Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premier post

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
maks

premier post

Message par maks »

Bonjour à tous voici mon premier post.
Venant de l'aire numérique j'ai décidé de me mettre un peu à la photographie argentique, chose pas facile au début lorsque l'on a toujours l'habitude de regarder aussitot la photo prise sur son appareil ( pour controler en autre l'exposition, le cadrage etc...) Mais j'avoue que le fait de ne pas se rendre compte immédiatement du rendu de la photo est assez formateur ( on ne shoot pas n'importe comment on prend le temps de réfléchir, et à adopter une autre approche photographique).
Bref voici une photo prise en grèce sur l'ile de Rhodes il y a peu de temps.
Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.

Image

Uploaded with ImageShack.us
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: premier post

Message par P@dh »

Bonjour,

C'est pas ton premier post, c'est le deuxième, le premier étant celui-ci:http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=...à moins que ce ne soit le contraire !!! :D
Perso je trouve et je ne serai pas le seul que rien que le nombre de pétouilles vont en faire réagir plusieurs...autant l'autre photo est plaisante, autant celle-ci mérite d'être nettoyée un bon coup.
Et quand tu auras donné ton coup de balai, tu peux passer te présenter dans la rubrique dédiée...

P@dh. 8)
maks

Message par maks »

les pétouilles sont présentent par ma simple volonté, je ne voulais pas une image "propre", pour ceci j'ai le numérique. je vais de suite me présenter, je ne savais pas qu'il fallait passer par ce post avant de poster une image.
en tout cas merci de ta réponse.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tu sais pour les pétouilles tu risques d'avoir chaque fois les mêmes réactions (il te suffit de "feuilleter" un peu le forum pour voir que tu n'est pas le premier).
D'accord, c'est un forum argentique, mais on est bien obligés de passer par un scan (de tirage ou de négatif) pour présenter sa photo et la moindre des choses est qu'elle soit nettoyée des poussières et autres "parasites" qui traînent à sa surface (du tirage ou du négatif).
Sinon, je confirme que l'autre photo me plait mieux...celle-ci, même "propre" me parle moins.

Au fait, bienvenue ici...et continue de poster !

P@dh. 8)
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Les pétouilles gênent la lecture de la photo. D'autant qu'il doit s'agir de poussières sur le négatif.

Le sujet et la composition sont intéressants.
Je pense qu'un matin brumeux dans une lumière onirique aurait donné plus de légèreté, et isolé le plongeoir qui aurait été comme suspendu. Le côté mystérieux et la sérénité seraient ressortis de cette photo.

François85
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Etrange : on dirait un cliché à l'instamatic, période URSS.
Du coup ça vous a un cachet un peu étonnant.
Le format carré aurait peut-être mieux convenu : il y a ici beaucoup de ciel.
Quand à la mer, très sombre, elle participe aussi à l'étrangeté.
Bizarre...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je savais les grecs poilus, mais pas à ce point là !!!

Non, là tu exagères ! Entre vouloir s'écarter du numérique bien lissé et adopter une toison du Péloponnèse, il y a peut-être un juste milieu ? D'autant que celle-ci n'est pas en or, et que tu ne t'appelles ni Jason ni Thésée :wink: ! En plus ces poils n'ont rien à voir avec l'image.

Perso je n'aime pas les intérieurs aseptisés, mais je lave chez moi quand-même !!!

Sinon l'image est belle, on se croirait en effet au bord de la piscine de Moscou, manque plus que Brejnev en slip de bain qui se prépare à monter à l'échelle. Le fort grain suspend encore plus cette image dans le temps.

Allez, un petit coup de brosse stp !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pourquoi faudrait -il que l'on recolte ici toutes les photos blindées de merde et poussières sous pretexte qu'il s'agit d'argentique ?

Parle moi de nuance dans la gamme de gris, de grain, de tirage plus ou moins contrasté volontairement, de saturation des couleurs ok.

Mais les poils et les pétouilles comme signature argentique c'est un peu facile.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La grinche a écrit : Mais les poils et les pétouilles comme signature argentique c'est un peu facile.
Surtout que c'est la première chose qu'ajoutent les applications "photo vintage" sur Iphone :bonk:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

esox a écrit :Je savais les grecs poilus, mais pas à ce point là !!!

Perso je n'aime pas les intérieurs aseptisés, mais je lave chez moi quand-même !!!
:mrgreen: Tu pêtes la forme esox !
C'est benêt comme critique mais ça m'a bien fait rire.
Je note que tu y trouves des qualités quand-même (moi aussi, curieusement).
marcelo
Intéressé
Intéressé

Message par marcelo »

Je trouve la photo et le rendu derrière la poussière vraiment intéressants. Et la poussière effectivement en trop. Inutile, même si tu cherches un "rendu argentique". Pourtant mes premières photos sur le forum sont très poussiéreuses aussi, donc je m'y connais. Je suis assez d'accord avec la Grinche, un peu vexé qu'on associe argentique et poussière :lol:

Ta photo dégage quelque chose, il y a une ambiance, une lumière, le grain tout ça fonctionne bien je trouve. Les grosses poussières gâchent un peu ça tels des cheveux dans une bonne soupe.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon c'est pas pour contredire tout le monde mais...

je sais pas, parfois moi la poussière je kiffe.
Il faut que la photo s'y prette bien, un grain explosé, une lumière difficile, un sujet un peu "zarb" et pour moi ca colle...

ici c'est le cas ^^

mais bon st'un avis perso :p
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La grinche a écrit :Pourquoi faudrait -il que l'on recolte ici toutes les photos blindées de merde et poussières sous pretexte qu'il s'agit d'argentique ?

Parle moi de nuance dans la gamme de gris, de grain, de tirage plus ou moins contrasté volontairement, de saturation des couleurs ok.

Mais les poils et les pétouilles comme signature argentique c'est un peu facile.
Je suis mille fois derrière toi...

Quand t'écris au stylo bille tu foires pas tes tournures de phrases ! Il y a pendant des années des photographes qui ont proposé un travail propre en argentique avec une vrai signature.
Répondre

Retourner vers « Paysage »