Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Deux questions sur le labo...
- nicofoto
- Super Gourou
Deux questions sur le labo...
Bonjour
J'attends impatiemment le 12 dec quand j'irais enfin chercher l'agrandisseur ^^
J'ai tout organisé chez moi (c'est petit chez moi) pour installer le labo.
Donc, agrandisseur sur mon bureau, avec le compte-pose et le scoponet.
Dans la salle de bain, une planche sur la baignoire avec mes trois bacs pour développer le 30x40.
Je vais installer une lampe inactinique dans la salle de bain (il me manque plus que ça en fait) et dans la pièce où il y aura l'agrandisseur, je ne sais pas si je mets une lampe inactinique aussi...
J'ai un petit néon blanc et je me demande si en utilisant de la gélatine rouge ça pourrait aller (sorte de film transparent coloré pour les éclairages de scène).
Qu'en pensez-vous ?
Autre question, j'ai acheté une boite de filtres multigrade pour gérer le contraste des tirages.
Comment ça fonctionne exactement ?
J'ai ces indices : 00, 0, 1/2, 1 1/2, 2, 2 1/2 (...) 4 1/2, 5
Comment ça se passe ? est-ce que plus l'indice s'approche de 5 plus le contraste est important ? ou est-ce le contraire ?
Merci
J'attends impatiemment le 12 dec quand j'irais enfin chercher l'agrandisseur ^^
J'ai tout organisé chez moi (c'est petit chez moi) pour installer le labo.
Donc, agrandisseur sur mon bureau, avec le compte-pose et le scoponet.
Dans la salle de bain, une planche sur la baignoire avec mes trois bacs pour développer le 30x40.
Je vais installer une lampe inactinique dans la salle de bain (il me manque plus que ça en fait) et dans la pièce où il y aura l'agrandisseur, je ne sais pas si je mets une lampe inactinique aussi...
J'ai un petit néon blanc et je me demande si en utilisant de la gélatine rouge ça pourrait aller (sorte de film transparent coloré pour les éclairages de scène).
Qu'en pensez-vous ?
Autre question, j'ai acheté une boite de filtres multigrade pour gérer le contraste des tirages.
Comment ça fonctionne exactement ?
J'ai ces indices : 00, 0, 1/2, 1 1/2, 2, 2 1/2 (...) 4 1/2, 5
Comment ça se passe ? est-ce que plus l'indice s'approche de 5 plus le contraste est important ? ou est-ce le contraire ?
Merci
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Deux questions sur le labo...
C'est cela même:
00 = très doux
5 = dur
Et à partir du grade 3;5, le temps de pose est à multiplier par deux (en principe)
Bons tirages!
00 = très doux
5 = dur
Et à partir du grade 3;5, le temps de pose est à multiplier par deux (en principe)
Bons tirages!
- nicofoto
- Super Gourou
Grrrr j'ai pas encore l'agrandisseur Grrr

- Aciid_Queenie
- Passionné
Je viens de vérifier, en fait, c'est pour le grade 4 et suivants qu'il faut doubler l'exposition (notice des filters Ilford)gigibertcha a écrit : Et à partir du grade 3;5, le temps de pose est à multiplier par deux (en principe)
Bons tirages!
- Oriu
- Membre de l'association
ça peut marcher, mais pas avec n'importe quel filtre, il faut aussi faire gaffe que la lumière ne passe pas par les extrémités du néon, peut être rajouter du chatterton aux extrémités. Il faut prendre un filtre qui coupe en dessous de 600nmnicofoto a écrit :Bonjour
Qu'en pensez-vous ?
Merci
comme le filtre LEE 027 medium red disponible à la boutique du spectacle (voir leur site http://www.la-bs.com/ chercher la référence FL027)
http://www.leefilters.com/lighting/prod ... 710C4401B/
ça existe tout fait, mais ça coute un bras http://www.encapsulite-europe.com/E/prod15.html
Autrement plus simple, les lampe à Led Philips Decoled rouge, celles là pas d'autres j'ai fait l'expérience
Modifié en dernier par Oriu le lundi 05 décembre 2011 16:43, modifié 1 fois.
- nicofoto
- Super Gourou
Ok, merci pour les infos 

- Aciid_Queenie
- Passionné
- nicofoto
- Super Gourou
Ha super merci, par contre à 9 euros et des brouettes ça fait cher non ?
- Aciid_Queenie
- Passionné
Moins cher que ceci : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=947nicofoto a écrit :Ha super merci, par contre à 9 euros et des brouettes ça fait cher non ?
Et ca dure 20 ans !
- nicofoto
- Super Gourou
(...)
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 05 décembre 2011 19:01, modifié 1 fois.
- ramuntxo
- Super Gourou
Bon déjà on n'est pas là pour critiquer caddy photo si je peux me permettre.
Ensuite, le photographe en bas de chez toi est 2X moins cher ? Super ; on est content pour toi.
Perso je n'ai que rarement trouvé des prix (sur du neuf bien sûr) inférieurs à ceux de caddy photo en magasin physique.
En VPC c'est plus compliqué : tel produit est moins cher ici mais un autre est plus cher au même endroit etc...
Bref, si tu es content de ton photographe, bah va chez lui et arrête-toi là. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir taper gratuitement sur notre hébergeur...
Désolé pour le ton et le hors sujet mais j'avoue que tu m'as laissé sur le c...l là.
Ensuite, le photographe en bas de chez toi est 2X moins cher ? Super ; on est content pour toi.
Perso je n'ai que rarement trouvé des prix (sur du neuf bien sûr) inférieurs à ceux de caddy photo en magasin physique.
En VPC c'est plus compliqué : tel produit est moins cher ici mais un autre est plus cher au même endroit etc...
Bref, si tu es content de ton photographe, bah va chez lui et arrête-toi là. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de venir taper gratuitement sur notre hébergeur...
Désolé pour le ton et le hors sujet mais j'avoue que tu m'as laissé sur le c...l là.
- bbjm
- Super Gourou
+1 avec Ramuntxo
Un peu de bon sens quand meme.
D'autant plus que cela me semble pas justifié ce que tu dis Nicofoto ...

Un peu de bon sens quand meme.
D'autant plus que cela me semble pas justifié ce que tu dis Nicofoto ...
- nicofoto
- Super Gourou
(...)
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 05 décembre 2011 19:02, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
bah vue que c est 3x moins cher achetes en 3
Modifié en dernier par Habib le lundi 05 décembre 2011 18:53, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
sans compter que toutes ces questions ont ete abordées des centaines de fois, la fonction recherche ca sert aussi a ca
- nicofoto
- Super Gourou
(...)
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 05 décembre 2011 19:02, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Moi je veux bien l'adresse pour 3x moins cher que Caddy
Sérieux, je ne fais pas mes achats chez Caddy parce que c'est plus simple pour moi d'aller dans une boutique physique, mais les prix se valent entre la où je vais et la boutique du forum 

- nicofoto
- Super Gourou
Vu que mes messages vous on choqué, j'ai viré mes commentaires hein...
On ne m'y reprendra plus.
On ne m'y reprendra plus.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je n'ai pas vu les anciens messages.
Mais je peux vous dire que pour faire parfois des recherches afin de trouver les meilleurs rapports qualité/prix.......ben au final.....toujours la même conclusion, c'est chez caddy que je trouve mon bonheur.
Certains produits sont quelque fois moins chers ailleurs mais sur l'ensemble d'une commande ( à faire en une fois pour limiter les frais de port), pas la peine d'aller voir ailleurs, y a pas "photo" (si j'ose dire)
Je précise que je ne dis pas cela pour faire du cirage de pompe bassement perfide mais parce que je le pense vraiment
PS : D'ailleurs, va falloir que je te passe un coup de fil bientôt Lionel.
Abdelkrim
Mais je peux vous dire que pour faire parfois des recherches afin de trouver les meilleurs rapports qualité/prix.......ben au final.....toujours la même conclusion, c'est chez caddy que je trouve mon bonheur.
Certains produits sont quelque fois moins chers ailleurs mais sur l'ensemble d'une commande ( à faire en une fois pour limiter les frais de port), pas la peine d'aller voir ailleurs, y a pas "photo" (si j'ose dire)
Je précise que je ne dis pas cela pour faire du cirage de pompe bassement perfide mais parce que je le pense vraiment

PS : D'ailleurs, va falloir que je te passe un coup de fil bientôt Lionel.
Abdelkrim
-
- Expert
Je crois que c'est inutile, mais je précise quand même que tu ne peux pas exposer le papier à de la lumière quand tu passe de la pièce avec l'agrandisseur (pièce qui doit être occultée) à la pièce où tu as tes bacs (qui doit être occultée). Bref, le passage (s'il y en a un) entre ces deux pièces "noires" doit être occulté aussi. Je pense que c'est plus commode (si c'est possible) d'avoir les cuvettes dans la même pièce que l'agrandisseur, quitte à changer de pièce pour laver la photo après qu'elle ait été fixée (et donc dès qu'elle peut être exposée sans risques à la lumière).