dirapon.be/TLR.html
EDIT : une page qui va bien http://www.dirapon.be/TLR.html
- daouar
- Super Gourou
Donc sur 3 modèles de la dizaine que compte la sérieJu bil a écrit :Cette protection existe à partir des Rolleicord IVdaouar a écrit :Il n'y a pas de protection de double exposition sur la plupart des RolleiCord.![]()

J'avais aussi lancé ce topic il y a quelques temps : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28887
- Ju bil
- Super Gourou
Ici il est question du rolleicord V a type 2 , si j'en crois le titre du fildaouar a écrit :Donc sur 3 modèles de la dizaine que compte la série![]()

La majeure partie de ces modèles (100% pour être précis) est équipée de ce dispositif, hihi!
Ju bil
- daouar
- Super Gourou
Ha oui, toutes mes confuses 

Bonsoir,
Donc si je veux faire de la surimpression ou double exposition je peux choisir n'importe quel Rolleicord il n'y a pas de probleme ???
Par contre avec les rolleiflex c'est plus compliqué ?
Je suis novice et je me perd dans la masse des informations dispo sur internet.
Merci de votre aide.
Donc si je veux faire de la surimpression ou double exposition je peux choisir n'importe quel Rolleicord il n'y a pas de probleme ???
Merci de votre aide.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour Alex.A.SAlex.A.S a écrit :Bonsoir,
Merci de votre aide.
merci de passer faire une petite présentation par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18