Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les parents du petit Grain le cherchent au scoponet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Les parents du petit Grain le cherchent au scoponet

Message par Anna-Gashaeva »

Bonjour !

Je rencontre un problème de mise au point sous l'agrandisseur car je ne trouve pas de grain à mes photos lorsque je regarde au scoponet (et ce même à pleine ouverture). Bien sur je vois des contrastes et des formes mais il m'est extremement difficile de trouver une zone où il y a suffisament de grain pour faire la mise au point parfaitement.

Ce qui m'embete beaucoup car j'avais entrepris un travail avec des films 50 iso (PANF plus) pour avoir justement, de beaux détails.

Cela peut il venir de la pellicule 50 iso, de l'agrandisseur ou de quelque chose qui ne soit pas du domaine de la superstition ?

Je vous remercie par avance de votre aide très très précieuse :P
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les parents du petit Grain le cherchent au scoponet

Message par Osborne »

bien la réponse est presque dans ta question : tu utilises un film de basse sensibilité qui justement est réputé pour n'avoir pratiquement pas de grain. La même aventure que toi m'est arrivé quand j'ai fait du T Max 100 au Microdol : rien, absolument rien !!! Mais ça n'empêche pas de faire le point. Tu vises une zone où noir et blanc se rencontrent et tu juges de la netteté de la séparation des tons.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je me doutais bien que ça devait venir de la sensibilité du film même si j'esperais qu'il y ait une astuce magique pour faire apparaitre du grain juste au scoponet !

J'ai d'autant plus de mal que j'ai l'impression (j'ai bien dit l'impression) de pouvoir mieux faire la mise au point à l'oeil nu qu'au scoponet (je vois des formes et des contrastes mais rien de tranché à aucun moment de la mise au point).

Dois je me fier à ce que je vois à l'oeil nu ou à ce que je "vois" au scoponet mais qui me parait plus flou à l'oeil nu ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Anna-Gashaeva a écrit :Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je me doutais bien que ça devait venir de la sensibilité du film même si j'esperais qu'il y ait une astuce magique pour faire apparaitre du grain juste au scoponet !

J'ai d'autant plus de mal que j'ai l'impression (j'ai bien dit l'impression) de pouvoir mieux faire la mise au point à l'oeil nu qu'au scoponet (je vois des formes et des contrastes mais rien de tranché à aucun moment de la mise au point).

Dois je me fier à ce que je vois à l'oeil nu ou à ce que je "vois" au scoponet mais qui me parait plus flou à l'oeil nu ?
Cela dépend aussi du format de la photo: est-ce que tu fais un 5X7, un 8X10 ou un 11X14 (désolé, ici on utilise les valeurs américaines, et heureusement, certains, comme moi, n'ont pas de valeurs américaines, mais québécoises :lol: )? Pour un 5X7, un scoponet est, à mon avis, inutile, la précision étant plus facile à faire à l'oeil nu. Pour les autres formats, je dirais comme Osborne et regarderais sur un endroit où il y a du détail franc (ou une coupure franche entre noir et blanc) et voir quand ces détails deviennent précis.

Mais si tu as de bons yeux, un 8X10 peut aussi se faire sans scoponet :wink:

Bonne journée!!!
Jean-François
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

et l'écriture sur le bord de la pellicule ?
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Alors après recherche de convertion de formats canadiens en formats français (qui s'est conclut par un echec), je pense pouvoir te dire que les tirages sont en 11x11. Le scoponet me semble donc incontournable :cry:

En ce qui concerne les inscriptions sur les bords de la pellicule, je ne les vois pas quand mon négatif est dans le porte vue. Cela dit, je suis curieuse, est ce que cela me permettrait de faire une map viable sur mon negatif?

Ma question va paraitre bête mais je tente : est ce que changer les filtres ne me permettrait pas de renforcer le grain ? Aussi, est ce qu'une mise au point nette au scoponet peut donner un effet plus flou à l'oeil nu ?

Je retourne au labo demain soir, je suis plus à 5 heures près maintenant :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Meme si ton grain est super fin, c'est étrange de ne pas le voir au scoponet.
- On est bien d'accord, tu cherche à faire le point à pleine ouverture de ton objectif d'agrandisseur (f:2,8 ou f:4)
- Oui si ca peut t'aider, enlève le filtre, les contrastes sont les plus forts.
- cherches le grain dans les zones du néga les plus foncées, c'est le plus facile et tournes tout doucement la molette. Tu peux déja le faire au début dans des grands rapports d'agrandissement (11X11, je ne sais pas ce que c'est...).
- au pire, si tu n'arrives pas, mise au point à la loupe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu peux avoir aussi un objectif qui n'est pas suffisamment performant ou sale. les négatifs à grains fin demande d'avoir une bonne optique et bien propre. Si les lentilles sont recouvertes d'une fine couche de poussière la résolution baisse pas mal. Il y a aussi le type d'éclairage de l'agrandisseur qui peut influer sur la restitution du grain. Un agrandisseur à condenseur donnera une restitution du grain plus net et plus contrastée, qu'un agrandisseur à tête couleur ou multigrade (boiite de diffusion dans la tête de l"agrandisseur).
Si l'on additionne ça, optique bas de gamme + poussières + agrandisseur à éclairage diffus = grain pas net :?

Edit: il y a aussi le format du film , c'est plus difficile de voir le grain sur du film moyen format que du 24x36 ou moins, c'est une question de rapport de grandissement à l'agrandisseur. le grossissement du Scoponet est amplifié par le grandissement de l'agrandisseur.
Pour faire un 24x30 d'après 24x36 c'est x 10 pour faire un 30x30 d'après 6x6, c'est x5, la moitié, donc pour une taille de tirage a peu équivalente, le grandissement perçu dans le scoponet est 2 fois moins élevé en 6x6
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Autre question, un peu débile peut-être, es-tu sûr que ton scoponet n'est pas déréglé. Sur certain modèle, il suffit que la lentille qui fait office de loupe soit légèrement déplacée pour que la netteté ne soit plus trouvable.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour ce qui est des mesures "canadiennes" (en fait anglo saxonnes), un pouce fait 25,4mm (on arrondit à 2,5cm). Un 5x7 est chez nous 13x18, un 8x10 un 20x25.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Essaye de faire la mise au point en fermant le diapharme à 8 ou 11.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Anna-Gashaeva a écrit :Bonjour !

Je rencontre un problème de mise au point sous l'agrandisseur car je ne trouve pas de grain à mes photos lorsque je regarde au scoponet (et ce même à pleine ouverture). Bien sur je vois des contrastes et des formes mais il m'est extremement difficile de trouver une zone où il y a suffisament de grain pour faire la mise au point parfaitement.

Ce qui m'embete beaucoup car j'avais entrepris un travail avec des films 50 iso (PANF plus) pour avoir justement, de beaux détails.

Cela peut il venir de la pellicule 50 iso, de l'agrandisseur ou de quelque chose qui ne soit pas du domaine de la superstition ?

Je vous remercie par avance de votre aide très très précieuse :P
et ton scoponet est bien reglé ? car il peut se déregler
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Vuillem a écrit :Autre question, un peu débile peut-être, es-tu sûr que ton scoponet n'est pas déréglé. Sur certain modèle, il suffit que la lentille qui fait office de loupe soit légèrement déplacée pour que la netteté ne soit plus trouvable.
Oui. Et il y des réglages pas très compliqués qui permettent d'ajuster la loupe à la vue de l'utilisateur. (Avec comme guide un fil qui doit être net ou une mire...).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

gergasp a écrit :
Vuillem a écrit :Autre question, un peu débile peut-être, es-tu sûr que ton scoponet n'est pas déréglé. Sur certain modèle, il suffit que la lentille qui fait office de loupe soit légèrement déplacée pour que la netteté ne soit plus trouvable.
Oui. Et il y des réglages pas très compliqués qui permettent d'ajuster la loupe à la vue de l'utilisateur. (Avec comme guide un fil qui doit être net ou une mire...).
Exact. Le grand modèle Paterson que j'utilise depuis 30 ans utilise un fil comme guide. Extrêmement précis.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Merci de votre aide.

La réponse était finalement dans la qualité du scoponet. Il a suffit qu'on me prête un scoponet Peak pour que je puisse admirer le grain. On m'a dit que ce type de modèle valait 300 euros, je n'ai pas le budget mais je pense que ça en vaut vraiment la peine. C'était très beau à regarder, le grain :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'en ai jamais vu à 300€ tu en trouves entre 20 et 40 € de trés bien :roll:

J'ai celui là: http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=905
Il est super bien.
Tu peux peut-etre en trouver d'occaz aussi (c'est inusable) le modèle ancien en métal peint métalisé est magnifique.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Osborne a écrit :pour ce qui est des mesures "canadiennes" (en fait anglo saxonnes), un pouce fait 25,4mm (on arrondit à 2,5cm). Un 5x7 est chez nous 13x18, un 8x10 un 20x25.
Merci, Osborne. Mais d'après mes calculs, je crois qu'elle tire en 11X14 (ou, 28X36?).

Désolé si je n'ai pas cherché à faire la conversion auparavant. Quand j'ai tenté de répondre, j'étais pas mal sur le bord de rencontrer Morphée, ce qui m'a rendu pas mal paresseux :)

Pour un bon scoponet, j'irais dans le même sens que plusieurs ici: j'utilise depuis mes débuts en photo, un Patterson et il est extrêmement précis. Je n'ai eu qu'à l'ajuster une fois et depuis, il est demeuré parfait... En espérant que ce sera la même chose avec mes yeux en vieillissant :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »