Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
MAP à l'infini différente avec 2 boitiers même marque
-
- Débutant
MAP à l'infini différente avec 2 boitiers même marque
Bonjour à tous
Je possède 2 boitiers Yashica : 1 FX3 et 1 FRI
j'ai aussi 2 objectifs : DSB 135mm2,8 et ML 50mm 2
je me suis aperçu en utilisant le 50mm que la MAP à l'infini n'était pas juste .
Donc j'ai procédé par étape : j'ai essayé les 2 objectifs sur le FX3 et là miracle si j'ose dire tout va bien !
j'ai fait de même sur le FRI et la déception les 2 objos ne font pas la MAP à l'infini !....
pour l'instant j'en conclu qu'il doit y avoir un problème avec le FRI mais je voudrais savoir si quelqu'un a déja eu ce phénomène avec un boitier de la même marque et qui semble (apparament) en bon état.
j'ai bien inspecté la monture et aussi la monture des objectifs et je ne trouve pas de solution.
merci d'avance pour votre savoir pour comprendre la cause de se dérèglement de MAP
Je possède 2 boitiers Yashica : 1 FX3 et 1 FRI
j'ai aussi 2 objectifs : DSB 135mm2,8 et ML 50mm 2
je me suis aperçu en utilisant le 50mm que la MAP à l'infini n'était pas juste .
Donc j'ai procédé par étape : j'ai essayé les 2 objectifs sur le FX3 et là miracle si j'ose dire tout va bien !
j'ai fait de même sur le FRI et la déception les 2 objos ne font pas la MAP à l'infini !....
pour l'instant j'en conclu qu'il doit y avoir un problème avec le FRI mais je voudrais savoir si quelqu'un a déja eu ce phénomène avec un boitier de la même marque et qui semble (apparament) en bon état.
j'ai bien inspecté la monture et aussi la monture des objectifs et je ne trouve pas de solution.
merci d'avance pour votre savoir pour comprendre la cause de se dérèglement de MAP
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: MAP à l'infini différente avec 2 boitiers même marque
Le verre de visée de ton FR1 est peut être mal calé, ou décalé...
-
- Membre de l'association
Deux possibilités: mauvais tirage au niveau de la monture ou mauvaise position du verre de visée (ou du miroir). Pour résoudre la question, prends une photo avec le FR1 avec l'objectif à l'infini à pleine ouverture; si c'est net, c'est le verre de visée, si c'est flou, c'est la monture.
-
- Débutant
Bonsoir
merci a tous les deux pour cette explication !
je n'avais pas envisagé le dérèglement soit du verre de visée ni du miroir donc je vais essayer la méthode le plus vite possible ....et je vous tiendrais au courant suite a l'essai .
mais comment le verre de visée peut t il bouger? le miroir j'arrive plus ou moins a comprendre car on peut le toucher assez facilement et comme je ne connaissais pas l'ancien propriétaire ...... question du tirage la aussi qu'est ce qui peut le faire varier une fois l'objectif monté ?
merci encore et a bientôt pour le résultat
merci a tous les deux pour cette explication !
je n'avais pas envisagé le dérèglement soit du verre de visée ni du miroir donc je vais essayer la méthode le plus vite possible ....et je vous tiendrais au courant suite a l'essai .
mais comment le verre de visée peut t il bouger? le miroir j'arrive plus ou moins a comprendre car on peut le toucher assez facilement et comme je ne connaissais pas l'ancien propriétaire ...... question du tirage la aussi qu'est ce qui peut le faire varier une fois l'objectif monté ?
merci encore et a bientôt pour le résultat
- daouar
- Super Gourou
Pour le changement du tirage par la monture, il faut un sacrée choc ou un démontage de barbare. Pour le dépoli, c'est déjà plus probable, regardes au dessus du miroir, objectif enlevé, si le dépoli te semble bien mis. Enfin, le miroir, ça arrive sur les anciens appareil qu'il se décale, il y'a même parfois une vis de réglage pour l'ajuster.
-
- Super Gourou
Je sais pas si c'est le cas pour cet appareil mais il y a des appareils ou il y a des shims entre la monture et le boîtier. Si ceux sont pas là alors c'est possible.Pour le changement du tirage par la monture, il faut un sacrée choc ou un démontage de barbare.
Il y a la possibilité de verifier avec un dépoli au place du film. Si le dépoli est nette mais le viseur pas alors c'est le dépoli du viseur. Si tout les deux sont flou alors c'est le tirage.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un truc tout con que j'ai déjà rencontré c'est les vis de la monture desserrée légèrement. Un petit coup de tournevis et hop.
Si ce n'est pas ça, regarder du coté du dépoli, et pour terminer le miroir qui est décalé, mais là c'est galère à régler.
Si ce n'est pas ça, regarder du coté du dépoli, et pour terminer le miroir qui est décalé, mais là c'est galère à régler.
-
- Débutant
Bonjour à tous
je vous remercie pour tout ! je vais donc essayer de contrôler tous les points avant de mettre une pellicule qui servira de témoin
On sent bien ici dans ce forum que l'on a affaire a des "pros" , et c'est rassurant !
je m'aperçois de plus en plus que les passionnés sont toujours prêt a aider ...merci pour votre savoir acquis surement par une longue expérience .
je vous remercie pour tout ! je vais donc essayer de contrôler tous les points avant de mettre une pellicule qui servira de témoin
On sent bien ici dans ce forum que l'on a affaire a des "pros" , et c'est rassurant !
je m'aperçois de plus en plus que les passionnés sont toujours prêt a aider ...merci pour votre savoir acquis surement par une longue expérience .
-
- Débutant
Bonjour à tous
pour l'histoire du choc j'ai eu cet appareil avec monté un 135mm2,8 DSB qui avait du avoir un beau choc au niveau du filetage et des marques de pince sur le fut pour surement redresser le tout !!!ce qui pourrait peut être expliquer cela ....mais ne connaissant pas l'histoire de l'appareil je ne peut que faire une hypothèse : un choc violent sur l'objectif peut il faire bougé la monture et donc faussé le tirage ? j'ai bien vérifier le serrage des vis sur la monture c'est ok! pour ce qui est du miroir je ne suis pas assez qualifié pour faire un réglage si possibilité il y avait ... le dépoli semble ne pas bouger, là aussi il faut si connaitre ! merci a tous
pour suaudeau benoit : votre site est une merveille pour un néophyte comme moi , j'aime beaucoup les Electro 35 et autres j'en ai eu plusieurs et le dernier un GTN était d'une beauté et j'apprécie le silence de l'obtu!!
pour l'histoire du choc j'ai eu cet appareil avec monté un 135mm2,8 DSB qui avait du avoir un beau choc au niveau du filetage et des marques de pince sur le fut pour surement redresser le tout !!!ce qui pourrait peut être expliquer cela ....mais ne connaissant pas l'histoire de l'appareil je ne peut que faire une hypothèse : un choc violent sur l'objectif peut il faire bougé la monture et donc faussé le tirage ? j'ai bien vérifier le serrage des vis sur la monture c'est ok! pour ce qui est du miroir je ne suis pas assez qualifié pour faire un réglage si possibilité il y avait ... le dépoli semble ne pas bouger, là aussi il faut si connaitre ! merci a tous
pour suaudeau benoit : votre site est une merveille pour un néophyte comme moi , j'aime beaucoup les Electro 35 et autres j'en ai eu plusieurs et le dernier un GTN était d'une beauté et j'apprécie le silence de l'obtu!!
-
- Débutant
bonsoir, pour le verre de visée d'accord,mais il y a aussi ce que beaucoup oubli, un mauvais calage de la bague de fixation de l'objectif par rapport au plan film (cela m'est arrivé a l'atelier).il faut donc pouvoir controler au niveau du plan film l'infini,avec un verre depoli fin et une loupe de mise au point