Deux idées qui me passent par la tête, comme ça:
- (tu le dis en partie) pourquoi pousser une 100 à 400 alors qu'il y a d'excellentes 400, que l'on peut pousser à 1600 sans trop de problèmes ? La TriX 400 par exemple est une pellicule qui se laisse très bien "pousser"

- As-tu tenu compte de la perte de réciprocité ?
Typiquement, le rapport constant entre la quantité de lumière émise par le sujet et le temps de pose n'est valable que pour les vitesse "usuelles": entre 1/4000 et 1/2 secondes à peu près (cela dépend des pellicules). Une fois qu'on sort de cette plage, et même si la cellule mesure correctement la lumière, la façon de calculer le temps de pose, par rapport à la quantité de lumière, change. Si ta cellule t'indique une pose d'une seconde, il faut souvent multiplier par 2 ou 4 (cela dépend du film, voir la doc).
Bon, j'ai regardé, la doc de l'APX 100 dit d'ajouter un stop pour un temps entre 1 et 10 secondes, donc multiplier le temps donné par la cellule par 2:
http://www.agfaphoto.com/appc/content_m ... 8ccebaab86
Au final, ton film a été sous-exposé d'au moins 3 stops (100->400 + réciprocité). Résultat, même si tu as compensé au développement: sous-exposition visible et contraste immense.
Amitiés