Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Champignons
-
- Super Gourou
Champignons
Salut à ceux qui ne font pas la grasse matinée!
j'ai acheté recemment un durst M601 sur ib avec un rodagon. Mauvaise surprise celui-ci a la micose. Je me me préparais à lui faire subir les derniers outrages (napalm, chaux vive, ommelette) qunad j'ai voulu quand même l'essayer. Pas une trace projetée sr le plalteau, la mise au point se faisant au niveau du passe vue.
Ces problêmes de champignons sont-ils si graves, que cela vaille l'exermination (en dehors de contamner les autres)?
j'ai acheté recemment un durst M601 sur ib avec un rodagon. Mauvaise surprise celui-ci a la micose. Je me me préparais à lui faire subir les derniers outrages (napalm, chaux vive, ommelette) qunad j'ai voulu quand même l'essayer. Pas une trace projetée sr le plalteau, la mise au point se faisant au niveau du passe vue.
Ces problêmes de champignons sont-ils si graves, que cela vaille l'exermination (en dehors de contamner les autres)?
- tarabucetta
- Super Gourou
- Dikal
- Super Gourou
tarabucetta,
tu es sûr que ce n'est pas le saucisson périmé qui a contaminé des objectifs ???
morale de cette histoire, ne pas mettre de saucisson dans le sac photo.
désolé, je suis déjà
Papouleu, pour moi, ce serait poubelle ou décontamination, sachant que c'est impossible à éliminer totalement....
tu es sûr que ce n'est pas le saucisson périmé qui a contaminé des objectifs ???
morale de cette histoire, ne pas mettre de saucisson dans le sac photo.
désolé, je suis déjà

Papouleu, pour moi, ce serait poubelle ou décontamination, sachant que c'est impossible à éliminer totalement....
-
- Super Gourou
- ka.mera
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Moi non plus je ne psychote pas sur les champipis.
D'abord j'aime ça.
Ca se mange, ça se photographie très bien, éventuellement même ça se fume.
J'ai un jup-8 légèrement attaqué au niveau de la couche de traitement sur la lentille frontale.
Traité à l'ammoniaque, pas de développement, pas de récidive, et comme papouleu, je ne constate rien de particulier sur les images.
L'ammoniaque, ça attaque.
D'abord j'aime ça.
Ca se mange, ça se photographie très bien, éventuellement même ça se fume.

J'ai un jup-8 légèrement attaqué au niveau de la couche de traitement sur la lentille frontale.
Traité à l'ammoniaque, pas de développement, pas de récidive, et comme papouleu, je ne constate rien de particulier sur les images.
L'ammoniaque, ça attaque.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Nath a écrit :tiens, justement, comment éviter la venue des ces bestioles champignanteuses? C'est bien la prise d'humidité qui engendre leur venue?

Oui, éviter l'humidité (surtout combinée à la chaleur) donc :
- pas de lieux renfermés
- pas d'étui d'objectif en cuir
- pas de bouchon trop étanche
+ lieu de stockage bien aéré
+ Silicagel !
-
ouh... j'ai bien fait d'avoir poser la question
Quand tu parles d'éviter les étuis d'objectifs en cuir, tu parles de ceux qu'on voit souvent vendus avec les objectifs FD sont à éviter? J'en ai vu deux neufs sur ebay que je zieutais...
Les bouchons "standard" vendus avec les objos sont bons? ou faut-il investir dans une gamme spéciale?
Pour le Silicagel, c'est quoi? Ca s'utilise comment et cela se trouve où?
Me voila en train de psychoter
En tout merci pour toutes ces infos

Les bouchons "standard" vendus avec les objos sont bons? ou faut-il investir dans une gamme spéciale?
Pour le Silicagel, c'est quoi? Ca s'utilise comment et cela se trouve où?
Me voila en train de psychoter

En tout merci pour toutes ces infos

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Faut pas psychoter

Les étuis en cuir, ou dont l'intérieur est en velours (? matière du genre) ne sont pas fait pour stocker les objectifs, mais pour les transporter. Je sais pas si c'est prouvé scientifiquement, mais ces étuis aident à la propagation des champi... donc pour le transport oui, pour le stockage, non.
Pour les bouchon, en fait je parlais surtout des bouchons caoutchouc pas d'origine, qui sont totalement hermétiques (genre Tupperware). L'aération c'est important ! mais pas besoin d'investir dans une gamme spéciale : la plupart des bouchons laissent circuler de l'air !
Pour le silicagel, on peut en trouver un peu partout (entre autre sur ebay). C'est des petits sachets qui absorbent l'humidité, il y en a très souvent avec le matériel informatique ! Ca coûte pas cher, et c'est réutilisable à l'infini !
- tarabucetta
- Super Gourou