Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Imprimante et Ubuntu

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Imprimante et Ubuntu

Message par P@dh »

Bonjour à tous,

Voici mon problème...il n'y a pas urgence, mais afin de ne pas mettre en marche mon labo (qui n'est pas permanent) si je désire faire faire un ou deux "tirages", je pense investir dans une imprimante de qualité honnête et de laquelle je pourrai faire des impressions (en général carrées) de 30-35cm de côté, et ceci sur du beau papier de qualité. Je travaille quasi exclusivement en N&B, je ne sais pas si c'est important...
Je ne fixe pas de prix, car je voudrais d'abord savoir ce qui est disponible sur le marché au meilleur rapport qualité-prix.
Comme décrit dans le titre, je travaille sur Linux-Ubuntu, ça peut être aussi important car toutes les imprimantes ne sont pas acceptées...bien que je pense qu'avec les modèles récents ce n'est pas un blème.
Merci de vos retours et conseils.

P@dh. 8)
emilpoe
Passionné
Passionné

Re: Imprimante et Ubuntu

Message par emilpoe »

Salut,

http://www.linuxprinting.org/
Le site est en maintenance mais ça ne devrait pas durer.
...bien que je pense qu'avec les modèles récents ce n'est pas un blème.
Quand c'est trop récent c'est pas gagner.
Si t'as un modèle en tête le mieux c'est de ce renseigner avant sur un forum GNU-Linux, dans ton cas :
http://forum.ubuntu-fr.org/
Bonne chance !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci pour ta réponse...le site est toujours en maintenance..
Mais disons en gros que j'aimerais avoir le nom de quelques imprimantes qui correspondraient à ce ce que je veux et ensuite je ferais une sélection pour savoir celles qui fonctionnent sous Ubuntu.

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut une imprimante A3+ au minimum, HP est maintenant hors course (parait-il?) il ne reste qu'Epson et Canon, j'ai les 2 et je peux te dire que reconnaitre une Canon sous Linux n'est pas simple (et même impossible pour mon modèle), mon Epson marche bien elle (R2400).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Hello,

Trouvé sur le site d'Epson (rechercher dans la faq) :
Selected FAQ

Q: Does Epson make drivers for the Unix or Linux platforms?
A: While Epson makes drivers for our products in both Windows and Macintosh environments, we do not have drivers designed for use with Unix/Linux platforms.

Third party Unix/Linux solutions for Epson products can be found at www.epsondevelopers.com.

Note: The information found on www.epsondevelopers.com is for your convenience only and is not supported by Epson.

Sinon pas d'avis de première main vu que mon imprimante est à 1000 lieues d'une imprimante photo : brother 2035 (petite laser NB pour usage occasionnel) mais en tout cas elle a été reconnue sans aucun souci, que ce soit sous Debian (Ubuntu) ou RedHat (CentOS / Fedora).
Après, plus il y a des fonctionnalités avancées, plus ça prend de temps / de ressources pour les adapter, on est d'accord...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci à vous deux, cela me donne des pistes à suivre.

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

suaudeau benoit a écrit :Il te faut une imprimante A3+ au minimum, HP est maintenant hors course (parait-il?) il ne reste qu'Epson et Canon, j'ai les 2 et je peux te dire que reconnaitre une Canon sous Linux n'est pas simple (et même impossible pour mon modèle), mon Epson marche bien elle (R2400).
Pour la marque, j'ai eu l'occasion au salon de Paris de suivre un exposé au stand RP par C.Béchet sur les imprimantes et lui aussi dit qu'Epson est largement au dessus du lot.
Petite question, je suis novice en imprimante, quand tu me parles de A3+, je suppose qu'il doit y avoir une A3"pas+"...quelle est la différence...ou peut-être me trompe-je?

P@dh. 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'est une question de format de papier.
Aucune imprimante ne peut imprimer 100% de la surface d'une page...
Et puis même sans ça, on laisse quasi-systématiquement un blanc tournant pour l'esthétique, le montage etc.

Donc si tu veux un "vrai" A3 en format de sortie, il te faut un papier plus grand à la base... ce format s'appelle A3+
Avec une imprimante A3, tu ne fera jamais "complètement" du A3.
Avec une imprimante A3+ si.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci...

P@dh. 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour ce qui est des drivers Epson il faut regarder ici http://avasys.jp/eng/linux_driver/
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P@dh a écrit :Merci...

P@dh. 8)
+1 :lol: :lol:

P@dh. 8)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Il faut avant tout considérer que tu cherches une solution noir et blanc de qualité: dans ce domaine, je ne saurais que trop te conseiller les encres carbone. Dans ce cas, le plus simple est d'utiliser QuadTone RIP, qui ne tourne que sous Windows et utilise le driver Epson. Il te faudrait donc une petite machine virtuelle pour l'impression ou utiliser WINE, ce qui n'est pas très contraignant.
J'envisage de passer sous Linux (J'ai le DVD de la Mint11 tout prêt...) et je pense utiliser WINE.

L'impression noir et blanc à base d'encre carbone, c'est uniquement sur Epson. Pour les encres, c'est soit chez Jon Cone (les fameux kits Piezography) soir chez MIS (les encres Eboni).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Virtualbox est bien plus performante que Wine pour cet usage, à partir du moment ou Linux reconnait le périphérique, ce qui ne pose pas de problème avec Epson.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Merci Benoit, j'ai cherché en vain le nom de Virtualbox dans ma mémoire (défaillante) ce matin.... :roll:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Vitualbox fonctionne sur à peu prés toutes les plateformes, pour Linux c'est:
https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci encore à vous pour les liens et les idées.
Je vais mettre ce fil dans mes favoris afin de le retrouver plus facilement lorsque je serai décidé...c'est aussi une question de finances, car je suppose qu'une bonne imprimante c'est pas pour rien (+ les consommables par après !) et ces derniers temps j'ai bien pompé dans mes réserves !!! :twisted:
Ce qui ne m'empêche pas de me renseigner et de m'intéresser aux liens donnés auparavant bien sûr.

P@dh. 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mozar94 a écrit :Il faut avant tout considérer que tu cherches une solution noir et blanc de qualité: dans ce domaine, je ne saurais que trop te conseiller les encres carbone. Dans ce cas, le plus simple est d'utiliser QuadTone RIP, qui ne tourne que sous Windows et utilise le driver Epson. Il te faudrait donc une petite machine virtuelle pour l'impression ou utiliser WINE, ce qui n'est pas très contraignant.
J'envisage de passer sous Linux (J'ai le DVD de la Mint11 tout prêt...) et je pense utiliser WINE.

L'impression noir et blanc à base d'encre carbone, c'est uniquement sur Epson. Pour les encres, c'est soit chez Jon Cone (les fameux kits Piezography) soir chez MIS (les encres Eboni).
Même sans encres carbone, en utilisant deux courbes d'encrage, une ton foir une ton chaud, et en les mélangeant, on aobient des très bons résultats avec Quad tone rip en black only.

J'ai essayé linux plusieurs années, mais j'ai abandonné. Calibration d'écran compliquée et pas au top, drivers fournis par epson vraiment rudimentaires, mises à jour qui te plantent le système... Jamais réussi à avoir la stabilité de winXP pro. Je passais trop de temps à faire de l'informatique, pas assez à faire de la photo ou de la musique.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

L'avantage des encres carbone, c'est la stabilité des pigment et la qualité d'impression, surtout quand on utilise les dilutions. Ensuite, les possiblités sont infinies, et QTR est un excellent outil de créativité.

Quant à Linux, ça a bien changé ces dernières années, et au niveau stabilité c'est carrément autre chose que XP (j'ai utilisé les deux pour des applications professionnelles et y'a pas photo).
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Pierre-Yves a écrit :C'est une question de format de papier.
Aucune imprimante ne peut imprimer 100% de la surface d'une page...
Et puis même sans ça, on laisse quasi-systématiquement un blanc tournant pour l'esthétique, le montage etc.

Donc si tu veux un "vrai" A3 en format de sortie, il te faut un papier plus grand à la base... ce format s'appelle A3+
Avec une imprimante A3, tu ne fera jamais "complètement" du A3.
Avec une imprimante A3+ si.
Ah bon? Ben comment je fais avec mon A4 pour remplir la page alors?

Non, le A3 fait 297mm × 420mm soit 2 A4
tandis que le A3+ fait 329mm × 483mm (ou 305 x 457 mm), afin que la zone d'impression fasse du A3 si on y met une bordure en complément.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mozar94 a écrit :L'avantage des encres carbone, c'est la stabilité des pigment et la qualité d'impression, surtout quand on utilise les dilutions. Ensuite, les possiblités sont infinies, et QTR est un excellent outil de créativité.

Quant à Linux, ça a bien changé ces dernières années, et au niveau stabilité c'est carrément autre chose que XP (j'ai utilisé les deux pour des applications professionnelles et y'a pas photo).
Ben tu as de la chance, moi qui utilise pas mal de périphériques pros (surtout pour le son) et bien j'ai dû abandonner linux. SI l'OS peut être stable (perso je n'ai AUCUN problème de stabilité sur winXP pro et un laptop pro), les drivers c'est autre chose. Et pusi je trouve Gimp un peu vieillot maintenant. Quand on a goûté aux système de calques sur toshop, c'est dur de revenir à Gimp qui est d'une lenteur extrême pour les previews.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »