Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Séance improvisée avec une débutante

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Séance improvisée avec une débutante

Message par gigibertcha »

Bonjour, toutes et tous.
Samedi j'étais chargé de photographier un concert (en numérique, vous ne les verrez pas)
Je connaissais la pianiste, sa fille tournait les pages, et je ne l'avais pas vue récemment...ça grandit, les enfants!
Il me restait une douzaine de vues dans le Canonet QL 19, de la HP 5+
poussée à 1600 iso.
Dans le hall d'entrée se trouve une "sculpture à la tronçonneuse", vestige (trophée?) d'un concours. L'éclairage diffus permettait 1/60 à f:4, et Cécilia voulut bien se prêter au jeu. (Mais je ne sais pas poser, dit-elle!)
Elle fait la timide:

Image

Se détend un peu:

Image

Se sent plus à l'aise:

Image

Me fait confiance:

Image

Comprend que je ne lui veux aucun mal:

Image

J'aurais bien continué la séance, mais le concert allait commencer et elle est allé tourner les pages de la partition...

La HP 5+ a fait trempette 20 mn dans du Xtol 1+2, qu'en pensez-vous?
biG MamA
Débutant
Débutant

Re: Séance improvisée avec une débutante

Message par biG MamA »

La dernière est, d'un point de vue photographique, la meilleure.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Cela illustre bien l'importance de la relation avec le modèle, la progression est très visible.
Je trouve que la dernière est la meilleure aussi, mais je suis encore gêné par le gros poteau blanc. Elle montre néanmoins le potentiel du modèle (et du photographe :D)
Maintenant qu'elle n'a plus peur de toi, te reste plus qu'à organiser une vraie séance :twisted:
biG MamA
Débutant
Débutant

Message par biG MamA »

Bon allez, donner mon avis me démangeait...

Comme je l'ai dit la dernière est de loin la meilleure et ce pour une raison : le jeu des courbes qu'offre la sculpture est exploité. Outre la pose du modèle qui confère toute sa dimension au cliché (complicité, vue descendante, sens de lecture précis : du regard sur les yeux, le buste puis vers les pieds, le modèle suit la courbe) c'est le cadrage qui resserre sur le sujet et son environnement.

Le seul "hic" est comme l'a précisé valAa, la présence du poteau blanc.

Je pense que si la séance ne s'était pas écourtée, tu aurais naturellement dû recentrer sur ces éléments et uniquement sur ces éléments.

Bien évidemment mon analyse ne tient pas compte des paramètres qui ont été les tiens lors de la séance. A savoir, spontanéité et peu de choix dans la mise en scène. J'aurais certainement moins bien réussi.

Concernant le développement, il met en évidence un contraste entre les noirs et les blancs qui me plaît et il semble maîtrisé. Je regrette cependant l'ouverture à f/4 pour les trois premiers clichés. Une fermeture du diaphragme légèrement supérieure n'aurait pas été de trop vu la luminosité dont bénéficie les photos. Encore une fois c'est très subjectif de ma part.

Reste que ton talent est réel !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

On ne peut mieux dire :mrgreen:

Heureusement qu'il ne te restait pas une autre pellicule, ça aurait terminé en séance de nu à ce rythme là :arrow:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je suis :oops: de confusion...mais que pensez-vous des deux photos retravaillées, dans "Portraits" ? :roll:
Le titre: Cecilia.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »