Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide pour passe-vues d'agrandisseur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Newt
Débutant
Débutant

Aide pour passe-vues d'agrandisseur

Message par Newt »

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation je recherche actuellement un agrandisseur pour enfin me lancer dans l'art du "c'est moi qui l'ai fait".

J'ai vu une annonce pour le Durst F60 et l'annonceur me dit que le passe vues est un 60mm x 60mm, cela veut-il dire que je ne pourrais pas développer du 24x36 avec ?
Pourrais-je trouver facilement un passe-vues ou faut-il que je m'oriente vers un autre agrandisseur (j'ai également vu un Durst F30) ?

Merci d'avance et bonne soirée :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Aide pour passe-vues d'agrandisseur

Message par Georgesh »

Si, le passe-vues sera parfait pour du format carré 6 cm x 6 cm, et on peut donc aussi l'utiliser pour les formats plus petits comme le 24 mm x 36 mm. L'idéal serait que le passe-vues 6 cm x 6 cm ait des volets pour juste cadrer un rectangle de 24 mm x 36 mm, pour ne pas projeter de lumière blanche sur le margeur.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 27 novembre 2011 18:52, modifié 1 fois.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Bonjour

Il faut que tu demande si tu as avec l'agrandisseur une optique 50mm qui est plus indiquée pour le 24x36.

J'ai débuté avec et utilise toujours un Durst F30 (merci Tarabucetta), agrandisseur exclusivement 24x36, c'est de la bonne petite bête.
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup pour vos (tres rapides ! ) réponses.

J'ai une photo du passe vues je vais essayer de la mettre pour que vous puissiez me confirmer.

Je m’était orientée sur le F60 car il est au même prix que le F30 (et lui je sais qu'il est toujours dispo...) et vendu avec 3 bacs de développement, un bac de développement de films, révélateur, fixateur et sur la photo il y a aussi une ampoule rouge et un margeur...

Pour l'objectif il m'a dit que rien n’était noté dessus ce qui est vrai d’après la photo (que je vais essayer de vous joindre aussi).

Sinon l'objectif ne peut pas se changer ? j'ai le 50mm de l'Edixa et j'ai également un Helios 44M - 58mm f2 (que j'utilise en numérique ).
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Voila le passe vues :
Image

Et voilà l'objo :

Image

Merci à vous :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah ben non, il n'y a pas de verres ni de volets dans ton passe-vues, les petits négatifs n'y tiendront pas. Pas pratique, Géant vert a raison. Et ton optique boff! Cherche autre chose de mieux.
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup pour ta réponse :)

L'annonceur me dit qu'il fait du 24x36 avec... du coup je comprend pas pourquoi ils ne tiendraient pas... une petite explication siouplé ? :oops:

Et l'objectif je ne peux pas le changer ?

Il est à 40€ le tout et je dois vous avouer que si je n'ai toujours rien depuis le temps que je cherche c'est que je roule vraiment pas sur l'or (comme beaucoup me direz vous...) et que du coup le F30 est aussi a 40€ mais il n'y a rien avec... et rien que le prix du margeur et de la lampe ça fait tres tres peur !

Après vous me dites que c'est pas bon du tout et que je pourrais pas m'en sortir avec ça et hop je passe à autre chose, je suis plus à 1 mois près :D

Merci pour votre aide.

Edit : Et ce que tu disais "ne pas projeter de la lumière blanche sur le margeur" ça fait quoi en fait si ça projette ? (Désolée je suis une vraie newbie...)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

[quote="Newt"]'annonceur me dit qu'il fait du 24x36 avec...

Il faudrait lui demander comment il fait pour passer des négatifs 24x36mm dans un margeur prévu pour le 6X6 (la fenêtre fait 56x56mm exactement), donc tu devines qu'il y a de la place autour du petit négatif... et la lumière va passer autour ce qui n'est pas vraiment pratique !

Tu peux toujours changer l'objectif, mais parfois avec des difficultés pour la mise au point si la monture d'adaptation n'est pas "rentrante" pour le petit format.

Le F30 est plus prévu pour le 24x36, mais tu dis qu'il n'y a rien avec...

J'aurais tendance à te conseiller de ne pas te presser, de ne pas acheter un modèle trop figé dans un format que tu auras du mal à adapter à un autre...
Il y a une grosse offre en agrandisseurs sur IB ou LBC, même parfois chez Emmaus ou autres, renseignes toi sur les différents modèles qui pourraient te convenir...
En 24x36 chez Durst : M300, M301, M305, M370 du plus vieux vers le plus récent !
Chez Méopta : Axomat
Il y a encore d'autres marques, Ahel, Rohen, Kaiser...
Il faut bien vérifier avant d'acheter que l'appareil soit en bon état et pas rouillé : ne pas oublier qu'un agrandisseur cela peut passer des années dans un labo humide ou une cave : méfiance ! :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

le mieux est que tu économises un peu je pense.
Cela te permettra de regarder du côté des annonces un peu plus complète qui souvent sont de meilleures affaires.

Si je comprends bien tu n'as rien ... il te faut donc :
agrandisseur
optique(s)
bacs
margeur
Filtres multigrades

en gros c'est le matériel dont tu as besoin.

Maintenant soit tu prends un agrandisseur pour le 24*36 UNIQUEMENT et là les prix sont assez bas, soit tu prends quelque chose de plus polyvalent par ex un agrandisseur faisant 6x7 et plus petit (donc 6x6, 6.4x6 et 24x36). Mais là les prix montent un peu, voire beaucoup. De plus si tu ne fais que du 24*36, tu peux te limiter à un objectif de 50mm, si tu fais du moyen format (6x6 par ex), là tu dois avoir un autre objectif de 80mm.

pour une centaine d'euros voire moins, tu peux trouver facilement tout le matériel dans une annonce unique de type "quelqu'un se débarrasse de son matériel et le brade". Et à ce prix tu peux déjà compter pour un bon matériel.
Pour du moyen format compter plutot 150-200 euros, mais bon y'a de très bonnes occasions qui trainent, l'occasion fait le laron !

Sinon et finalement, chacun de ses éléments achetés séparément, te reviendront plus chers que si tu achète un lot.

bon courage !
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Je vais donc renoncer à cette annonce. Le monsieur du F30 me dit qu'il peut peut être me fournir quelques petits accessoires, suivant ce que je veux, je vais donc lui dire que je n'ai rien et voir ce qu'il peut me proposer.

Ensuite je me dis que peut être je peux me débrouiller avec des bacs "normaux" et pas spécifiques pour la photo pour commencer...? ce genre de petites choses comme il est dit sur le site, le system D au départ pour pouvoir m’équiper mieux au fur et à mesure...

Le margeur est vraiment indispensable au début ? il sert à quoi en fait précisément ?

Je vais prendre mon temps et continuer d’éplucher les annonces :D

Merci encore beaucoup pour toutes ces précisions !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Newt a écrit :Ensuite je me dis que peut être je peux me débrouiller avec des bacs "normaux" et pas spécifiques pour la photo pour commencer...? ce genre de petites choses comme il est dit sur le site, le system D au départ pour pouvoir m’équiper mieux au fur et à mesure...

Le margeur est vraiment indispensable au début ? il sert à quoi en fait précisément ?
On peut toujours se débrouiller avec des bacs non prévus pour la photo...Ou même des bassines, mais ce sera moins pratique et ce n'est pas le prix de 3 bacs 24x30 d'occase qui vont grever ton budget !

Le margeur sert à maintenir la feuille de papier bien plane sur le socle de l'agrandisseur et permet également de créer des marges blanches bien propres autour du tirage... On peut aussi se le bricoler : http://35mm-compact.com/photographie/margeur-papier.htm

Essaie de trouver dans ton coin un club photo qui pratique encore le labo (je sais, c'est de plus en plus rare!) ce qui te permettra de te faire une idée de tout ce qu'il faut. Lire un bon bouquin sur le labo N&B t'aidera aussi beaucoup !
On trouve encore d'occase des livres éditions Paul Montel qui datent des années 70-80, "agrandir", "technique du tirage" ces principes sont toujours valables aujourd'hui... Et en neuf, il y a le "bachelier" très complet ! :wink:
Newt
Débutant
Débutant

Message par Newt »

Merci beaucoup pour tes precisions Janot !

Le club photo, j'avais déjà regardé mais c'est jamais compatible avec mon emploi du temps...

Vais continuer à éplucher les annonces et les brocantes, merci beaucoup à vous tous et à bientôt pour mes prochaines questions de débutante :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu veux faire uniquement le 24x36 il y a ça dans ton coin, c'est le prix de l'objectif si il n'est pas HS
http://www.leboncoin.fr/image_son/260135214.htm?ca=22_s
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »