Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Posemètre a Extinction

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Posemètre a Extinction

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bonjour,
N'ayant pas de posemètre et désirant en acquérir un une question me vint a l'esprit,les posemètres a extinction sont t'ils efficaces ou s'agit t'ils seulement de gadget permettant de ne pas surexposer ou sous-exposer gravement une pellicule?

Amicalement
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Posemètre a Extinction

Message par Toulin »

Je crois que cela ne permettait que d'éviter les plus grosses erreurs.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'en ai un, j'ai joué avec pour rigoler. Je ne dis pas qu'avec beaucoup d'expérience on ne peut pas parvenir à un résultat honorable, mais je ne dis pas non plus que c'est plus efficace que la bonne vieille règle du "f:16" qui permet elle aussi d'obtenir un résultat honorable avec de l’expérience...

A vue de nez, ce que ça va te coûter en film/chimie pour arriver à l'utiliser aurai aussi bien financé un posemètre honorable :wink: .

Mais c'est un objet amusant, et je le garde :lol: :lol:

Ju bil
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello,

Tout est possible... donc il est possible de trouver un posemètre à extinction qui fonctionne et qui soit encore relativement précis...
Mais, selon l'âge du bazar, l'échelle de diaph peut-être non normalisée et/ou la sensibilité indiquée en Scheiner... dans les deux cas, c'est pas très grave mais bon on perd en rapidité pour mesurer la lumière... pas le but d'une cellule ! :wink:

A titre de curiosité et/ou de déco, pourquoi pas, mais en pratique il y a mieux...

Le sujet du choix d'une cellule a été vaaaaaastement débattu sur le forum, une petite recherche te permettrai d'y trouver quelques éléments de réponse ! :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui en effet j'avais bien vu les nombreux débats ayant eu lieu sur ce forum quand au choix d'une cellule cependant dans les posts que j'ai vu je n'avais pas trouve de réponse a cette question car les posemètres a extinction étaient très souvent décrit en fonction de leurs cotés "antique" et figurait comme des curiosités tandis qu'ils étaient rarement décrit quand a leur qualité pour l'usage photographique.
Ceci dit merci a tous.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Tu as bien fait de poser ta question, je crois pas qu'elle ait été abordée en effet (en tout cas pas récemment). :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Maintenant ça présente un gros avantage, même si je doute que cela rattrape les défauts : pas de piles :D !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pas de pile, très compact, léger... C'est pour cela que je l'ai envisagé un moment pour accompagner l'Isolette pour la rando en autonomie en montagne.
Mais je n'ai vraiment pas été convaincu, la lecture est très variable selon l'utilisateur, l'heure du jour, la luminosité ambiante, l'age du capitaine... J'ai choisi d'embarquer quand même le poids d'une cellule...

Les piles vue l'autonomie ce n'est pas vraiment un problème.

Ju bil
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

les posemètres à extinction sont des objets de collection, difficiles à utiliser, prévus pour des pellicules de faible sensibilité, et quasiment tous conçus dans les années 30.

Image

celui-ci, récent :lol: conçu par M. Tourret, le Tourret des optiques TN montées en fin de carrière sur les Semflex dans les années 50, est conçu pour des pellicules en ° DIN . Difficile à traduire en ISO, on a oublié les DIN depuis longtemps, et difficile aussi à adapter à d'autres sensibilités ( 800 ISO? 50 ISO?)

Un vrai posemètre moderne, sans piles obsolètes, est un achat de qualité...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

De même c'était l'absence de pile et sa taille qui m'intéressait.
Merci bien pour tout ces renseignements.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Les piles posent rarement problème en général, elles durent assez longtemps (sauf s'il fait très froid et qu'on a pas la possibilité de mettre des piles au lithium).
En plus, certaines cellules modernes (ex. Digisix) ont le bon goût d'indiquer quand la batterie commence à flancher, pour qu'on ait le temps de trouver une nouvelle pile.
J'ai une Digisix et je dois changer de pile une fois par an, deux maxi.

Question taille, je pense qu'il faut que tu te rendes en magasin pour pouvoir t'en constater ça par toi-même, mais les Digisix et L208 sont vraiment, vraiment toutes petites (et légères).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

c'est vrai que pour décorer une cheminée un posemètre à extinction est super ! j'en ai un mais pas de cheminée alors il ne fait que décorer le fond de mon armoire !
cette technologie datant de Mathusalem, très rares sont ceux qui sont encore précis; le mien ne l'est plus :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

BBoris50 a écrit :c'est vrai que pour décorer une cheminée un posemètre à extinction est super ! j'en ai un mais pas de cheminée alors il ne fait que décorer le fond de mon armoire !
cette technologie datant de Mathusalem, très rares sont ceux qui sont encore précis; le mien ne l'est plus :wink:
Je crain qu'aucun ne l'ai jamais été :lol: :lol:

Ju bil
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

le mien - une BEWI:

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai un "practos" qui ressemble pas mal à ça.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »