Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bricolage de ouf

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Un bricolage de ouf

Message par Oriu »

Chef, il manque une rubrique "faite le vous même" ou DIY pour les Anglo-saxons. J'ai rangé ça ici parce que la réalisation a un lien avec le laboratoire.

Dans les liens ci dessous vous aller trouver une superbe réalisation d'un agitateur pour cuve, version sur vitaminé.
http://flic.kr/p/5Vcr76
La vidéo est très belle, le "bricoleur" est bien équipé, à ce niveau cela devient difficile de parler de bricoleur, et le produit réalisé est superbe.
Je vous laisse apprécier la vidéo :shock:
http://vimeo.com/11210854

Pour ceux qui savent, par quel procédé réalise t'il le transfert des typons sur les circuits imprimés vierges, je suis preneur d'information (marque ou nom du procédé de transfert thermique).

Je trouve cette réalisation très belle, mais elle risque d'être rapidement ruinée par l’incontinence chronique de certaine cuve :?
Je trouve aussi que les rotations son trop rapide, mais ça c'est simple à paramétrer, par la mécanique et , ou la programmation.
Il me manque les compétences en informatique, c'est dommage autrement je me serai bien lancé dans un projet comme ça.

Il existe un engin du même type dans le commerce
http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... essor.html

Vous allez dire, quel intérêt par rapport au système Jobo CPE .. et bien c'est la possibilité de travailler en cuve pleine en ayant des paramètres d'agitation totalement reproductibles, sans être obligé d'avoir un développement à agitation quasi permanente comme sur le processeur Jobo, et tout le monde sait l'importance de l'agitation surtout si l'on sort un peu des sentiers battus.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un bricolage de ouf

Message par bbjm »

La video est un vrai régal :shock:
Ce mec est un malade :!: :!: :!: mais tout ce qu'il réalise semble fait à la "perfection".
Pour l'agitation, je pense qu'en cuve pleine faut agiter plus énergiquement et comme il n'y a pas possibilité de "tap-tap", il ne faut vraiment pas d'air ...
Mais ce Monsieur n'en manque pas, lui :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

"Amazing" comme on dirait!
Mais bon faut pas se leurrer, là on est plus dans ce qu'on appellerait du ""bricolage" le mec est équipé avec de vraies machines et visiblement pas n'importe quoi! pour avoir de tel outil faut déjà y aller!...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Moskva 4 a écrit :Pour ceux qui savent, par quel procédé réalise t'il le transfert des typons sur les circuits imprimés vierges, je suis preneur d'information (marque ou nom du procédé de transfert thermique).
AMHA, avec ma petite expérience en réalisations électroniques, le procédé est le suivant :

Il faut imprimer le typon sur une photocopieuse ou une imprimante laser, pour avoir un dépôt de toner sur la feuille (pas d'encre). Ensuite, comme il le montre, on transfère le toner sur la plaque de cuivre à chaud avec le fer à repasser, puis on grave le circuit (là c'est à l'acide chlorhydrique je pense, il aurait du mettre des gants !) . Le toner protège les parties cuivrées et on récupère un circuit imprimé prêt à percer...

Ce n'est qu'une technique de gravage parmi tant d'autres, celle là nécessite pas mal d'essais pour avoir la bonne quantité de toner imprimée sur la feuille (densité de l'impression) puis transférée avec le fer à repasser (réglage du thermostat et appui), la bonne dilution de l'acide et le temps de révèlement/gravage pour éviter d'attaquer aussi les pistes...
On peut aussi avec un typon sur mylar transparent "insoler" aux UV une plaque de cuivre présensibilisée... C'est plus photographique comme technique! :wink:

Toujours est il que... Respect pour le réalisateur qui semble maîtriser toute la chaine de fabrication, du travail du bois à la réalisation mécanique et électronique en passant par la programmation... Il m"a semblé voir aussi une antenne (Wifi) dans la platine haute de la boite... Une commande à distance ou la reprogrammation de paramètres ?
Cette réalisation est très belle, mais ne tient pas compte de la chute de température ( y'a pas de bain marie)... :?

J'ai un ami qui a "bricolé" il y a quelques années sur une Jobo TBE une cuve Paterson avec agitateur relié à un moteur "Lego" pour touiller... Cela fonctionnait très bien et c'était plus compact qu'une CPE !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Très fort, j'adore. Et la vidéo est excellente ce qui ne gâte rien!

Certes il est bien équipée, mais de mon point de vue on est encore dans le "bricolage", au sens noble du terme.
[TLFI] : Fait de se livrer à des travaux manuels accomplis chez soi comme distraction ou par économie.

Dans le style fait maison de qualité il y a aussi le travail de "Denis MO" qui fabrique des boitiers (un reflex, et un télémétrique) lui même.

Quand on tombe sur ce genre de choses, on prend des points en modestie :lol: ...

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je vais rester fidèle à la lampe UV et au typon à l'imprimante jet d'encre, j'ai pas d'imprimante laser à portée de main :?

Concernant la température, c'est vrai il n'y a pas de conditionement, c'est pour le N&B, le principe de la Jobo est plus adapté aux procédés couleur.
Pour la partie commande du moteur pas à pas j'ai trouvé ça, le module 1063 semble convenir.
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/ph ... oteurs.htm
Si un jour je réalise un truc comme ça, je pense faire un montage relié à un PC portable par USB. Mais il faut se lancer dans la programmation, et pour moi c'est pas gagné. La dernière fois que j'ai fait de la programmation c'est au lycée en 1974 ne langage LSE, les anciens connaissent peut être :?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :Je vais rester fidèle à la lampe UV et au typon à l'imprimante jet d'encre, j'ai pas d'imprimante laser à portée de main :?

Concernant la température, c'est vrai il n'y a pas de conditionement, c'est pour le N&B, le principe de la Jobo est plus adapté aux procédés couleur.
Pour la partie commande du moteur pas à pas j'ai trouvé ça, le module 1063 semble convenir.
Si un jour je réalise un truc comme ça, je pense faire un montage relié à un PC portable par USB. Mais il faut se lancer dans la programmation, et pour moi c'est pas gagné. La dernière fois que j'ai fait de la programmation c'est au lycée en 1974 ne langage LSE, les anciens connaissent peut être :?
Bonjour
Essaye Arduino. Ce sont des petits modules Open source, pas chers (25 euros la carte Arduino Uno) comprenant un micro processeur + une interface USB + des pins E/S analogiques et numériques. Le langage de programmation est très simple, et le logiciel est disponible sous Windows et Linux.
Je suis en train de réaliser un tachymètre pour ma fraiseuse à base de Arduino pro mini et d'un afficher 4x7segment à base lui aussi d'Arduino. Les 2 cartes communiquant par un port série. C'est vraiment simple à programmer.
Je pense qu'il doit exister des modules Arduino (des shields on appelle ça) pour piloter des moteurs pas à pas (en fait j'en suis quasiment certain).

http://www.arduino.cc
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Moskva 4 a écrit :Pour la partie commande du moteur pas à pas j'ai trouvé ça, le module 1063 semble convenir.
Sans vouloir "doucher" votre enthousiasme, je pense que vous vous compliquez la vie our rien : quel est le cahier des charges ?

Faire pivoter sur son centre de gravité confondu avec l'axe de rotation un cylindre de 1kg ? avec invertion du sens ? Pas besoin de système de commande informatique en PWM de 2,5 à 5 A pour cela, surtout que la vitesse doit être lente...
Un bon vieux "mabuchi" 540 réducté est capable de le faire pour bien moins cher, voir dans les accessoires de modélisme... Pour la commande, si on ne veut pas se faire plaisir avec de la programmation, cela doit pouvoir se régler avec des moyens simples (relais, switchs, roues codeuses)... L'électromécanique n'a pas encore dit son dernier mot, que diable ! Et c'est à la portée de n'importe quel bricoleur !

Enfin, ce n'est que mon avis... mais je le partage... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l’avantage des systèmes programmables c'est de pouvoir choisir les paramètres et de pouvoir les changer.
Exemple: départ cuve verticale et ensuite 30s de retournement en début de développement avec arrêt en position verticale couvercle en haut, reprise de l'agitation au bout de 30s pour 3 retournements et remise en position verticale, et ainsi de suite jusqu'au temps totale, programmé au départ.
L'utilisation des moteurs pas à pas permet de connaitre la position par le nombre de pas envoyés (si il n'y a pas de perte).
Pour l'instant ce sont des paroles en l'air, des projets j'en ai plein la tête, mais il n'y en a pas beaucoup de réalisés.
Il faut d'abord que je répare un ampli tuner "Vintage" Esart PAT30 made in france 8)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

janot a écrit :
Sans vouloir "doucher" votre enthousiasme, je pense que vous vous compliquez la vie our rien : quel est le cahier des charges ?

Faire pivoter sur son centre de gravité confondu avec l'axe de rotation un cylindre de 1kg ? avec invertion du sens ? Pas besoin de système de commande informatique en PWM de 2,5 à 5 A pour cela, surtout que la vitesse doit être lente...
Un bon vieux "mabuchi" 540 réducté est capable de le faire pour bien moins cher, voir dans les accessoires de modélisme... Pour la commande, si on ne veut pas se faire plaisir avec de la programmation, cela doit pouvoir se régler avec des moyens simples (relais, switchs, roues codeuses)... L'électromécanique n'a pas encore dit son dernier mot, que diable ! Et c'est à la portée de n'importe quel bricoleur !

Enfin, ce n'est que mon avis... mais je le partage... :wink:
En fait ces petits systèmes ne coûtent pas très cher, simplifient le montage. Plus de capteur à placer (la roue codeuse du moteur le remplace), pas de réducteur... Ce n'est pas plus compliqué en fait ; c'est juste une manière différente d'envisager la chose. J'ai fabriqué des machines en utilisant ce genre de techno précisément pour me simplifier la vie en comparaison d'un système électromécanique.
Après si on est allergique à la programmation on fait autrement, mais c'est une solution (pas la seule certes)que je trouve assez jolie à ce petit problème.
Et puis faut pas chercher, ici le plus beau du travail c'est la boite. Totalement inutile mais rigoureusement indispensable :wink:

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Inutile donc absolument génial !!!

Je connaissais un dentiste qui fabriquait ses moteurs à explosion pour ses avions radiocommandés (3-4m d'envergure quand même), je lui donnais des cours de piano il était nul en piano...

Ca me rappelle un peu l'émission Monster Garage sur le cable (AB Motor il me semble), faudrait lancer une émission Monster Labo !

Je plussoie pour Arduino, je l'ai un peu utilisée en musique; Y'a une version Mac aussi non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais oublié aussi mon projet de tête led pour agrandisseur, que je dois poursuivre et terminer :?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=40
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

:shock:
Un travail parfait pour un accessoire somme toute... accessoire!

Merci pour le lien de la vidéo, elle est excellente, romancée, marrante et malgré tout très pro.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »