Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cellule bien étalonnée ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

cellule bien étalonnée ?

Message par hopla »

Comment puis-je être sûr que la cellule intégrée à mon appareil soit bien étalonnée ? Peut-être que ça perd en précision avec le temps ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: cellule bien étalonnée ?

Message par Oriu »

En comparant les mesures sur une surface unie et plutôt mate, avec une cellule neuve. Ou en portant l'appareil en SAV.
Les cellules relativement "récentes" au Silicium ou a Gallium sont stables dans le temps, par contre les anciennes au Sélénium finissent un jour par mourir. Les cellules CdS des appareils des années 65 à 75 environ vieillissent aussi, c'est le cas de certaines photorésistances CdS de chez Nikon fournis par Hamamatsu, j'ai eu ça sur plusieurs prismes de Nikon F.
Ils y en a qui résistent, c'est pas constant, j'ai des vieux Pentax dont la cellule donne des valeurs honnêtes pour l'age de l'appareil.
Normalement il faut faire des comparaisons à des IL
différents, au moins 3, basse valeurs (EV 3 à 5 environ) EV moyens (EV 8 à 11) et EV élevés (EV 14 à 18 )
Il n'y a pas que la cellule qui peut dériver dans le temps, il y a aussi les vitesses d'obturation et aussi sur les reflex le gommage de la commande du diaf qui peut intervenir.

Les pros du SAV utilise ce genre d'appareil pour contrôler l'exposition, il y a une sonde en plus qui se place au niveau du guide film pour mesurer la vitesse.
Image
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Moskva 4 a écrit :Les cellules relativement "récentes" au Silicium ou a Gallium sont stables dans le temps, par contre les anciennes au Sélénium finissent un jour par mourir.
Sur un OM1, c'est quel genre de cellule ?
Je crois que de toute manière ce ne serait pas du luxe que de l'emmener faire un tour chez un réparateur pour un contrôle technique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Double capteur CdS
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Une façon comme une autre consiste à comparer les résultats de plusieurs posemètres (de même technologie ou tout du moins comparer des spots entre eux, des mesures pondérées centrales entre elles et des mesures matricielles entre elles).

Si on n'a pas "plusieurs" cellules, on peut déjà essayer d'emprunter l'appareil d'un copain et également s'amuser à comparer avec des règles empiriques qui ont fait leurs preuves comme le f16 ou des tableaux plus fins
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

L'autre possibilité et peut-être la plus précise, consiste à tester l'appareil avec de la diapo. La moindre dérive en sur-exposition sera immédiatement visible. J'ai eu l'occasion de faire joujou avec le spectron, l'appareil montré par moskva 4, tous les appareils photos génération OM-1, AE-1, X500 etc. étaient tous calés en sur exposition plus ou moins forte, souvent autour d'un demi diaph. Les appareils AF étaient calés de la même façon, mais l'écart entre 2 expos successives est beaucoup plus faible (un Nikon F4, sur 50 déclenchements, tourne entre +0.1 EV et au pire, +0.3 EV). La seule exception notable à cette règle concerne les Leica R, la plupart étaient calés entre -0.3 EV et -0.6 EV.
Ces réglages sont normaux dans la mesure où la très grande majorité des amateurs shootaient en négatif et que le négatif s'accomode bien mieux d'une légère sur-exposition.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

hopla a écrit :Comment puis-je être sûr que la cellule intégrée à mon appareil soit bien étalonnée ? Peut-être que ça perd en précision avec le temps ?
Une cellule bien étalonnée est une qualité nécessaire mais pas suffisante pour une bonne exposition des photos :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait, car il faut savoir quoi mesurer, c'est pour ça que les fabricants ont conçu des cellules de plus en plus sophistiquée, pour tenter d'affiner les mesures, dans le cas de mesure automatique. Pour ceux qui veulent maitriser la mesure de A à Z on a inventé les spotmètres. Mais la question est toujours quoi mesurer et quel rendu doit on obtenir.
Il va falloir potasser le zone system 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Toujours le même problème : faut-il mesurer la robe blanche de la mariée, ou bien le costume noir du marié ?
A quoi je réponds que je mesure toute la scène, de haut en bas et de gauche à droite, et j'en déduis mon ouverture moyenne selon l'objet principal voulu.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai une cellule silicium Multisix de gossen qui est à l'ouest. Basses lumière ok, mais 2 stop de sousex environ en hautes lumières. Comme quoi le silicium peut aussi mal vieillir.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu es sur de ce que tu annonces.
Tu parles de mesures en réfléchie ou en incidente?
A ta place avant d'aller plus loin j'irais voir un réparateur dans ton coin pour un étalonnage,réglage voire mieux encore contacter Gossen pour une révision,je crois avoir lu qu'ils le faisaient.Bien sur voir le prix.
Je te dis ça car avec les cellules en incidente en plein soleil c'est normal que tu te plantes j'ai le cas avec ma Polaris et encore plus avec ma Lunalite de Gossen.
Avant tout envoi achète un carton ou toile gris 18%,ce ne sera pas un achat perdu ça t'aidera ensuite pour le tirage et même pour étalonner toute ta chaine en argentique et même au scanner,imprimante.Une charte couleur aussi ,tu auras une référence tout comme la charte de gris.
Très important et peu usité néanmoins.
Je faisais du tirage couleur et je faisais une photo des chartes pas à tous les films mais souvent .
Tu prends donc ta charte 18%,tu la mets dans plusieurs situations et tu fais une mesure en réfléchie.Tu sauras là véritablement si ta cellule est fausse .
Attention pas d'ombre et lumière homogène.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

db8x11 a écrit :Toujours le même problème : faut-il mesurer la robe blanche de la mariée, ou bien le costume noir du marié ?
A quoi je réponds que je mesure toute la scène, de haut en bas et de gauche à droite, et j'en déduis mon ouverture moyenne selon l'objet principal voulu.
et au moment de shooter tu te rends compte que les mariés sont déjà au cocktail :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

BBoris50 a écrit :
db8x11 a écrit :Toujours le même problème : faut-il mesurer la robe blanche de la mariée, ou bien le costume noir du marié ?
et au moment de shooter tu te rends compte que les mariés sont déjà au cocktail :wink:
C'est du vécu :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Prenez la pose.
Non, fais de l'instantané, faut qu'on s'en aille !

(Robert LAMOUREUX)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »