Un petit message inutile pour vous dire que j'ai récupéré les négatifs dévellopés de mes premières photos avec un lubitel que j'ai hérité de mon père. L'appareil avait pris ses dernières photos fin des années 60, début des années 70.
Pas de fuite de lumière. Expo correcte (donc vitesses aussi, en tout cas à la grosse louche, ce qui me suffit). J'ai l'impression que j'aime déjà le format carré. Bref je suis un heureux possesseur d'un TLR 6*6 que je compte utiliser beaucoup avant l'achat d'un vrai MF à objectif interchangeable si j'accroche après un usage intensif de ma russerie. (J'hésite déjà entre 6*6 et 6*7 : un bronica sq, un blad ou mamiya 6, ou un Bronica GS1 ou un mamiya 7)
Les 1ers tirages se feront ce soir.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Lubitel
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Lubitel
bha écoute, cela a été mon premier MF comme beaucoup et aujourd'hui j'en ai quelques uns... !
-
- Expert
Le Lubitel reste un vrai, c'est une cole a lui tout seul
)
Pour le reste, 6x6, 6x7, 6x4,5....
J'ai opte pour un 6x5, Kiev80 avec plusieurs objectifs mais je lorgne ausii le 6x4,5...par le biais d'une bague j epeourrai reutiliser mes objectifs du Kiev.
Au final le choix reposera sur tes gouts et attirances, rien n'empeche de faire le pas, sans se presser et revendre si necessaire plus tard pour investir dans autre chose..
Perso, j'attend maintenant de recevoir mes produits pour developper mes bobines, on passe tous par les memes etapes au fond, c'est juste la forme qui peut changer de l'un a l'autre mais tu verras qu'ici tu auras toutes les reponses que tu peux chercher

Pour le reste, 6x6, 6x7, 6x4,5....
J'ai opte pour un 6x5, Kiev80 avec plusieurs objectifs mais je lorgne ausii le 6x4,5...par le biais d'une bague j epeourrai reutiliser mes objectifs du Kiev.
Au final le choix reposera sur tes gouts et attirances, rien n'empeche de faire le pas, sans se presser et revendre si necessaire plus tard pour investir dans autre chose..
Perso, j'attend maintenant de recevoir mes produits pour developper mes bobines, on passe tous par les memes etapes au fond, c'est juste la forme qui peut changer de l'un a l'autre mais tu verras qu'ici tu auras toutes les reponses que tu peux chercher
-
- Expert
Je suis très satisfait des tirages 20*20 que j'ai fait (photos d'intérieur peu éclairé, avec delta 3200 périmée). Mais j'ai l'impression que le mise au point est un peu décalée vers l'arrière (enfin rien de rédhibitoire). En tout cas, pas un rendu "lomo" que je ne recherche pas.
- Oriu
- Membre de l'association
Le Lubitel pour moi ça été un remède contre les TLR pendant pas mal de temps à cause de la visée, il faut dire que j'ai pas la vue d'un pilote de chasse
je l'ai revendu environ 15 euros et je ne regrette pas.
L'effort financier pour s'acheter un Yashica ou autre TLR équipé d'une visée correcte est justifié et l'on ne le regrette pas.

je l'ai revendu environ 15 euros et je ne regrette pas.
L'effort financier pour s'acheter un Yashica ou autre TLR équipé d'une visée correcte est justifié et l'on ne le regrette pas.