Ma question va surement paraitre étrange mais qu'importe,
sauriez vous si les filtres multigrades peuvent être utilise tels des filtres photographique et si oui quels en seront les effets?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtre multigrade/Filtre photographique
-
- Super Gourou
-
- Membre de l'association
Re: Filtre multigrade/Filtre photographique
Pourquoi pas ?
Cela mérite peut-être un essai
Cela mérite peut-être un essai
- Oriu
Il y aura une perte de définition à cause de l'épaisseur et la matière des filtres. Autrement en N&B on retrouve les rendus des filtres , jaune orange, rouge orangé
-
- Super Gourou
Sauriez vous si la perte de définition est importante ou pas et si les pellicules IR peuvent être employées de cette manière ?
- Oriu
je n'ai pas fait d'essai 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour avoir utilisé des gélatines Kodak il y a... moult années, avec le combo porte gélatine et tout et tout, j'ai le souvenir de manipulations horripilantes en extérieur (surtout avec le vent
).
Et pour faire de l'IR en plus cela risque d'être coton ! Perso j'essaierai d'être simple et de travailler avec du filtre à vis... ou du cokin : les plus adaptés sont le rouge foncé (et il vaut mieux éviter le reflex car on n'y voit presque rien) et le jaune pour certains effets en couleur...
Après on peut toujours tenter l'expérimentation, mais les multigrades ne sont pas des filtres optiques, donc netteté = zéro et il faudra trouver un moyen pour les fixer devant l'objo... 
L'IR c"est loin d'être simple et pratique (à garder au frais, chargement au noir, éviter les sources de chaleur, développer très vite) donc pas la peine de se compliquer encore plus la vie !

Et pour faire de l'IR en plus cela risque d'être coton ! Perso j'essaierai d'être simple et de travailler avec du filtre à vis... ou du cokin : les plus adaptés sont le rouge foncé (et il vaut mieux éviter le reflex car on n'y voit presque rien) et le jaune pour certains effets en couleur...

L'IR c"est loin d'être simple et pratique (à garder au frais, chargement au noir, éviter les sources de chaleur, développer très vite) donc pas la peine de se compliquer encore plus la vie !

-
- Super Gourou
Merci bien pour ces renseignements.