Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premières photos de nuit

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premières photos de nuit

Message par Gilles »

Bonsoir,

Deux idées qui me passent par la tête, comme ça:
- (tu le dis en partie) pourquoi pousser une 100 à 400 alors qu'il y a d'excellentes 400, que l'on peut pousser à 1600 sans trop de problèmes ? La TriX 400 par exemple est une pellicule qui se laisse très bien "pousser" :lol:, je ne sais pas pour l'apx 100, mais a priori je ne pousserais pas une telle pellicule. La doc donne des temps pour une exposition à 160, même pas pour 200...
- As-tu tenu compte de la perte de réciprocité ?
Typiquement, le rapport constant entre la quantité de lumière émise par le sujet et le temps de pose n'est valable que pour les vitesse "usuelles": entre 1/4000 et 1/2 secondes à peu près (cela dépend des pellicules). Une fois qu'on sort de cette plage, et même si la cellule mesure correctement la lumière, la façon de calculer le temps de pose, par rapport à la quantité de lumière, change. Si ta cellule t'indique une pose d'une seconde, il faut souvent multiplier par 2 ou 4 (cela dépend du film, voir la doc).

Bon, j'ai regardé, la doc de l'APX 100 dit d'ajouter un stop pour un temps entre 1 et 10 secondes, donc multiplier le temps donné par la cellule par 2:

http://www.agfaphoto.com/appc/content_m ... 8ccebaab86

Au final, ton film a été sous-exposé d'au moins 3 stops (100->400 + réciprocité). Résultat, même si tu as compensé au développement: sous-exposition visible et contraste immense.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

SarahAhah a écrit :
Franchement c'était une expérience un peu débile. J'étais curieuse de voir ce que ça donnait de pousser autant une telle pellicule.
Il n'a pas d'expérience débile: le nombre de choses qui ont été découvertes "par hasard", "par accident", "juste pour voir ce que ça donne"... :lol:

Amitiés
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai poussé de la Retro 100 Rollei qui se veut etre de l'APX100.
A 400 asa le résultat est très bon.
Je l'ai meme fais une fois à 800 et je n'avais qu'un grain contenu au Xtol stock :lol:
C'est une pelloch très souple d'emploi 8)
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

L'effet de réciprocité pour le rétro 100 tonal doit s'appliquer dès 1s de pose. Le temps de pose à partir duquel il faut en tenir compte, est différent pour chaque film. Il faut donc se reporter à la fiche technique du film.

Pour la diapo, je prenais ma mesure de lumière sur les hautes lumières et je surexposais de 1,5 à 2 diaph. Tu peux faire aussi du breaketing.

Tu peux prendre une mesure sur les hautes lumières et une sur les basses puis faire une moyenne, mais attention, les résultats ne sont toujours garantis.

Si ton appareil le permet, tu peux faire plusieurs points de mesure, tu les mémorises, c'est la cellule calcule l'exposition.

La pose B ou T est très utile dans ces conditions. Il te faut alors un trépied (indispensable), et un déclencheur souple ou une télécommande suivant l'appareil, et bien sûr une montre.

Le mieux, pour expérimenter ce type de prise de vue, est d'essayer différentes méthodes avec différents films, de noter tous tes paramètres, et ainsi de voir ce qui convient le mieux.

Si cela peut être d'une quelconque aide.

François85
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Pas mal de choses ont déjà été dites mais je voudrais juste revenir sur un point sarah :

pourquoi, dès que tu veux une ambiance sombre, t'obstines-tu à sous-exposer à la prise de vue ? A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, il vaut mieux exposer convenablement (afin d'obtenir le négatif le plus riche possible) et densifier au tirage (ou au scan) pour obtenir le rendu souhaité.
En sous exposant dès la prise de vue, tu prends à mon avis surtout le risque de perdre des détails, du contraste et, surtout, d'être limité dans ton interprétation : tu seras obligé de faire avec les défauts du négatifs au lieu de le travailler selon tes souhaits.

Enfin, pour info, la APX100 se pousse très bien à 400 (personnellement développée dans du révélateur TMax) :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »