mais alors La Grinche, que conseilles-tu de faire au final?
C'est juste que malgré ma question de base, je me vois mal intenté une action en justice pour l'utilisation d'une de mes images, mais bon, je ne sais pas trop!
en gros, soit on passe un système de protection, un vrai, soit on ne mets rien alors? si ce n'est pour la forme!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le "copyright"
- jazza
- Super Gourou
-
- Gourou
Re: Le "copyright"
Il y a de la marge entre "rien" et "action en justice". Un mail courtois, puis une lettre recommandée, puis un dernier coup de semonce RAR...
- Ju bil
- Super Gourou
Si tu veux faire respecter ton droit tu n'as pas tellement le choix.jazza a écrit :mais alors La Grinche, que conseilles-tu de faire au final?
C'est juste que malgré ma question de base, je me vois mal intenté une action en justice pour l'utilisation d'une de mes images, mais bon, je ne sais pas trop!
en gros, soit on passe un système de protection, un vrai, soit on ne mets rien alors? si ce n'est pour la forme!
En cas d'usage illicite, c'est
-1- Avant toute chose faire constater l'usage. De préférence par un constat d'huissier (très important, surtout pour un usage en ligne).
-2- Envoyer une facture en surchargeant un poil pour l'usage abusif et tout et tout, avec AR pour la forme quand même
- En général à ce stade ils estiment que tu les pipote et ils t'envoient bouler.
-3- contacter alors son avocat pour préciser la procédure, envoyer une mise en demeure et tout et tout.
-A ce stade il réfléchissent, tu semble moins les pipoter : d'ou tentative de négociation à un prix ridicule
-4- Si tu n'obtiens pas un tarif raisonnable, il faut assigner.
Pour les cas que j'ai suivi de près il y a toujours eu arrangement avant 4, et jamais payement en 2...
Ju bil
- La grinche
- Modérateur
Moi ? Je ne conseille rien, tout du moins sans facturer
Encore une fois pour rester dans notre domaine et à notre échelle :
Je vous conseille de faire attention à la diffusion de vos images sur le net (ne pas coller de gros fichiers par exemple meme si l'on sait que du 640 peut suffire à se retrouver un peu partout), si vous avez un site de ne pas hésiter à faire un petit rappel sur le fait que les images ne sont pas libres de droit, de laisser un mail de contact et de le consulter de temps en temps. On peut aussi mettre une protection dans l'image mais bon ca nuit a la lisibilité de l'image et on fait des miracles en retouche...
Et si vous être confrontés à un usage d'une de vos photos sans votre accord, comme l'indique justement CYD un premier contact pour faire valoir vos droits et eventuellement une lettre de mise en demeure dans un deuxième temps sont en général bien suffisants. Tout du moins pour faire cesser l'usage illicite.
Pour obtenir une rétibution c'est en général une autre histoire.
[edit : voir les précisions de Ju bil sur cet aspect juste au dessus - il a été plus rapide]

Encore une fois pour rester dans notre domaine et à notre échelle :
Je vous conseille de faire attention à la diffusion de vos images sur le net (ne pas coller de gros fichiers par exemple meme si l'on sait que du 640 peut suffire à se retrouver un peu partout), si vous avez un site de ne pas hésiter à faire un petit rappel sur le fait que les images ne sont pas libres de droit, de laisser un mail de contact et de le consulter de temps en temps. On peut aussi mettre une protection dans l'image mais bon ca nuit a la lisibilité de l'image et on fait des miracles en retouche...
Et si vous être confrontés à un usage d'une de vos photos sans votre accord, comme l'indique justement CYD un premier contact pour faire valoir vos droits et eventuellement une lettre de mise en demeure dans un deuxième temps sont en général bien suffisants. Tout du moins pour faire cesser l'usage illicite.
Pour obtenir une rétibution c'est en général une autre histoire.
[edit : voir les précisions de Ju bil sur cet aspect juste au dessus - il a été plus rapide]
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ca reste du bricolage AMHA. L'info je l'ai entendu à la radio (France Info ? Culture ? une émission genre "courbet" mais en plus sérieux et en 2 min), dixit un avocat - je n'ai absolument aucune compétence en droit !La grinche a écrit :Pierre-Yves comme je le précisais c'est une méthode probante qui peut être contestée devant les Tribunaux - c'est certainement la plus faible et c'est pour cela qu'il faut la sécuriser au mieux - en faisant coller le bordereau d'AR sur la partie cachetée de l'enveloppe.

AMHA (toujours) le seul truc valable, c'est l'enveloppe Soleau. C'est fait pour ça.
Ou alors tu fais comme moi : des photo médiocres, comme ça personne ne te les pique...

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
+1 !!!Pierre-Yves a écrit :Ou alors tu fais comme moi : des photo médiocres, comme ça personne ne te les pique...![]()
![]()
![]()

- BlaP
- Expert
Hej,
Ne pas oublier que (depuis 2008 ?) seules les œuvres "dites originales" (photographies créatrices) sont protégées contrairement à ce qu'affirme beaucoup de littérature "forumesque"
Voir les cours d'appel.
Cordialement B.
Ne pas oublier que (depuis 2008 ?) seules les œuvres "dites originales" (photographies créatrices) sont protégées contrairement à ce qu'affirme beaucoup de littérature "forumesque"

Voir les cours d'appel.

Cordialement B.
- Achimogata
- Gourou
J'ai hissé ce système de protection à un niveau que tu ne peux pas atteindre !Pierre-Yves a écrit :Ou alors tu fais comme moi : des photo médiocres, comme ça personne ne te les pique...![]()
![]()
![]()